
Le gouvernement norvégien a proposé lundi de verser, sur cinq ans, une aide de 75 milliards de couronnes (6,8 milliards d'euros) à l'Ukraine tandis que la formation des soldats ukrainiens sur les chars de combat allemands Leopard a commencé en Europe. Voici le fil du 6 février 2023.
-
1 h 22 : Kamala Harris ira à la conférence de Munich sur la sécurité mi-février
La vice-présidente américaine Kamala Harris se rendra en Allemagne du 16 au 18 février pour participer à la conférence annuelle de Munich sur la sécurité, a annoncé lundi sa porte-parole. Elle profitera de cet événement, qui réunit des dirigeants du monde entier et aura lieu presque un an après le début de "l'invasion russe brutale et non-provoquée", pour "souligner l'unité et la détermination transatlantique", selon un communiqué de Kirsten Allen.
Le voyage de Kamala Harris a aussi pour but d'illustrer "le leadership mondial des États-Unis" et leur "engagement durable à soutenir l'Ukraine". La vice-présidente prononcera un discours et rencontrera des dirigeants, une façon de "poursuivre (l')engagement diplomatique" américain sur la guerre en Ukraine et "d'autres questions régionales ou mondiales", a précisé sa porte-parole.
La 59e édition de la conférence de Munich sur la sécurité se tiendra du 17 au 19 février.
-
1 h 01 : Oligarques: 52 000 propriétés détenues de façon opaque au Royaume-Uni
Près de 52 000 propriétés sont encore détenues de façon anonyme au Royaume-Uni, certaines par "des kleptocrates et des oligarques", malgré l'entrée en vigueur de règles les obligeant à dévoiler leur identité, a dénoncé mardi l'ONG Transparency International dans un rapport.
L'organisation a identifié "plus de 6,7 milliards de livres de biens immobiliers au Royaume-Uni achetés avec des fonds suspects", dont une majorité détenus via des sociétés offshore opaques, en particulier des propriétés de luxe dans les quartiers chics de Londres. Plus de 20 % de cette somme provient de Russie, notamment au bénéfice de personnes "faisant l'objet de sanctions et proches du Kremlin", précise l'ONG
-
22 h 43 : la Russie évoque un possible usage d'armes chimiques par l'Ukraine, Kiev dément
La Russie a déclaré lundi enquêter sur des soupçons d'emploi d'armes chimiques par les forces ukrainiennes près des villes de Soledar et Bakhmout. Les autorités russes n'ont fourni aucune preuve à l'appui de leurs affirmations.
L'armée ukrainienne a rejeté de "fausses accusations", ajoutant que les forces de Kiev n'avaient "nulle part (...) à aucun moment" employé ce type d'armes.
Le Comité d'enquête russe a déclaré que les autorités de la République populaire de Donetsk, à la tête d'une administration prorusse de territoires annexés par la Russie dans l'est de l'Ukraine, avaient fait état de l'utilisation d'armes chimiques par des drones ukrainiens près des deux localités. "En conséquence, les soldats des Forces armées russes connaissent une détérioration de leur état de santé et des symptômes caractéristiques d'empoisonnement", a dit le Comité d'enquête russe sans fournir de détails, notamment sur la nature des produits soupçonnés d'avoir été utilisés.
-
20 h 28 : Charles Michel invite Zelensky à "un futur sommet" des 27
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été invité par le président du Conseil européen Charles Michel à participer "en personne" à "un futur sommet" des Vingt-Sept, a annoncé un porte-parole de l'institution européenne, sans livrer de détails.
Selon des sources européennes interrogées par l'AFP, Volodymyr Zelensky pourrait se rendre à Bruxelles ce jeudi pour le sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'UE et une intervention devant les eurodéputés -- sa première visite dans la capitale européenne depuis le début de l'offensive militaire russe contre l'Ukraine il y a presque un an.
