logo

La Finlande a officiellement rejoint l'Otan, la Russie promet des "contre-mesures"

La Finlande est officiellement devenue mardi le 31e membre de l'Otan, un tournant stratégique provoqué par l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui promet des "contre-mesures" et qualifie l'élargissement de cette alliance occidentale d'"atteinte à sa sécurité". Dans l'affaire du blogueur russe tué à Saint-Pétersbourg dans un attentat à la bombe, une suspecte a été inculpée pour "terrorisme". Voici le fil du 4 avril 2023.

Cette page n'est plus actualisée. Pour retrouver notre couverture du conflit en Ukraine, cliquez ici.

  • 0 h 50 : u ne responsable russe visée par la CPI va intervenir lors d'une réunion à l'ONU

La commissaire russe à l'Enfance, Maria Lvova-Belova, visée par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), doit intervenir virtuellement mercredi lors d'une réunion informelle du Conseil de sécurité organisée par la Russie sur l'Ukraine.

Cette participation annoncée a provoqué la colère du Royaume-Uni, qui a indiqué avoir fait bloquer la diffusion prévue de l'événement sur le site internet de l'ONU. "Si elle veut rendre compte de ses actions, qu'elle le fasse à La Haye", siège de la CPI, a ajouté un porte-parole de la mission britannique.

  • 22 h : les avocats du journaliste américain détenu en Russie l'ont vu en prison

Les avocats du journaliste américain Evan Gershkovich, arrêté en Russie la semaine dernière pour des accusations d'"espionnage" qu'il rejette, ont pu le rencontrer en prison, indique son employeur, le Wall Street Journal (WSJ), dans une lettre à la rédaction.

Les avocats du journaliste, engagés par l'éditeur du WSJ, "ont pu le rencontrer aujourd'hui (mardi) en prison", écrit Emma Tucker, sa rédactrice en chef.

"Evan est en bonne santé, et il est reconnaissant pour l'afflux de soutien venant du monde entier. Nous continuons d'appeler à sa libération immédiate", poursuit-elle.

Evan Gershkovich, correspondant en Russie de ce prestigieux quotidien américain et ancien journaliste de l'AFP à Moscou, a été arrêté à Ekaterinbourg (Oural) par le service fédéral de sécurité (FSB). Il a été placé jeudi dernier en détention provisoire au moins jusqu'au 29 mai. Le journaliste a fait appel lundi de cette décision.

  • 21 h 53 : Biden et Macron souhaitent l'aide de Pékin pour accélérer les efforts de paix

Les présidents français et américain Emmanuel Macron et Joe Biden ont indiqué leur souhait de voir la Chine aider à "accélérer" la recherche d'une issue à la guerre en Ukraine, a-t-on appris de source diplomatique française.

Cette conversation téléphonique entre les deux chefs d'État a eu lieu quelques heures avant le départ d'Emmanuel Macron pour une visite d'État de trois jours en Chine – à Pékin, puis Canton.

Cette discussion a montré la "volonté commune de la France et des États-Unis d'engager les Chinois à accélérer avec nous la fin de la guerre en Ukraine et construire une paix durable", a-t-on précisé de même source.

  • 20 h 40 : le chargé d'affaires français à Moscou convoqué pour protester contre de "fausses accusations" sur l'armée russe

Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué le chargé d'affaires de l'ambassade de France à Moscou afin de protester contre de "fausses publications" sur les atrocités imputées aux forces russes en Ukraine.

Moscou a "vivement protesté contre les déclarations publiées par l'ambassade sur les réseaux sociaux concernant" les crimes imputés à l'armée russe, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Selon la diplomatie russe, "il est catégoriquement inacceptable de porter de fausses accusations contre nos militaires". Elle a accusé la France de "fournir activement du matériel militaire et des munitions à l'armée ukrainienne et faire ainsi tout son possible pour prolonger les hostilités".

Selon Moscou, les publications en question portent notamment sur le massacre attribué aux forces russes à Boutcha, ville près de Kiev, où des corps de civils froidement exécutés ont été découverts après le retrait des troupes russes.

