
La ville de Nova Kakhovka, située dans la région de Kherson, dans le Sud ukrainien, a été privée d'électricité samedi après d'"intenses" tirs d'artillerie ukrainiens, ont affirmé les autorités locales installées par la Russie. Plus tôt dans la journée, un incendie s'est déclaré dans un dépôt de pétrole de Sébastopol, en Crimée, après une attaque de drone. Le fil de la journée du 29 avril.
Cette page n'est plus actualisée. Retrouvez notre couverture de la guerre en Ukraine en cliquant ici.
-
16 h 43 : des motards pro-Poutine entament un rallye "patriotique" vers Berlin
Des centaines de motards russes membres du club "Loups de la nuit", fidèle au Kremlin, ont entamé samedi à Moscou un rallye "patriotique", avec ambition d'achever leur course le 9 mai à Berlin, a constaté une journaliste de l'AFP.
La colonne des motards, avec à sa tête Alexandre Zaldastanov, 60 ans, surnommé "le chirurgien", chef et fondateur du club, est partie du "Baik-centre", la résidence des "Loups de la Nuit" dans le sud-est de Moscou.
Plusieurs participants au rallye tenaient des drapeaux russes et soviétiques. Certains ont collé sur leurs motos des lettres "Z", symbole de "l'opération militaire spéciale russe" en Ukraine déclenchée en février 2022.
-
16 h 04 : "un seul drone" a pu "atteindre le réservoir de pétrole" de Sébastopol, selon le gouverneur du port
L'incendie dans un dépôt pétrolier provoqué par une attaque de drone à Sébastopol a été complètement éteint, a déclaré samedi le gouverneur du grand port de Crimée, nommé par la Russie.
Des experts ont examiné le site et "il est clairement apparu qu'un seul drone avait pu atteindre le réservoir de pétrole", a déclaré Mikhaïl Razvojaïev sur Telegram. Un autre drone a été abattu et ses débris ont été retrouvés près du terminal, a-t-il ajouté. Plus tôt, il avait déclaré qu'il n'y avait pas eu de blessés.
Andriy Yusov, un responsable du renseignement militaire ukrainien, a fait savoir que plus de dix réservoirs d'une capacité de quelque 40 000 tonnes de produits pétroliers destinés à la flotte russe de la mer Noire ont été détruits, a rapporté l'agence de presse RBC-Ukraine.
Il n'a pas affirmé que l'Ukraine était à l'origine de l'explosion, qu'il qualifie de "punition de Dieu" après une attaque russe vendredi contre une ville ukrainienne.
-
15 h 53 : cinq villages russes d'une région frontalière de l'Ukraine privés d'électricité après des tirs ukrainiens d'artillerie, selon les autorités locales
Cinq villages de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, ont été privés d'électricité samedi après des tirs d'artillerie ukrainiens, a indiqué le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov.
"Le village de Novaïa Tavoljanka a été visé par des tirs des forces ukrainiennes aujourd'hui", a écrit Viatcheslav Gladkov sur Telegram. "Des lignes de transmission ont été endommagées", a-t-il indiqué, précisant que ce village et quatre autres localités situées à proximité sont restés sans électricité.
"Selon de premières informations, personne n'a été blessé", a souligné Viatcheslav Gladkov.
-
13 h 33 : la ville de Nova Kakhovka sans électricité après d'"intenses" tirs d'artillerie
La ville de Nova Kakhovka, située dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a été privée d'électricité samedi après d'"intenses" tirs d'artillerie ukrainiens, ont affirmé les autorités locales installées par la Russie.
"En raison d'intenses tirs d'artillerie aujourd'hui (...), Nova Kakhovka est restée sans électricité", a indiqué dans un communiqué l'administration militaire et civile installée par la Russie dans cette ville, qui comptait 45 000 habitants avant le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022.
-
12 h 28 : la Pologne saisit le bâtiment du lycée russe de Varsovie
La Pologne a annoncé samedi avoir saisi samedi le bâtiment du lycée russe à Varsovie, un acte aussitôt qualifié d'"illégal" par la Russie, qui a promis une riposte.
"Ce bâtiment appartiendra désormais à la mairie de Varsovie", a déclaré au téléphone à l'AFP le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères, Lukasz Jasina, confirmant qu'il s'agit d'une procédure de "saisine par huissier" au nom de la municipalité.
La police s'est bornée à dire qu'elle ne faisait qu'assister aux procédures et a refusé de faire des commentaires.
La Russie a protesté dans la foulée. "C'est un acte illégal, une incursion sur un site diplomatique", a déclaré son ambassadeur à Varsovie, Sergueï Andreïev, dans une vidéo diffusée par l'agence de presse publique russe Ria Novosti.
"Bien sûr, une réaction va suivre", a-t-il souligné, ajoutant que la Russie allait riposter en vertu du "principe de réciprocité". "L'école va poursuivre ses activités dans d'autres locaux de la mission diplomatique russe, on va assurer une bonne fin d'année scolaire à nos enfants et l'organisation des examens", a affirmé Sergueï Andreïev.
-
11 h 37 : Kiev dénonce auprès de la Pologne des restrictions commerciales "inacceptables" sur les céréales ukrainiennes
L'Ukraine a annoncé avoir remis à la Pologne une note dans laquelle elle dénonce les restrictions commerciales "inacceptables" que ce pays, un de ses principaux alliés face à l'invasion russe, impose aux produits agricoles ukrainiens.
"Des notes concernant la situation complètement inacceptable (découlant) des restrictions commerciales sur les importations de produits agricoles en provenance d'Ukraine" ont été adressées à la représentation diplomatique polonaise ainsi qu'à celle de l'Union européenne, a dit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Kiev, Oleg Nikolenko.
-
9 h 19 : incendie dans un dépôt de pétrole à Sébastopol après une attaque de drone, selon les autorités locales
Un important incendie s'est déclaré dans un dépôt de pétrole à Sébastopol, le principal port d'attache de la flotte russe de la mer Noire en Crimée, après une attaque de drone, ont indiqué les autorités locales.
"Un incendie est en cours dans un dépôt de pétrole de la baie Kazatchia (...). Selon de premières informations, il a été provoqué par une attaque de drone", a écrit sur Telegram le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev, soulignant que "personne n'a été blessé".
-
L'essentiel de la journée du 28 avril
Au moins 26 personnes ont été tuées dans une nouvelle vague de frappes russes sur des villes ukrainiennes, dont Ouman et Dnipro, au moment où Kiev affirme que les préparatifs de son offensive de printemps s'achèvent.
Neuf personnes ont été tuées et seize blessées dans des frappes ukrainiennes sur la ville de Donetsk, sous le contrôle de la Russie.
Avec AFP et Reuters