
Le président ukrainien a reconnu lundi soir que la situation de ses troupes aux alentours de Bakhmout, dans l'est du pays, devenait très difficile et a de nouveau appelé à briser le "tabou" de la livraison d'avion de combat. En visite à Kiev, Janet Yellen a annoncé le transfert de 1,2 milliard de dollars à l'Ukraine pour aider à "répondre aux attaques russes". Voici le fil du 27 février 2023.
Cette page n’est plus mise à jour. Retrouvez plus d’informations sur la guerre en Ukraine en cliquant ici.
-
5 h 13 : le chef du renseignement ukrainien ne voit pas la Chine livrer des armes à la Russie
Le chef des services de renseignement ukrainiens, Kyrylo Boudanov, ne voit "aucun signe" lui faisant croire que la Chine va livrer des armes à la Russie, a-t-il affirmé dans une interview diffusée lundi par la radio Voice of America.
"Je ne partage pas cette opinion", a déclaré Kyrylo Boudanov dans cette interview réalisée en ukrainien le 25 février, en se référant aux accusations des États-Unis - fermement démenties par Pékin - selon qui la Chine envisage de livrer des armes à la Russie pour l'aider dans son offensive contre l'Ukraine. "À l'heure actuelle, je ne pense pas que la Chine acceptera de transférer des armes à la Russie... Je ne vois aucun signe que de telles choses soient même discutées", a-t-il dit.
Relancé par Voice of America sur les accusations américaines, Kyrylo Boudanov a répondu : "Je suis le chef des services de renseignement et je me base, avec tout le respect que je vous dois, non pas sur les opinions de personnes individuelles, mais uniquement sur des faits. Je ne vois pas de tels faits."
-
1 h 12 : Moscou accueille tièdement la proposition de Pékin sur l'Ukraine
La Russie a apporté une réponse tiède au plan présenté la semaine dernière par la Chine pour mettre fin au conflit en Ukraine, estimant mardi que des nuances devaient être apportées au document de Pékin qui a exhorté les deux camps à s'accorder sur un cessez-le-feu et à promouvoir la désescalade. Dans des commentaires publiés mardi par le journal Izvestia, le porte-parole du Kremlin estime que la voix de Pékin, qui a scellé l'an dernier un partenariat "sans limite" avec Moscou, devait être écoutée mais que des "nuances" à la proposition chinoise étaient nécessaires.
-
21 h 33 : le président ukrainien appelle à briser le "tabou" des avions de combat
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a déclaré lundi soir que son pays ne pouvait défendre son espace aérien que si le "tabou des avions de combat" était brisé. "Nos pilotes et unités anti-aériennes, et d'autres experts de l'armée de l'air accomplissent un travail formidable", a dit le président ukrainien dans son allocution quotidienne. "Mais nous ne serons capable de protéger intégralement notre espace aérien que lorsque le tabou des avions de combat sera complètement levé en ce qui concerne nos partenaires."
-
21 h 14 : la situation autour de Bakhmout "de plus en plus compliquée", selon Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu que la situation de ses troupes aux alentours de Bakhmout, dans l'est du pays, devenait très difficile. "La situation devient de plus en plus compliquée", a-t-il déclaré. "L'ennemi détruit systématiquement tout ce qui peut être utilisé pour protéger nos positions", a-t-il ajouté, qualifiant de "vrais héros" les soldats ukrainiens engagés dans cette bataille.
-
18 h 31 : l'Union européenne prolonge pour un an ses sanctions contre Minsk
L'Union européenne a annoncé lundi qu'elle prolongeait d'un an ses sanctions contre la Biélorussie pour la poursuite de la répression menée par le régime d'Alexandre Loukachenko et son soutien à la guerre menée par la Russie en Ukraine.
Depuis août 2020, l'UE a imposé plusieurs séries de sanctions contre les responsables de la répression politique et des violations des droits humains en Biélorussie.
-
18 h 02 : Janet Yellen annonce à Kiev le transfert de 1,2 milliard de dollars à l'Ukraine
Une semaine après la visite surprise du président américain, la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, en visite à Kiev, a rencontré à son tour le président ukrainien Volodymyr Zelensky. La ministre a annoncé "le transfert d'un montant additionnel de plus de 1,2 milliard de dollars" pour l'aider à "répondre aux attaques russes" en soulageant ses finances.
"C'est la première tranche des près de 10 milliards de dollars de soutien budgétaire que les États-Unis vont fournir dans les mois à venir", a précisé Janet Yellen durant un discours, estimant que "notre soutien économique permet au gouvernement ukrainien et aux services publics essentiels de rester opérationnels dans des circonstances extraordinaires".

