logo

Le Stade français fait un pas vers les quarts, Perpignan quasi éliminé

En dominant l'Ulster (29-16), le Stade français a rejoint dimanche Toulouse et Biarritz dans le groupe des clubs tricolores proches de la qualification pour les quarts. Perpignan, défait sur sa pelouse par le Munster (14-37), a perdu tout espoir.

Poule 1 : C'est fini pour Perpignan

Le Munster a mis fin à une série catalane de 16 matchs à domicile sans défaite en Coupe d'Europe en humiliant Perpignan (14-37). Les Irlandais s'offrent même le bonus offensif. Avec trois défaites en quatre rencontres, il faudrait à présent un miracle pour que les champions de France en titre atteignent les quarts. Samedi, Northampton a battu Trévise en Italie (18-21).
Classement : 1. Munster (15 points), 2. Northampton (13 pts), 3. Perpignan (6 pts), 4. Trévise (5 pts).

Poule 2 : 4 sur 4 pour Biarritz

Biarritz a poursuivi son parcours sans faute en se défaisant, samedi, de Gallois bien indisciplinés à Newport (8-26). La qualification est presque assurée pour les Basques, solidement accrochés en tête de leur poule avec 18 points. Dimanche, Les Anglais de Gloucester ont disposé des Écossais de Glasgow (19-6).
Classement : 1. Biarritz (18 points), 2. Gloucester (8 pts), 3. Newport (5 pts), 4. Glasgow (5 pts).

Poule 3 : Clermont résiste aux Tigres

Samedi, les Clermontois ont perdu (20-15) chez les vice-champions d’Europe de Leicester, où l’enfer leur était promis. Les Auvergnats, deuxièmes de la poule, accrochent néanmoins un précieux point de bonus défensif dans l'optique de la qualification. Dans l'autre rencontre du groupe, les Gallois des Ospreys n’ont fait qu’une bouchée des Italiens de Viadana (45-19) pour conforter leur place de leader.
Classement : 1. Ospreys (16 points), 2. Leicester (12 pts), 3. Clermont (12 pts), 4.Viadana (0 pts).

Poule 4 : Paris repart de l'avant

Initialement prévue samedi à Bruxelles, puis reportée en raison des intempéries à Paris, la rencontre entre le Stade Français et la province de l'Ulster a tourné dimanche à l'avantage du club de la capitale (29-16). Deux essais d'avants et un sans-faute au pied de Lionel Beauxis (7 sur 7) permettent aux Parisiens d'oublier leur déconvenue en Irlande le week-end dernier (défaite 23-13) et de faire un pas de plus vers les quarts. Samedi, les Écossais d’Édimbourg sont sortis vainqueur du duel des deux derniers, en dominant les Anglais de Bath (9-6).
Classement : 1. Stade français (13 points), 2. Ulster (9 pts), 3. Edimbourg (9 pts), Bath (6 pts).

Poule 5 : Toulouse lave l’affront

Le Stade Toulousain emmené par un Michalak des grands jours s’est vengé, samedi, des Cardiff Blues (23-7), qui les avaient battus la semaine dernière (15-9), après les avoir déjà éliminés en quarts de finale lors de la dernière édition de la compétition. Les Rouges et Noirs, premiers de leur poule, ont un pied en quarts. Dimanche, Sale a pris le dessus sur les Harlequins (21-17).
Classement : 1. Toulouse (14 points), 2. Sale (13 pts), 3. Cardiff (9 pts), Harlquins (2 pts).

Poule 6 : Compteur toujours vierge pour Brive

Brive n’a rien pu faire, samedi, chez les London Irish. Défaits 34-13, les Coujoux enregistrent leur quatrième défaite de la compétition et voient leur compteur toujours bloqué à zéro au classement. Le Leinster a, de son côté, quasiment assuré sa qualification en passant la bagatelle de sept essais aux Gallois de Llanelli. Les tenants du titre européen l’emportent 39-7.
Classement : 1. Leinster (15 points), 2. London Irish (15 pts), 3. Llanelli Scarlets (8 pts), 4. Brive (0 pts).