-
18 h 15 : Volodymyr Zelensky pourrait se rendre jeudi à Bruxelles
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky pourrait se rendre à Bruxelles pour un sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'UE et une intervention devant les eurodéputés, a-t-on appris lundi de sources européennes.
Si elle était confirmée, cette visite de Volodymyr Zelensky serait la première dans la capitale de l'UE depuis le début de l'offensive militaire russe contre l'Ukraine le 24 février 2022.
Une source au Parlement européen a fait part de "la probabilité que se tienne une session plénière extraordinaire jeudi 9 février en présence de Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine". Deux autres sources parlementaires ont confirmé cette information, sous couvert de l'anonymat.
Le dirigeant ukrainien bénéficie d'une "invitation permanente" à Bruxelles, s'est contenté d'indiquer un porte-parole du président du Conseil européen Charles Michel.
La présidence ukrainienne n'a pas non plus confirmé cette visite qui soulève des questions de sécurité.
Volodymyr Zelensky s'était rendu à Washington le 22 décembre dernier pour son premier voyage international depuis le début de la guerre. Il avait rencontré le président américain Joe Biden et s'était exprimé devant le Congrès.
Un sommet extraordinaire des dirigeants européens est prévu jeudi et vendredi pour discuter de l'évolution de la guerre en Ukraine et de la solidarité de l'UE envers Kiev.
-
16 h 53 : la confusion règne autour du sort du ministre de la Défense ukrainien
Alors que l'Ukraine redoute une nouvelle offensive des forces russes, la confusion règne autour du sort du ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, et l'unité au sein des autorités ukrainiennes depuis près d'un an de conflit montre des premiers signes de fissures.
Après l'annonce dimanche du remplacement d'Oleksii Reznikov, sur fond de scandale de corruption au sein de son ministère, par le chef du renseignement militaire, un proche du président ukrainien Volodymyr Zelensky a semblé vouloir faire marche arrière en affirmant qu'aucun changement ne serait effectué au sein de la Défense cette semaine.
David Arakhamia, le chef du groupe parlementaire du parti présidentiel Serviteur du peuple, a dit dimanche qu'Oleksii Reznikov serait remplacé par Kirilo Boudanov, le patron de l'agence ukrainienne de renseignement militaire, pour devenir ministre des Industries stratégiques.
Mais Volodymyr Zelensky est resté silencieux sur le sujet et Oleksii Reznikov a pour sa part déclaré ne pas avoir été informé d'un quelconque changement de poste ajoutant qu'il refuserait d'être nommé ministre des Industries stratégiques si la proposition lui était faite.
Cette confusion survient alors que Kiev a procédé ces deux dernières semaines à plusieurs limogeages de hauts responsables sur fond de corruption qui gangrène de longue date le pays.
-
16 h 40 : le patron de Wagner s'affiche dans un bombardier au-dessus de l'Ukraine
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, s'est affiché à bord de ce qu'il a présenté comme un bombardier Su-24 revenant d'un bombardement sur Bakhmout, l'épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine.
Dans une vidéo, le sulfureux homme d'affaires devenu chef de guerre est équipé d'un casque et d'un masque de pilote, tandis qu'un paysage de nuit peut être aperçu par le hublot au moment où l'appareil atterrit.
"On a atterri, on a bombardé Bakhmout", a lancé Evguéni Prigojine dans cette courte vidéo diffusée sur Telegram par son service de presse.
Evguéni Prigojine a également lancé un défi au président ukrainien Volodymyr Zelensky, assurant qu'il embarquerait mardi sur un chasseur MiG-29. "Si vous voulez, nous nous rencontrerons dans le ciel. Si votre appareil prend le dessus, vous récupérez (Bakhmout), sinon on ira jusqu'au (fleuve) Dniepr", assure-t-il.
Cette vidéo est diffusée le jour où le Parlement ukrainien a voté une résolution qualifiant d'"organisation terroriste" le groupe Wagner, dont les mercenaires combattent en première ligne aux côtés de l'armée russe.
