Alors que le bilan des séismes en Turquie et en Syrie approchait mercredi les 40 000 morts, l'ONU lance un appel aux dons pour faire face aux "besoins immenses" des millions de personnes privées d'abris, de nourriture et de soins. Le fil du 15 février.
-
20 h 12 : Antony Blinken en Turquie dimanche
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rendra dimanche 19 février en Turquie afin d'y constater l'effort humanitaire en cours, a annoncé le département d'État.
Il rejoindra d'abord la base aérienne d'Incirlik, dans le sud-est du pays, d'où part une partie de l'aide humanitaire pour les zones sinistrées le 6 février, puis à Ankara où il aura des entretiens avec les autorités turques, selon un communiqué.
Le chef de la diplomatie américaine entamera cette nouvelle tournée européenne dès jeudi par l'Allemagne, où il participera vendredi et samedi à la conférence de Munich sur la sécurité, qui sera largement consacrée au soutien à l'Ukraine, ainsi qu'à la rivalité entre les deux superpuissances américaine et chinoise.
-
17 h 02 : "Le meilleur du possible a été fait", juge l'ambassadeur de Turquie en France
L’ambassadeur de Turquie en France, Ali Onaner, était l’invité de France 24 en début d’après-midi mercredi 15 février, neuf jours après les séismes dévastateurs qui ont touché le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie.

-
16 h 27 : deux survivantes retrouvées en Turquie, neuf jours après les séismes
Neuf jours après les séismes qui ont dévasté le sud de la Turquie, deux femmes ont été sorties vivantes des décombres mercredi à Kahramanmaras, près de l'épicentre de la secousse principale, mais les espoirs de retrouver d'autres miraculés sont minimes et l'attention se porte avant tout sur l'aide aux rescapés.
-
16 h 25 : les Émirats arabes unis promettent 50 millions de dollars supplémentaires à la Syrie
Les Émirats arabes unis ont promis mercredi une aide supplémentaire de 50 millions de dollars à la Syrie, frappée par le séisme du 6 février, portant le total des promesses de ce riche pays pétrolier à plus de 100 millions de dollars.
Le président émirati, cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane (surnommé MBZ), "a ordonné la mise à disposition de 50 millions de dollars supplémentaires à titre d'aide d'urgence pour les personnes affectées par le tremblement de terre en Syrie" le 6 février, a rapporté l'agence officielle WAM.
-
16 h 09 : des joueurs de Galatasaray font don de leur salaire aux victimes du séisme
Des joueurs du club turc de Galatasaray vont faire don de leur salaire aux victimes du séisme qui a fait plus de 35 000 morts et des millions de sans abri en Turquie, a annoncé mercredi le président du club. "Nombre de nos joueurs ont renoncé à leur salaire pour [financer] les opérations d'aide aux victimes du tremblement de terre", a déclaré Dursun Özbek lors d'une conférence de presse.
Galatasaray, Fenerbahçe et Besiktas - les deux autres grands clubs stambouliotes - ont également lancé des campagnes de dons, faisant acheminer des camions d'aide dans les provinces du sud et du sud-est du pays dévastées par le séisme du 6 février.
Le championnat de première division turque a été suspendu après le tremblement de terre, et deux clubs de la Süper Lig - Hatayspor et le Gaziantep FK - ont décidé de se retirer.
-
11 h 07 : nouveau point de passage entre la Turquie et l'Arménie, visite de "solidarité" du chef de la diplomatie arménienne
La tragédie des séismes fait avancer les pions sur l'échiquier diplomatique entre l'Arménie et la Turquie. Des camions humanitaires ont de nouveau traversé le pont de Margara, et une trentaine d'experts ont été envoyés.
La frontière arméno-turque est donc partiellement ouverte, un fait historique car elle est fermée depuis 1993 à la demande d'Ankara en réponse à la guerre qui opposait l'Azerbaïdjan aux Arméniens indépendantistes du Haut-Karabakh. Les deux pays n'ont, depuis, plus de relations diplomatiques.
Mercredi, le chef de la diplomatie arménienne s'est rendu en Turquie pour une rare visite, Ankara saluant la "solidarité" d'Erevan "en ces jours difficiles".

-
9 h 41 : le ministre jordanien des Affaires étrangères arrive à Damas
Le ministre jordanien des Affaires étrangères est arrivé mercredi à Damas pour sa première visite d'une si haute importance depuis le conflit syrien, et se rendra plus tard en Turquie pour faire preuve de "solidarité" après le séisme, a déclaré une source officielle.
Au cours de cette visite seront évoqués les besoins humanitaires et la façon dont la Jordanie, un voisin qui accueille des dizaines de milliers de réfugiés syriens, peut aider aux opérations de secours, a indiqué cette même source.
-
4 h 01 : l'ONU réclame "sans délai" près de 400 millions de dollars d'aide pour les Syriens
Les Nations unies ont lancé un appel aux dons pour faire face aux "besoins immenses" des millions de personnes privées d'abris, de nourriture et de soins après les séismes, dont le bilan en Turquie et en Syrie frôlait mercredi les 40 000 morts.
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a exhorté tous les États membres à fournir "sans délai" près de 400 millions de dollars pour garantir "une aide humanitaire dont près de cinq millions de Syriens ont désespérément besoin", à commencer par "des abris, des soins médicaux, de la nourriture" pour trois mois. Il a précisé qu'il devrait bientôt y avoir un appel similaire en faveur de la Turquie.
-
4 h : le bilan s'approche des 40 000 morts
Mardi soir, le bilan des séismes s'élevait à 39 106 morts – 35 418 officiellement dans le sud de la Turquie et 3 688 en Syrie selon les autorités. Dimanche, l'ONU avait dit s'attendre à ce que ces chiffres augmentent encore considérablement.
Avec AFP et Reuters