  • 20 h 11 : le caractère "terroriste" du groupe russe Wagner débattu à l'Assemblée nationale le 9 mai 

Un texte demandant l'inscription du groupe paramilitaire russe Wagner sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne sera examiné le 9 mai par l'Assemblée nationale, selon son ordre du jour officiel publié mardi.

La proposition de résolution portée par le député Renaissance Benjamin Haddad, sans valeur contraignante, cite les "nombreuses exactions contre la population civile" en Ukraine commises par ce groupe, dont certaines pouvant être qualifiées "de crimes de guerre".

Le texte sera co-signé par des députés des différents groupes de la majorité, mais aussi des rangs des oppositions, a indiqué à l'AFP Benjamin Haddad, précisant que des élus des groupes LR, PS et écologiste figureraient parmi les signataires.

"Il s'agit d'envoyer un message politique, symbolique, un signal de dénonciation de Wagner et de ses activités, qui ciblent délibérément des civils pour avoir un gain politique, comme du terrorisme", a-t-il fait valoir.

  • 19 h 29 : le président ukrainien Zelensky invité au sommet de l'Otan à Vilnius

L'Otan a invité le président ukrainien à participer au sommet de l'Alliance organisé en juillet à Vilnius, en Lituanie, a annoncé son secrétaire général.

"Nous nous réjouissons de rencontrer Volodymyr Zelensky lors de notre sommet de Vilnius en juillet", a déclaré Jens Stoltenberg à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan à laquelle a participé le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba.

  • 18 h 05 : Washington annonce une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine

Les États-Unis ont annoncé une nouvelle tranche de 2,6 milliards de dollars d'aide militaire à l'Ukraine, comprenant notamment des missiles de défense antiaérienne Patriot et des munitions d'artillerie.

Sur ce montant total, les États-Unis vont livrer immédiatement 500 millions de dollars d'armement tiré de leurs stocks, les 2,1 milliards restants représentant des commandes à l'industrie de défense, a précisé le Pentagone dans un communiqué.

  • 18 h 02 : Poutine et Loukachenko se rencontreront à Moscou les 5 et 6 avril

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko se rendra à Moscou mercredi pour deux jours d'entretiens avec le président russe Vladimir Poutine, a annoncé le Kremlin.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré la semaine dernière que les deux dirigeants discuteraient de la demande du président biélorusse d'un cessez-le-feu immédiat en Ukraine lors d'une prochaine rencontre en tête-à-tête.

Les deux chefs d'État s'entretiendront de "questions bilatérales et internationales d'actualité" le 5 avril, avant une réunion le 6 avril du Conseil de l'alliance formée entre les deux anciens pays soviétiques, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

  • 17 h : quand la propagande russe cherche à diaboliser l’armée ukrainienne

En Ukraine, les combats font rage autour de Bakhmout. Un conflit qui se transpose aussi sur les réseaux sociaux. Une vidéo circule depuis plusieurs jours montrant une femme terrorisée par des prétendus soldats ukrainiens. Il s’agit en fait d’un coup monté de la Russie, une propagande pour diaboliser l'Ukraine.

La Finlande a officiellement rejoint l'Otan, la Russie promet des "contre-mesures"
  • 16 h 21 : Zelensky présente ses "sincères félicitations" à la Finlande pour son adhésion à l'Otan

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a présenté ses "sincères félicitations" à la Finlande pour son adhésion à l'Otan, selon lui la "seule garantie efficace de sécurité dans la région" face à "l'agression russe".

"Mes sincères félicitations à la Finlande et au président Sauli Niinistö pour l'adhésion à l'Otan", a salué sur Telegram Volodymyr Zelensky, dont le pays ambitionne également d'intégrer l'Alliance atlantique.

  • 16 h : Blinken appelle Turquie et Hongrie à approuver "sans délai" l'adhésion de la Suède

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé la Turquie et la Hongrie à approuver "sans délai" l'adhésion de la Suède à l'Otan, peu après l'entrée officielle de la Finlande dans l'Alliance atlantique.

