À la Une du vendredi 10 mars, les pouvoirs de la lecture en France, le réchauffement des relations franco-britanniques, le rêve européen de la Géorgie et l'éviction de Corinne Diacre de son poste de sélectionneuse de l'équipe de France de football féminine.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
La Croix évoque, en Une, un fort "désir de lire", à l'occasion d'une journée spéciale organisée avec le Centre national du Livre (CNL). Ce vendredi 10 mars, les Français sont invités à lire durant 15 minutes l'ouvrage de leur choix (roman, essai, journal, bande dessinée, etc.). Avec le soutien du ministère de l'Education nationale, cette manifestation vise à faire l'éloge de la lecture : silence, concentration, puissance de l’imagination. La lecture est surtout 'l’art du partage' témoignent des professeurs et des libraires dans le journal. C’est aussi un moyen de contrer l’omniprésence des écrans surtout chez les plus jeunes.
À Paris, le premier sommet bilatéral en la France et le Royaume-Uni depuis cinq ans doit acter la fin de la brouille entre les deux pays. Pour Libération, c’est "la lune de miel" entre Emmanuel Macron, le président français et Rishi Sunak, Premier ministre britannique. Dans son éditorial, le journal se dit même "optimiste" à l’idée d’une détente. Les deux dirigeants ont quasiment le même profil: quadragénaires, anciens banquiers d'affaires et défenseurs du libéralisme. Oubliée donc les erreurs de l’ère Boris Johnson, ce sera la "Trêve party" à l’Élysée, écrit le quotidien. Dans un entretien exclusif au Figaro, Rishi Sunak évoque le besoin d'ouvrir un "nouveau chapitre" avec la France après des années de discorde post-Brexit. Il sera question d’immigration mais aussi d'économie. Le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne mais lui tourner le dos comme l’ont fait les prédécesseurs de M. Sunak n’est pas la" bonne solution", a-t-il rappelé. Il sera aussi question de Défense et de la guerre en Ukraine. Londres est à l’heure actuelle l’un des principaux soutiens actifs de Kiev dans ce conflit. Du côté britannique, la presse s'intéresse peu à cette visite. Seul The Independent en fait sa Une pour évoquer la question, très discutée dans l'opinion, des migrants illégaux qui traversent la Manche. D’après le Times, Londres pourrait payer 200 millions de livres pour que la France renforce ses patrouilles et empêchent un maximum de personnes de tenter de la traversée.
En Géorgie, au lendemain du retrait d'un projet de loi controversé, jugé répressif, par le gouvernement pro-russe, la mobilisation ne faiblit pas. Le journal russe, Novaïa Gazeta, rappelle que la "Géorgie n’est pas la Russie". Le quotidien revient en détail sur la manière dont les Géorgiens luttent pour conserver leur indépendance avec en ligne de mire, l’intégration européenne. A l’image de l’Ukraine, la Géorgie a les yeux tournés vers l’Europe mais "le chemin est encore long", rappelle Le Monde. Le pays doit remplir une douzaine d’obligations avant d’être officiellement candidat à l’intégration dans l'UE. Du côté du pouvoir, il se partage entre une présidence pro-occidentale et un gouvernement dominé par des dirigeants plutôt bienveillants envers Moscou.
Comme annoncé, Corinne Diacre n’est plus sélectionneuse de l’équipe de France de football féminine. Elle était sur la sellette après le départ de plusieurs joueuses cadres qui ne s’entendaient plus avec elles. Pour Le Parisien, elle n’était tout simplement "plus à la hauteur du poste". Après cinq ans et demi de mandat, la Fédération Française de Football a donc acté son départ. Pour le journal L’Equipe, il y a "urgence" à lui trouver un remplaçant car dans quatre mois et demi, les Bleues s’envoleront pour l’Australie disputer la Coupe du monde de football. Les favoris pour les remplacer sont principalement .. des hommes même si des femmes confirmées ont fait acte de candidature.