logo

Ukraine : Vladimir Poutine en visite en Crimée, jour de l'anniversaire de l'annexion

Le président russe est arrivé en Crimée, le jour du 9e anniversaire de l'annexion de cette péninsule ukrainienne par la Russie. Le mandat d'arrêt émis par la CPI contre Vladimir Poutine pour crime de guerre est "justifié", a de son côté assuré, Joe Biden, alors que Moscou l'a qualifié de "nul et non avenu". Retrouvez les derniers développements du conflit en Ukraine.

  • 17 h 58 : deux tués, huit blessés dans des frappes à Kramatorsk (est)

Deux personnes ont été tuées et huit blessées par des frappes russes avec "des armes à sous-munitions" à Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé le maire de la ville.

"La Russie continue de faire régner la terreur. Conséquences du bombardement de Kramatorsk avec des armes à sous-munitions : deux personnes ont été tuées et huit blessées, dont trois grièvement", a indiqué le maire Alexander Gontcharenko, sur sa page Facebook.

Une douzaine de bâtiments résidentiels et 14 équipements municipaux ont été endommagés, a-t-il précisé.

  • 15 h 07 : Erdogan annonce l'extension de l'accord sur les céréales ukrainiennes

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé la prolongation de l'accord international sur l'exportation des céréales ukrainiennes, lors d'un discours télévisé, sans en préciser la durée.

"À la suite des entretiens avec les deux parties, nous avons assuré l'extension de l'accord qui devait prendre fin le 19 mars", a affirmé le chef de l'État turc. Ankara avait précédemment affirmé espérer une extension de 120 jours alors que la Russie insistait pour un accord de 60 jours.

Ukraine : Vladimir Poutine en visite en Crimée, jour de l'anniversaire de l'annexion
  • 14 h 17 : Poutine en visite en Crimée au jour de l'anniversaire de l'annexion

Le président russe, Vladimir Poutine, est arrivé en Crimée, le jour du neuvième anniversaire de l'annexion de cette péninsule ukrainienne par la Russie en 2014, a annoncé la télévision publique russe.

En déplacement surprise à Sébastopol, port d'attache de la Flotte russe de la mer Noire en Crimée, il a notamment visité une école des arts en compagnie du gouverneur local, Mikhaïl Razvojaïev, selon les images diffusées par la chaîne de télévision Rossia-1.

  • 13 h 48 : manifestations en Russie devant les ambassades des pays "inamicaux" à Moscou

Des militants pro-Kremlin ont protesté à Moscou devant les ambassades de 20 pays considérés par la Russie comme "inamicaux", à l'occasion du neuvième anniversaire de l'annexion de la Crimée, a indiqué un mouvement de jeunesse.

Ces pays, parmi lesquels les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, "soutiennent l'Ukraine (...) et livrent de manière active des armes létales au régime ukrainien", a expliqué le mouvement "Molodaïa gvardia" ("La Jeune Garde") dans un communiqué.

"À l'aide de ces armes létales, il est prévu par le plan de (président ukrainien Volodymyr) Zelensky et de (président américain Joe) Biden de reprendre la Crimée" aux Russes, a assuré à l'AFP le président du mouvement, Anton Demidov, lors d'une manifestation devant l'ambassade des États-Unis.

Le rassemblement devant l'ambassade américaine a réuni environ 400 militants qui brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Les États-Unis, tu sèmes la mort", "La Crimée avec la Russie pour toujours", a constaté un correspondant de l'AFP.

  • 12 h 48 : l'Ukraine visée par de nouvelles attaques de drones, selon son armée

L'Ukraine, notamment la région de Lviv, dans l'ouest, a été la cible d'une attaque nocturne de drones de fabrication iranienne, a affirmé l'armée de l'air ukrainienne.

La Russie, qui a lancé une invasion de l'Ukraine il y a un peu plus d'un an, pilonne régulièrement les infrastructures du pays, privant la population d'électricité et d'eau.

"Vers 21 h le 17 mars 2023, les envahisseurs russes ont attaqué l'Ukraine avec des drones d'attaque kamikaze de fabrication iranienne de type Shahed-136/131", selon un communiqué diffusé sur Telegram. Onze drones sur 16 ont été "détruits", a assuré l'armée.

Les attaques ont été lancées depuis la mer d'Azov et la région russe de Bryansk, qui borde l'Ukraine au nord, a-t-elle ajouté. 

  • 1 h 26 : Le mandat d'arrêt de la CPI contre Poutine "est justifié", estime Biden

Le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale contre Vladimir Poutine pour crime de guerre est "justifié", a déclaré, vendredi, Joe Biden.

Le président américain, s'exprimant devant des journalistes à la Maison Blanche, a rappelé que l'institution n'était pas reconnue par les États-Unis, mais a estimé que sa décision envoyait néanmoins "un signal très fort".

it
Ukraine : Vladimir Poutine en visite en Crimée, jour de l'anniversaire de l'annexion
  • 0 h 30 : Volodymyr Zelensky salue une décision "historique" de la CPI

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a salué la décision "historique" de la Cour pénale internationale d'émettre un mandat d'arrêt à l'encontre de Vladimir Poutine pour crime de guerre.

"Une décision historique, qui marque le début d'une responsabilité historique", a déclaré Volodymyr Zelensky dans une vidéo publiée sur Telegram.

Ukraine : Vladimir Poutine en visite en Crimée, jour de l'anniversaire de l'annexion
  • 0 h : la Russie juge "nul et non avenu" le mandat d'arrêt de la CPI contre Poutine

Les autorités russes ont rejeté le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale à l'encontre du président Vladimir Poutine, estimant qu'elle n'avait aucune valeur juridique pour la Russie.

"La Russie, comme un certain nombre d'États, ne reconnaît pas la compétence de ce tribunal, par conséquent, du point de vue de la loi, les décisions de ce tribunal sont nulles et non avenues", a dit aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Ce dernier a estimé que l'idée même d'une arrestation de Vladimir Poutine était "scandaleuse et inacceptable".

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a elle évoqué une décision de la CPI "dénuée de sens", "y compris d'un point de vue juridique".

Ukraine : Vladimir Poutine en visite en Crimée, jour de l'anniversaire de l'annexion

Avec AFP et Reuters