logo

Paris souhaite une enquête sur l'interruption du trafic

Le secrétaire d'État français aux Transports, Dominique Bussereau, a demandé l'ouverture d'une enquête sur l'interruption, depuis vendredi, du trafic des trains Eurostar entre Paris et Londres en raison des intempéries.

AFP - Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a annoncé lundi le lancement d'une enquête sur l'interruption, "pas admissible" selon lui, du trafic des Eurostar entre Paris et Londres depuis vendredi soir en raison des intempéries.

"On ne peut pas considérer que ce mode de transport qui est fondamental entre la France et l'Angleterre, entre l'Angleterre et la Belgique et le reste du continent européen ne fonctionne pas parce qu'il y a de la neige à l'extérieur", a déclaré M. Bussereau qui accompagne François Fillon en visite officielle à Pékin.

"C'est quelque chose qui n'est pas normal. Je demande ce matin une enquête", a-t-il dit. "Le ministère des Transports va engager une enquête pour faire en sorte de savoir ce qui se passe, comment ça se passe et comment l'éviter à l'avenir", a précisé M. Bussereau.

"Il y a déjà eu des incidents dans Eurotunnel, ça arrive dans toute structure technique mais le trafic bloqué plusieurs jours de suite, c'est quelque chose qui n'est pas admissible", a-t-il insisté.

"Ce'est pas la première fois qu'il y a de la neige. On nous explique qu'il y a un phénomène technique quand les trains arrivent plein de neige et de froid et qu'ils rentrent dans le tunnel chaud et humide. Ca pose un problème pour les moteurs de l'eurostar", a-t-il relevé.

"C'est normal et c'est possible, a-t-il renchéri, mais on ne peut pas considérer que l'Eurostar ne peut pas circuler pendant trois jours pour des questions de neige", a aussi affirmé M. Bussereau.

Il a également souhaité "une amélioration" de l'information des passagers "quand il y a un incident technique".

Le trafic des trains de passagers Eurostar reliant Londres à Paris et à Bruxelles restera suspendu lundi, a annoncé la compagnie dimanche, après une série de pannes survenues en raison de la neige et du froid.

Eurostar n'a pas été en mesure d'assurer que le trafic de ses trains à grande vitesse serait rétabli mardi, se contentant d'indiquer qu'elle fournirait "d'ici 18h00 GMT lundi" des renseignements sur une éventuelle reprise du service.

Plus de 2.000 passagers avaient passé la nuit de vendredi à samedi bloqués dans le tunnel sous la Manche. Certains sont restés pendant plus de 15 heures sans eau ni nourriture et dans le froid, mais aussi sans réelle information, lors des pannes de cinq trains Eurostar.

La compagnie a mis en place "des mesures de compensation" pour les voyageurs lésés.

Le directeur commercial d'Eurostar, Nick Mercer, a indiqué que la compagnie avait fait rouler dimanche des trains pour des tests et que les ingénieurs avaient tenté de comprendre les causes des pannes survenues pendant les intempéries.