"Nous encourageons la Turquie et la Hongrie à ratifier les protocoles d'adhésion de la Suède sans délai afin que nous puissions accueillir la Suède dans l'Alliance atlantique aussi vite que possible", a-t-il déclaré dans un communiqué diffusé à l'issue d'une cérémonie de lever du drapeau finlandais au siège de l'Otan à Bruxelles.

  • 15 h 55 : le président finlandais salue "une nouvelle ère" pour son pays après son adhésion à l'Otan

Le président finlandais a salué mardi "une nouvelle ère" pour l'entrée dans l'Otan du pays frontalier de la Russie, après des décennies de neutralité forcée par Moscou, puis de non-alignement.

"L'ère du non-alignement militaire dans notre histoire s'achève. Une nouvelle ère commence", a déclaré le chef de l'État Sauli Niinistö avant que le drapeau finlandais ne soit symboliquement hissé devant le siège de l'Otan à Bruxelles.

La Finlande a officiellement rejoint l'Otan, la Russie promet des "contre-mesures"
  • 15 h 51 : Biden se dit "fier" d'accueillir la Finlande dans l'Otan

Le président américain Joe Biden s'est dit "fier" d'accueillir la Finlande dans l'Otan, dont elle vient de devenir le 31e pays membre.

"Quand (Vladimir) Poutine a lancé sa brutale guerre d'agression contre le peuple ukrainien, il pensait pouvoir diviser l'Europe et l'Otan. Il avait tort. Aujourd'hui, nous sommes plus unis que jamais", a déclaré Joe Biden dans un communiqué. Il a également dit "se réjouir" d'accueillir la Suède dans l'Alliance "dès que possible".

"Je me réjouis d'accueillir la Finlande en tant que 31e allié de l'Otan", a-t-il affirmé, promettant qu'ensemble, ils continueraient de "défendre chaque centimètre du territoire" de l'Alliance.

  • 15 h 34 : le Conseil des droits de l'homme de l'ONU dénonce les déportations d'enfants ukrainiens par Moscou

Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a exigé de la Russie qu'elle permette aux organisations internationales de rendre visite aux enfants et autres civils "qui ont été déportés de force" en Ukraine vers des territoires contrôlés par Moscou.

La résolution adoptée mardi demande à Moscou de "cesser le transfert forcé illégal et la déportation de civils et d'autres personnes protégées à l'intérieur de l'Ukraine ou vers la Fédération de Russie (...), en particulier d'enfants, y compris ceux qui sont placés en institution, ceux qui ne sont pas accompagnés et ceux qui sont séparés". Le texte a été adopté par 28 voix pour, 17 abstentions et deux contre (Chine et Erythrée).

Selon Kiev, 16 221 enfants ont été déportés en Russie jusqu'à fin février, des chiffres que la Commission de l'ONU n'a pas pu vérifier.

Ce sujet a été au cœur des débats pendant les plus de cinq semaines de session du Conseil, la mission ukrainienne et ses alliés ayant multiplié les déclarations à ce sujet.

Le texte de la résolution demande à la Russie d'accorder aux représentants et aux collaborateurs des organismes internationaux d'aide humanitaire et de droits humains "un accès sans entrave, immédiat, durable et sûr, de fournir des informations fiables et complètes sur le nombre et le lieu où se trouvent ces civils, et de garantir qu'elles soient traitées de façon digne et leur retour sans danger".

La résolution demande également à la Russie d'accorder un accès "sans entrave, immédiat et durable" à tous les prisonniers de guerre et autres personnes "détenues illégalement".

  • 15 h 32 : Londres appelle "tous les membres" de l'Otan à approuver l'adhésion de la Suède

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak s'est félicité de l'adhésion "historique" de la Finlande à l'Otan et a appelé "tous les membres" de l'Alliance à approuver celle de la Suède, actuellement bloquée par la Turquie et la Hongrie.

