logo

Après plus de trois jours de perturbations, l'Eurostar voit le bout du tunnel

Suspendu depuis vendredi, le trafic des trains Eurostar a repris partiellement ce mardi. Selon le directeur général de la compagnie ferroviaire, le retour à la normale ne se fera pas avant Noël.

Le trafic des trains reliant Paris à Londres a repris ce mardi à 8h11 (GMT+2), après trois journées consécutives de perturbations en raison des intempéries. "Le train est parti avec quatre minutes de retard avec à son bord près de 750 passagers, des privilégiés en quelque sorte, puisqu’il s’agissait des voyageurs qui devaient partir ce week-end et qui étaient donc prioritaires sur ce premier train, a constaté Hélène Frade, envoyée spéciale de FRANCE 24 à la Gare du Nord, à Paris. Des dizaines de passagers attendent encore les autres trains de la journée, sachant qu’un train est prévu toutes les heures jusqu’à 18 h, soit deux trains sur trois." Le premier train Londres-Paris a également quitté la gare de Saint-Pancras, à Londres, vers 8h50 (GMT+2).

Manque à gagner pour Eurostar

Le retour à la normale n'est pas prévu avant Noël, selon Eurostar. Quelque 75 000 voyageurs étaient encore bloqués de part et d'autre de la Manche. L’entreprise a annoncé que les 2 000 voyageurs piégés dans le tunnel, la nuit de vendredi à samedi seront dédommagés. Les modalités mentionnées sur le site Eurostar.fr comprennent le remboursement du voyage aller-retour, un billet aller-retour gratuit par voyageur à utiliser dans les 12 prochains mois, une somme de 170 euros (150 livres) par voyageur et le remboursement des frais annexes liés aux perturbations "dans la mesure du raisonnable".

Par ailleurs, Eurostar rembourse les frais engendrés par ces annulations pour tous les voyageurs lésés qui avaient réservé des billets et qui n’ont pas été en mesure de voyager ces derniers jours. Eurostar a également conseillé à ses clients de reporter tout voyage non indispensable, si possible après Noël.

En Ile-de-France, trafic toujours perturbé sur les RER A et C

En ce qui concerne les transports en Ile-de-France, sur la ligne C du RER, le trafic reste suspendu entre la gare de Paris-Austerlitz et Juvisy-sur-Orge (Essonne). Un seul train est prévu toutes les 30 minutes sur les autres branches de la ligne. Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, a avancé, lundi, l'hypothèse d'une réouverture partielle mercredi et d'une reprise du trafic totale en fin de semaine.

Quant au trafic de la ligne A du RER, affecté pour la 13e journée consécutive par une grève des conducteurs, la RATP prévoyait, ce mardi, deux trains sur trois aux heures de pointe (7h30-9h30 et 16h30-19h30) et "quelques trains" en dehors de ces heures. Le PDG de la RATP, Pierre Mongin, a évalué à 5 millions d'euros le coût de cette grève.