Du rôle joué par les cyberattaques au risque d'internationalisation du conflit qu'entraîne le recours massif aux drones, la guerre que livre la Russie à l'Ukraine n'en finit pas de délivrer son lot de surprises technologiques. Revue de détails alors que la guerre, qui se joue aussi sur le terrain des pixels, dure maintenant depuis un an à l'échelle du pays.
En expliquant qu'un fabricant chinois était sur le point de livrer des drones à la Russie, le magazine allemand Der Spiegel fait redouter que l'invasion russe de l'Ukraine ne prenne une nouvelle dimension internationale. La guerre, si brutale au sol, se déroule de plus en plus dans les airs, mais aussi sur le terrain cyber... alors qu'aucune attaque d'envergure n'avait été à déplorer jusqu'ici.
La guerre prend un tour également plus offensif dans les images. À travers les vidéos relayées sur les réseaux sociaux, comme Tiktok et Telegram notamment. Alors que la tension est également présente dans les jeux vidéos, une start-up ukrainienne spécialisée dans l'Intelligence Artificielle générative multiplie les représentations du conflit à travers une galerie illustrative. Ce dernier se déroule également par pixels interposés.