"C'est un jour historique pour la Finlande et l'Otan (...). Tous les membres de l'Otan doivent maintenant prendre les décisions nécessaire pour admettre aussi la Suède, afin que nous puissions constituer une Alliance unie pour défendre la liberté en Europe et dans le monde", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a également assuré la Suède du "soutien" de Berlin pour son adhésion à l'Otan.

"La Finlande est à partir de maintenant membre de l'Otan. C'est une bonne nouvelle et un gain pour la sécurité transatlantique (...) L'adhésion de la Suède, qui n'a pas encore eu lieu, a tout notre soutien !", a dit le dirigeant allemand dans un tweet.

  • 15 h 03 : un festival avec des artistes russes pro-invasion de l'Ukraine annulé en Ouzbékistan

Un festival de musique a été annulé en Ouzbékistan en raison de la présence d'artistes russes soutenant l'invasion de l'Ukraine, ont indiqué plusieurs responsables, quelques semaines après une décision similaire au Kazakhstan.

À l'instar des cinq ex-républiques soviétiques d'Asie centrale, l'Ouzbékistan tente de maintenir une position d'équilibre entre l'Ukraine et la Russie.

Le festival Jara ("Chaleur", en russe), qui devait se tenir les 20 et 21 mai dans la capitale ouzbèke Tachkent, "est annulé en raison de la présence de chanteurs russes et de leurs publications sur les réseaux sociaux", a déclaré mardi à l'AFP un responsable du principal service de réservation de billets dans le pays. 

Selon un porte-parole de la police de Tachkent joint par l'AFP, "le festival Jara a été annulé sur ordre de la direction du ministère de l'Intérieur".

  • 14 h 58 : la Finlande devient le 31e membre de l'Otan

La Finlande est officiellement devenue le 31e membre de l'Otan avec la remise des documents d'adhésion au chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

"Nous déclarons la Finlande 31e membre de l'Alliance avec la réception de ces documents", a déclaré Antony Blinken, dont le pays est le dépositaire du traité fondateur, lors d'une cérémonie au siège de l'Otan à Bruxelles.

"C'est bien sûr un grand jour pour la Finlande (...) C'est aussi une bonne chose pour l'Otan", a déclaré le ministre finlandais de la Défense Antti Kaikkonen avant la cérémonie.

La Finlande a officiellement rejoint l'Otan, la Russie promet des "contre-mesures"

Le secrétaire d'État américain, à qui ont été remis les documents d'adhésion, et le chef de l'Otan Jens Stoltenberg ont salué une "journée historique".

"Je suis tenté de dire que c'est peut-être la seule chose pour laquelle on peut remercier (le président russe Vladimir) Poutine, parce qu'il a, une fois de plus, précipité quelque chose qu'il disait vouloir éviter en agressant" l'Ukraine, a commenté Antony Blinken.

Le pays nordique, qui partage une frontière de 1 300 kilomètres de long avec la Russie, est devenu le 31e membre de l'Alliance le jour anniversaire de sa création, le 4 avril 1949.

  • 14 h 56 : la Russie inculpe pour terrorisme la suspecte du meurtre d'un blogueur militaire

La jeune Russe qui avait déposé une statuette piégée ayant tué dimanche un célèbre blogueur militaire soutenant l'attaque en Ukraine a été inculpée pour participation à "un acte terroriste" en groupe organisé, ont indiqué les enquêteurs.

Daria Trepova, 26 ans, a également été inculpée pour détention illégale d'explosifs, a précisé le Comité d'enquête russe dans un communiqué. Selon ces articles du code pénal, elle risque la réclusion à perpétuité.

"Trepova, répondant aux instructions de personnes agissant depuis l'Ukraine, a apporté dans un café du centre de Saint-Pétersbourg (nord-ouest) une statuette remplie d'explosifs et l'a donnée (...) à Maxime Fomine", a indiqué cette source.

La suspecte, qui a admis avoir apporté la statuette mais n'a pas évoqué de lien avec l'Ukraine, a été transférée dans la journée dans un tribunal moscovite qui doit se prononcer sur son placement en détention préventive.

