logo

La bataille pour le Donbass est "douloureuse et difficile" selon Zelensky

Des village situés au nord et à l'ouest de Bakhmout ont été attaqués samedi, a déclaré sur CNN Serhii Cherevatyi, porte-parole du groupement oriental des forces armées ukrainiennes, faisant état d'un total de 131 assauts sur ce front. Dans la soirée, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié la bataille pour le Donbass de "douloureuse et difficile". Voici le fil du 5 mars.

  • 19 h 48 : Volodymyr Zelensky qualifie la bataille pour le Donbass de "douloureuse et difficile"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué dimanche que son armée était engagée dans une bataille "douloureuse et difficile" contre les forces russes dans la région du Donbass (Est du pays), où se trouve la ville très disputée de Bakhmout.

"Je voudrais rendre un hommage spécial à la bravoure, à la force et à la résilience des soldats qui combattent dans le Donbass", a indiqué Volodymyr Zelensky dans sa déclaration quotidienne, ajoutant qu'il s'agissait "d'une des batailles les plus difficiles. Douloureuse et difficile".

  • 11 h 26 : l'armée russe "essaie" toujours d'encercler Bakhmout, selon Kiev

Les troupes russes poursuivent leurs efforts pour encercler la ville-symbole de Bakhmout, épicentre de la guerre dans l'est de l'Ukraine, indique l'armée ukrainienne, assurant toutefois avoir repoussé de nouvelles attaques.

Dans son compte-rendu quotidien, l'état-major ukrainien a affirmé que "plus de 130 attaques ennemies" avaient été entravées lors des dernières 24 heures, dans plusieurs secteurs du front, notamment à Koupiansk, Lyman, Bakhmout et Avdiïvka. "L'ennemi poursuit ses tentatives d'encercler la ville de Bakhmout", a-t-il poursuivi, sans plus de détails.

Des villages au nord et à l'ouest de Bakhmout ont été attaqués, a déclaré samedi sur CNN Serhii Tcherevatyi, porte-parole du groupement oriental des forces armées ukrainiennes. Plus tôt dans la journée, il avait affirmé que la situation à Bakhmout était "difficile mais sous contrôle".

  • 10 h 37 : les Estoniens élisent leur Parlement, avec l'Ukraine en toile de fond

Les Estoniens ont commencé à voter pour élire leur nouveau Parlement dans un scrutin qui pourrait renforcer les nationalistes d'extrême droite, un parti qui a fait campagne sur l'opposition à de nouvelles livraisons d'armes à l'Ukraine.

Le pays balte, membre de l'Union européenne et de l'Otan, a pris la tête des appels internationaux lancés l'année dernière en faveur d'une aide militaire accrue à l'Ukraine face à l'invasion de la Russie. L'aide militaire estonienne à l'Ukraine représente actuellement plus de 1 % de son PIB, soit la contribution la plus importante de tous les pays par rapport à la taille de leur économie.

Mais pour le dirigeant du parti d'extrême droite EKRE, Martin Helme, l'Estonie ne devrait "pas aggraver davantage les tensions" avec Moscou. EKRE a fait campagne contre une aide militaire supplémentaire à Kiev et a appelé à ne plus accepter de réfugiés ukrainiens et à réduire l'immigration pour protéger les travailleurs estoniens.

  • 9 h 12 : les troupes russes continuent de progresser à Bakhmout

L'envoyé spécial de France 24 à Kramatorsk, Gulliver Cragg, fait état d'une pression de plus en plus forte sur l'armée ukrainienne à Bakhmout, où les troupes russes continuent de progresser dans la périphérie nord cette ville-symbole.

La bataille pour le Donbass est "douloureuse et difficile" selon Zelensky

Avec Reuters et AFP