
Dans le sud-est de l'Ukraine, un père et sa fille ont été tués par des frappes russes ayant touché leur maison à Zaporijjia. Aux États-Unis, après le Pentagone, le ministère de la Justice a lancé à son tour une enquête pour identifier la source de fuites de documents classifiés liés à l'invasion russe en Ukraine et publiés cette semaine sur les réseaux sociaux. Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine. Voici le fil du 9 avril 2023.
Cette page n'est plus actualisée. Notre couverture de la guerre en Ukraine continue ici.
-
17 h 50 : Biélorussie, un nouveau front ?
La Biélorussie "prête" déjà son territoire à l’offensive que mène depuis l’année dernière l’armée russe en Ukraine. Le pays pourrait accueillir des armes nucléaires tactiques que Moscou menace d’utiliser contre les Ukrainiens. Est-ce un nouveau front qui est en train de s’ouvrir ? Dans l'émission "Le monde dans tous ses États", France 24 et franceinfo décryptent le rôle de la Biélorussie dans la guerre en Ukraine et reviennent sur le profil du président biélorusse Alexandre Loukachenko.
-
12 h 21 : le pape François parle de l'Ukraine dans son traditionnel message "urbi et orbi"
Comme en 2022, le message du pape François à l'occasion de la fête de Pâques a accordé une place particulière à la guerre en Ukraine. "Réconforte les blessés et ceux qui ont perdu des proches à cause de la guerre et fais que les prisonniers puissent retourner sains et saufs dans leurs familles", a-t-il déclaré, appelant la communauté internationale à "mettre fin à cette guerre et à tous les conflits qui ensanglantent le monde".
-
9 h 59 : un père et sa fille tués dans des frappes russes à Zaporijjia
Un homme de 50 ans et sa fille de 11 ans ont été tués par des frappes russes ayant touché leur maison à Zaporijjia dans le sud-est de l'Ukraine. "L'ennemi a mené une attaque aux missiles sur Zaporijjia et a tué une autre famille ukrainienne", a déclaré dimanche le chef des services d'urgence du pays, Sergueï Kruk, sur les réseaux sociaux.
La fillette est décédée lors de son transport en ambulance, a précisé le maire de la ville, Anatolii Kurtiev. Les secours ont retirée vivante des décombres sa mère, âgée de 46 ans. La fille aînée du couple n'était pas à la maison au moment des frappes survenues dans la nuit, ont indiqué les services d'urgence.
Selon le maire de Zaporijjia, deux missiles tirés par la Russie ont touché une zone résidentielle, endommageant les vitres et les toitures d'une dizaine d'habitations.
⚡️Russia targets Zaporizhzhia overnight on April 9, killing 2.
Two Russian missiles hit a private residence in the city of Zaporizhzhia on April 9, acting Zaporizhzhia Mayor Anatolii Kurtiev said via Telegram.
Photos: Zaporizhzhia Oblast Military Administration/Anatolii Kurtiev pic.twitter.com/JwCYlRFNs7
-
4 h 22 : le ministère américain de la Justice enquête sur la fuite de documents confidentiels
Une enquête a été lancée par le ministère de la Justice aux États-Unis pour tenter d'identifier la source de fuites de documents classifiés liés notamment à l'invasion russe en Ukraine et publiés cette semaine sur les réseaux sociaux.
"Nous avons communiqué avec le ministère de la Défense à ce sujet et avons ouvert une enquête", a déclaré samedi un porte-parole du ministère. La veille, le Pentagone avait également dit être en train d'enquêter sur le sujet.
Selon les premières constatations, ces fuites concernent non seulement des rapports et des documents sur le conflit en Ukraine, mais aussi des analyses très sensibles sur les alliés des États-Unis.
Avec AFP et Reuters