logo

Kiev dénombre 173 hôpitaux totalement détruits depuis le début du conflit

Le ministre ukrainien de la Santé, Viktor Liashko, a déclaré que 540 hôpitaux ont été endommagés depuis le début du conflit, dont 173 totalement détruits. Par ailleurs, le fondateur du groupe Wagner Evguéni Prigojine a affirmé que ses mercenaires ont pris le contrôle du village de Krasna Hora, au nord de la ville assiégée de Bakhmout, dans le Donbass. Voici le fil du dimanche 12 février. 

  • 16 h 33 : plus de 1 200 établissements de santé endommagés, selon Kiev

Depuis le début du conflit, 1 218 établissements de santé ont été endommagés, a déclaré le ministre ukrainien de la Santé, Viktor Liashko, dans un entretien donné au site Ukrinform. Il a précisé que 540 hôpitaux ont été endommagés, dont 173 totalement détruits. Selon lui, leurs reconstructions nécessiteraient près d'un milliard d'euros.

  • 14 h 14 : le renseignement britannique relève de lourdes pertes russes ces deux dernières semaines

Au cours des deux dernières semaines, la Russie a probablement subi son plus grand nombre de pertes depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, selon les services de renseignement britanniques. "La moyenne des sept derniers jours est de 824 victimes par jour, soit plus de quatre fois le taux enregistré en juin-juillet 2022", ont-ils écrit dans leur point quotidien.

Latest Defence Intelligence update on the situation in Ukraine - 12 February 2023

Find out more about the UK government's response: https://t.co/is1JQ7T8pE

🇺🇦 #StandWithUkraine 🇺🇦 pic.twitter.com/4Fz8VPKU7g

— Ministry of Defence 🇬🇧 (@DefenceHQ) February 12, 2023
  • 11 h 28 : "nous partageons la souffrance" des athlètes ukrainiens, assure le CIO

Les athlètes ukrainiens "savent à quel point nous partageons leur souffrance", a assuré Thomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO) à Courchevel (France), en réponse aux propos de Kiev accusant l'instance d'être un "promoteur de la guerre".

"Ce n'est pas aux gouvernements de décider" de la participation de certains pays aux compétitions internationales et notamment aux Jeux olympiques de Paris en 2024, a-t-il ajouté, alors que certains États appellent au boycott des JO en cas de présence de sportifs russes et biélorusses.

  • 09 h 37 : Stoltenberg ne compte pas prolonger son mandat à la tête de l'Otan 

Le mandat de Jens Stoltenberg en tant que secrétaire général de l'Otan prendra fin comme prévu en octobre, a déclaré une porte-parole de l'alliance, alors que le journal allemand Welt am Sonntag a évoqué une reconduction.

"Le mandat du secrétaire général Jens Stoltenberg a été prolongé à trois reprises et il a effectué au total quasiment neuf ans", a dit Oana Lungescu, porte-parole de l'organisation.

"Le mandat du secrétaire général arrive à échéance en octobre de cette année et il n'a pas l'intention de solliciter une nouvelle prolongation de son mandat."

  • 08 h 56 : Evgueni Prigojine affirme que Wagner a pris un village au nord de Bakhmout 

Le fondateur du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé dans un message audio diffusé sur Telegram que ses mercenaires avaient pris le contrôle du village de Krasna Hora, au nord de la ville assiégée de Bakhmout. Avant la guerre, ce village comptait environ 600 habitants. Cette affirmation n'a pas pu être vérifiée dans l'immédiat.

  • 04 h 56 : l'Otan va prolonger le mandat de Stoltenberg jusqu'en avril 2024, selon un journal allemand

L'Otan va prolonger de nouveau le mandat de son secrétaire général, Jens Stoltenberg, rapporte le journal allemand Welt am Sonntag, citant des sources diplomatiques.

Le mandat de Jens Stoltenberg sera prolongé jusqu'en avril 2024 en raison de sa "réussite exceptionnelle" et afin de garantir la stabilité de l'alliance alors que le conflit perdure en Ukraine, précise le journal.

Avec agences 

Tags: Ukraine, Russie, Otan,