logo

La justice américaine refuse d'abandonner les poursuites contre Polanski

Une cour d'appel de Californie a rejeté le recours de Polanski demandant l'abandon des poursuites intentées contre lui. Le cinéaste est actuellement assigné à résidence en Suisse, où la justice ne statuera pas sur la demande d'extradition avant 2010.

REUTERS - Une cour d'appel californienne a rejeté lundi la demande d'abandon des poursuites judiciaires à l'encontre de Roman Polanski déposée par ses
avocats.

Les représentants du cinéaste, actuellement assigné à résidence en Suisse, avaient demandé au début du mois l'annulation des poursuites à son encontre en invoquant des erreurs de procédure.

Roman Polanski avait plaidé coupable en 1977 après avoir été accusé d'avoir eu des relations sexuelles avec une adolescente de 13 ans. Le magistrat qui avait jugé l'affaire, aujourd'hui décédé, l'avait envoyé en prison pour évaluation mentale. Il y avait passé 42 jours.

Polanski, aujourd'hui âgé de 76 ans, s'est ensuite enfui en France et n'est jamais retourné aux Etats-Unis. Il a été arrêté en Suisse fin septembre sur mandat d'arrêt des Etats-Unis, qui réclament son extradition.
 

La justice suisse a annoncé la semaine dernière qu'elle ne rendrait pas sa décision sur la demande d'extradition avant 2010.