La Finlande a officiellement rejoint l'Otan, la Russie promet des "contre-mesures"
  • 14 h 25 : à Bakhmout, des combats intenses et des civils en première ligne

L'armée russe n'a fait état d'aucune avancée à Bakhmout dans son dernier point quotidien lundi 3 avril, malgré la revendication par le patron du groupe Wagner de la prise d'un bâtiment clé de cette ville à l'épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine.

La Finlande a officiellement rejoint l'Otan, la Russie promet des "contre-mesures"
  • 14 h 08 : le fils d'un gouverneur russe qui s'était évadé en Italie annonce son retour en Russie

Le fils d'un gouverneur russe qui avait disparu le mois dernier en Italie après avoir été arrêté et assigné à résidence à la demande des États-Unis a annoncé qu'il était de retour en Russie.

"Je suis en Russie ! Au cours de ces jours particulièrement tendus, j'ai eu des gens forts et fiables à mes côtés. Je veux les remercier", a déclaré Artiom Ouss, fils d'Alexandre Ouss, gouverneur de la région sibérienne de Krasnoïarsk, à l'agence de presse Ria Novosti. Il s'était volatilisé après le feu vert donné par un tribunal italien à son extradition aux États-Unis.

Artiom Ouss est recherché par Wasington dans le cadre d'une affaire de vente illégale de technologies américaines à des entreprises d'armements en Russie.

Il avait été arrêté en octobre à l'aéroport Malpensa de Milan. Dans l'attente d'une décision judiciaire sur son extradition aux États-Unis, il se trouvait assigné à résidence, avec un bracelet électronique.

  • 14 h 06 : Blinken salue une "journée historique" à propos de l'adhésion de la Finlande à l'Otan

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a salué une "journée historique" pour l'Otan avec l'adhésion de la Finlande à l'alliance atlantique, "précipitée" selon lui par l'invasion russe de l'Ukraine.

"Je suis tenté de dire que c'est peut-être la seule chose pour laquelle on peut remercier (le président russe Vladimir) Poutine, parce qu'il a, une fois de plus, précipité quelque chose qu'il disait vouloir éviter en agressant" l'Ukraine, a-t-il déclaré.

  • 11 h 56 : le Kremlin promet des "contre-mesures" après l'adhésion de la Finlande à l'Otan

Le Kremlin a promis de prendre des "contre-mesures" après l'adhésion de l'Otan à la Finlande, qualifiant l'élargissement de cette alliance occidentale d'"atteinte à la sécurité" de la Russie.

"C'est une nouvelle aggravation de la situation. L'élargissement de l'Otan est une atteinte à notre sécurité et à nos intérêts nationaux", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. "Cela nous contraint à prendre des contre-mesures", a-t-il ajouté, sans donner de détail.

"Cela nous contraint à prendre des contre-mesures", a-t-il poursuivi. "Nous allons suivre attentivement ce qui se passe en Finlande, (...) la façon dont cela nous menace. Des mesures seront prises en fonction de cela. Notre armée fera son compte-rendu en temps voulu", a ajouté Dmitri Peskov.

La diplomatie russe a précisé que les "contre-mesures" de Moscou dépendraient notamment du déploiement ou non d'armements de l'Otan, et de leur type, sur le territoire finlandais.

  • 10 h 56 : la Lituanie interdit aux Russes l'achat de biens immobiliers

Invoquant des risques pour la sécurité nationale, le Parlement lituanien a décidé d'interdire aux ressortissants russes l'achat de biens immobiliers dans le pays balte.

L'interdiction, qui sera en vigueur jusqu'en 2024, ne s'applique pas aux Russes qui ont obtenu un permis de résidence. Le Parlement a également suspendu la délivrance de nouveaux visas aux ressortissants russes et biélorusses.

  • 6 h 45 : des Russes et des Biélorusses aux championnats du monde de taekwondo

Le Comité international olympique (CIO) avait émis des recommandations la semaine dernière pour que les athlètes russes et biélorusses puissent reprendre les compétitions internationales, depuis leur interdiction l'année dernière à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. C'est chose faite pour le taekwondo.