-
11 h 19 : le Kremlin dénonce les nouvelles sanctions "absurdes" de l'UE contre Moscou
Le Kremlin a qualifié d'"absurdes" les nouvelles sanctions imposées par l'Union européenne à la Russie un an après le début de son offensive en Ukraine, visant 121 individus et entités.
"Tout cela est absurde. On voit bien qu'ils placent sous sanctions n'importe qui (...), juste pour faire de nouvelles listes", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, tout en assurant que ces mesures n'allaient "pas gêner" les personnes sanctionnées.
-
11 h 12 : à propos du plan chinois, le Kremlin ne voit pas "pour l'instant" les conditions pour une fin "pacifique" au conflit
Le Kremlin a jugé que le plan proposé la semaine dernière par la Chine pour régler le conflit en Ukraine "méritait l'attention", mais que les conditions nécessaires à une solution "pacifique" n'étaient pas réunies "pour l'instant".
"Nous considérons le plan de nos amis chinois avec une grande attention (...). C'est un long processus. Pour l'instant, nous ne voyons pas les prémisses pour que cette affaire puisse emprunter une voie pacifique", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "L'opération militaire spéciale (en Ukraine) continue", a-t-il ajouté.
-
10 h 14 : la Turquie annonce la reprise des négociations sur l'Otan avec la Suède et la Finlande le 9 mars
Les négociations entre la Turquie, la Suède et la Finlande en vue de l'adhésion à l'Otan des deux pays nordiques reprendront le 9 mars, annonce le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu.
"La réunion se tiendra le 9 mars", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Ankara, suggérant que cette rencontre pourrait avoir lieu à Bruxelles, où siège l'Alliance atlantique.
La Turquie avait mis un coup d'arrêt, fin janvier, aux négociations en reportant une réunion tripartite, initialement prévue pour février, après plusieurs manifestations antiturques et contre l'islam à Stockholm.
-
10 h 06 : deux morts et trois blessés dans une attaque russe de drones dans l'ouest de l'Ukraine
Deux personnes ont été tuées et trois blessées dans une attaque russe de drones dans la nuit de dimanche à lundi contre Khmelnytsky, dans l'ouest de l'Ukraine, a annoncé le maire de cette ville.
Une des personnes décédées est un secouriste tué pendant son service, a précisé le maire de Khmelnytsky, Oleksandre Symtchychyne, sur Telegram, faisant état d'"immeubles endommagés" par ces frappes. Peu après, le gouverneur de la région de Khmelnytsky, Serguï Gamaliï, a lui annoncé sur Telegram la mort d'un deuxième secouriste ayant succombé à ses blessures à l'hôpital.
Au total, la Russie a lancé contre l'Ukraine "14 drones de combat" Shahed de fabrication iranienne, a indiqué l'armée de l'air ukrainienne, selon laquelle onze de ces engins ont été abattus par la défense antiaérienne.
-
6 h 05 : la Russie dans la ligne de mire du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU
L'invasion russe en Ukraine sera au cœur de la session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU qui s'ouvre aujourd'hui. La tension s'annonce vive à la fin de la session lors du vote sur la poursuite des travaux des enquêteurs sur l'Ukraine, qui présenteront leur premier rapport écrit le 20 mars après avoir déjà fait état en septembre de crimes de guerre.
Moscou devrait envoyer sur place, jeudi, son vice-ministre des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov. Malgré les appels des ONG, il n'est pas sûr que les diplomates quittent la salle au moment de son discours, comme ils l'avaient fait l'an dernier pour son chef, Sergueï Lavrov, qui était intervenu en visioconférence.
-
23 h 32 : l'opposition biélorusse revendique la destruction d'un avion russe près de Minsk
GLORY TO BELARUSIAN PARTISANS!
Partisans from the "Pieramoha" (Victory) plan confirmed a successful special operation to blow up a rare Russian plane at the airfield in Machulishchy near Minsk. This is the most successful diversion since the beginning of 2022. pic.twitter.com/4Q6UmmvylT
"Les partisans (...) ont confirmé le succès d'une opération spéciale visant à faire exploser un avion russe rare sur l'aérodrome de Matchoulichtchy, près de Minsk", a indiqué sur Twitter Franak Viacorka, l'un des principaux conseillers de la figure de proue de l'opposition biélorusse, Svetlana Tikhanovskaïa. Selon lui, "deux Biélorusses ont mené l'opération" en utilisant des drones. "Ils ont déjà quitté le pays et sont en sécurité."
Il n'a pas précisé quel avion russe avait été visé. Selon des médias proches de l'opposition, il s'agit d'un avion de surveillance et de commandement A-50.
"Je suis fière de tous les Biélorusses qui continuent à résister à l'occupation hybride russe de la Biélorussie et à lutter pour la liberté de l'Ukraine", a réagi sur Twitter Svetlana Tikhanovskaïa.
Avec AFP et Reuters
