Le trafic des trains de passagers reliant la Grande-Bretagne à l'Europe continentale restera suspendu lundi. Eurostar procède actuellement à des tests pour comprendre la cause de la panne à l'origine de la suspension de la circulation ce week-end.
AFP - Le trafic des trains de passagers Eurostar reliant la Grande-Bretagne à l'Europe continentale restera suspendu lundi, a annoncé la compagnie dimanche, après une série de pannes survenues sur ses trains en raison de la neige et du froid.
"Eurostar n'assurera aucun service lundi", a déclaré la compagnie dans un communiqué publié dans la soirée sur son site internet.
"Nous regrettons sincèrement d'avoir dû prendre cette décision et comprenons combien les voyageurs seront frustrés et déçus, particulièrement ceux qui attendent depuis deux jours de pouvoir voyager", a ajouté la compagnie.
Eurostar n'a pas été en mesure d'assurer que le trafic de ses trains à grande vitesse, qui relient Londres à Paris et à Bruxelles par le tunnel sous la Manche, serait rétabli mardi.
La compagnie a seulement indiqué qu'elle fournirait "d'ici 18h00 GMT lundi" des renseignements sur une éventuelle reprise du service mardi.
"Nous conseillons vivement aux passagers dont le voyage n'est pas essentiel de reporter leur réservation à une date ultérieure ou de réclamer le remboursement de leur billet", a déclaré Eurostar.
La compagnie a mis en place "des mesures de compensation" pour les voyageurs qui ont subi des inconvénients.
Le directeur commercial d'Eurostar, Nick Mercer, a indiqué que la compagnie avait fait rouler dimanche des trains pour des tests et que les ingénieurs avaient tenté de comprendre les causes des pannes survenues pendant les intempéries.
"Les trains test ont roulé d'une manière satisfaisante. Les ingénieurs croient avoir découvert la cause" des dysfonctionnements, a-t-il dit.
Les ingénieurs de la compagnie ont effectué sur les trains des modifications qui seront testées lundi, a-t-il déclaré à la télévision BBC.
Avec les intempéries sévissant dans le nord de la France, "la neige s'est infiltrée dans les trains d'une manière qui ne s'était jamais produite auparavant (...) Il s'agit d'un problème que nous n'avions jamais vu auparavant", a-t-il expliqué.
La compagnie procèdera à des tests avec les trains ayant bénéficié des modifications "pour vérifier à 100% qu'ils fonctionnent", a-t-il dit.
"Notre priorité est de remettre les trains en service dès que possible", a-t-il souligné.