Le World Taekwondo, instance dirigeante de ce sport, a déclaré les autoriser à revenir en tant que sportifs "neutres". Un comité supervisera un processus de vérification pour "s'assurer de la stricte neutralité" des athlètes individuels et de leur staff.

  • 6 h 31 : l'Ukraine dit avoir détruit des drones russes de fabrication iranienne dans la région d'Odessa

Les forces de défense ukrainiennes ont détruit 14 des 17 drones Shahed de fabrication iranienne lancés par la Russie sur la région d'Odessa dans la nuit.

Ces drones ont été lancés "vraisemblablement à partir de la région de la côte est de la mer d'Azov", d'après l'armée ukrainienne, qui indique que, selon les premières informations, il n'y a pas eu de pertes humaines. Une entreprise a été touchée, provoquant un incendie rapidement maîtrisé.

  • 3 h 49 : l a Finlande rejoint l'Otan, tournant historique pour l'Alliance

Après trois décennies de non-alignement militaire, la Finlande rejoint mardi l'Otan, un tournant stratégique provoqué par l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Lors d'une cérémonie chargée en symboles, le pays nordique, qui partage une frontière de 1 300 kilomètres de long avec la Russie, deviendra le 31e membre de l’Alliance, le jour anniversaire de sa création, le 4 avril 1949.

Après la remise des documents d'adhésion au secrétaire d'État américain Antony Blinken, gardien du traité fondateur de l'organisation, le drapeau finlandais sera hissé dans la cour d'honneur du siège de l'organisation à Bruxelles à 15 h 30 (13 h 30 GMT), entre ceux de l'Estonie et de la France, suivant l'ordre alphabétique.

  • 2 h 41 : u n conseiller du président brésilien Lula a rencontré Poutine

Un conseiller du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a rencontré Vladimir Poutine le 25 mars à Moscou pour discuter de l'Ukraine, a indiqué lundi à l'AFP une source de la présidence à Brasilia.

Celso Amorim, le principal conseiller du président Lula pour les affaires internationales, s'est entretenu avec le président russe au Kremlin pendant une heure, selon cette source. Celso Amorim a également déjeuné avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui est attendu au Brésil le 17 avril, selon la même source.

Lula a formulé fin janvier une proposition, aux contours encore flous, de médiation dans le conflit en Ukraine par un groupe de pays. Le président brésilien doit présenter ce projet à son homologue chinois Xi Jinping à Pékin le 13 avril prochain.

"Dire que les portes sont ouvertes serait exagéré, mais affirmer qu'elles sont fermées n'est pas vrai non plus", a déclaré lundi Celso Amorim à la chaîne CNN Brasil, en évoquant les chances de succès de cette proposition après sa rencontre avec Vladimir Poutine.

  • 1 h 49 : des drones russes frappent le port ukrainien d’Odessa

Des drones russes ont frappé le port ukrainien d'Odessa, sur la mer Noire, et ont fait des "dégâts", ont annoncé tôt mardi les autorités locales. "L'ennemi vient de frapper Odessa et le district d'Odessa avec des attaques d'UAV" (véhicules aériens sans pilote), a indiqué l'administration locale sur Facebook. "Il y a des dégâts", a-t-elle ajouté, sans plus de précisions.

La Finlande a officiellement rejoint l'Otan, la Russie promet des "contre-mesures"
  • L'essentiel de la journée du 3 avril

Le président russe Vladimir Poutine a décoré à titre posthume un blogueur militaire tué la veille dans une attaque à la bombe, une affaire dans laquelle Moscou a accusé l'Ukraine et des "agents" de l'opposant Alexeï Navalny. Une jeune femme soupçonnée d'avoir pris part à l'attentat a été arrêtée. La Russie a par ailleurs annoncé son intention de renforcer ses capacités militaires près de la Finlande, qui devient mardi membre de l'Otan.

Avec AFP et Reuters