-
16 h 34 : le monde se dirige "les yeux grands ouverts" vers "une guerre plus large", craint le chef de l'ONU
Alors que les "risques d'escalade" en Ukraine augmentent, le monde se dirige "les yeux grands ouverts" vers "une guerre plus large", s'est alarmé le secrétaire général de l'ONU devant l'Assemblée générale.
Guerre en Ukraine, crise climatique, pauvreté extrême... "Nous avons commencé l'année 2023 avec dans notre ligne de mire une convergence de défis jamais vus de notre vivant", a déclaré Antonio Guterres.
Le groupe de scientifiques gérant l'horloge de l'apocalypse a d'ailleurs estimé récemment que l'humanité n'a jamais été aussi proche de la fin du monde, désormais à 90 secondes avant minuit, a-t-il rappelé, y voyant un signal d'alarme.
"Nous devons nous réveiller et nous mettre au travail", a-t-il insisté, dressant une liste des questions urgentes pour 2023.
-
16 h : début de la formation des soldats ukrainiens au maniement des chars Leopard
Oleksiï Reznikov, le ministre de la Défense ukrainien, a annoncé que les premières sessions de formation au maniement des chars allemands Leopard ont commencé ce lundi en Europe.
Samedi, le Canada a expédié un premier Leopard 2, de fabrication allemande, à l'Ukraine. La Pologne, la Grande-Bretagne, les États-Unis ou encore l'Allemagne ont également promis à Kiev des chars de combat.
Les chars de combat sont en route pour aider l'Ukraine.
Le premier Leopard 2 canadien est parti.
Le soutien du Canada à l'Ukraine est inébranlable. pic.twitter.com/DrW95mMWJS
-
12 h 23 : à Bagdad, Lavrov évoque les impayés de pétrole russe
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, et son homologue irakien ont évoqué, à Bagdad, les impayés attendus par les compagnies pétrolières russes en raison des sanctions américaines liées au conflit en Ukraine.
Lors d'une conférence de presse, le ministre irakien des Affaires étrangères, Fouad Hussein, a annoncé qu'il discuterait de ce dossier à Washington, où il sera en visite mercredi, estimant que "les sanctions ne devaient pas être imposées à l'Irak parce que la coopération se poursuit avec les entreprises russes".
Évoquant ces entreprises gazières et pétrolières en Irak, Fouad Hussein a reconnu qu'elles attendaient le versement "d'impayés", sans en communiquer le montant.
-
12 h 10 : le remplacement du ministre ukrainien de la Défense n'aura pas lieu cette semaine, disent des députés ukrainiens
Le remplacement du ministre ukrainien de la Défense, annoncé dimanche dans le sillage de scandales de corruption, n'aura finalement pas lieu cette semaine, ont indiqué des députés.
"En attente de la nomination des dirigeants du ministère de l'Intérieur et des Services de sécurité de l'Ukraine, les changements de personnel dans le secteur de la défense n'auront pas lieu cette semaine", a déclaré sur Telegram le député David Arakhamia, chef du groupe parlementaire Serviteur du peuple du président Volodymyr Zelensky.
-
11 h 50 : la Norvège envisage de verser une aide de 6,8 milliards d'euros à l'Ukraine
Le gouvernement norvégien a proposé de verser, sur cinq ans, une aide de 75 milliards de couronnes (6,8 milliards d'euros) à l'Ukraine et d'apporter une assistance supplémentaire aux autres pays victimes des retombées du conflit.
"Nous proposons que la Norvège s'engage à donner une contribution de long terme à l'Ukraine", a déclaré le Premier ministre, Jonas Gahr Støre, lors d'une conférence de presse. "Nous proposons que 15 milliards de couronnes soient consacrés chaque année à l'Ukraine sur cinq ans, soit 75 milliards de couronnes".
-
11 h 44 : l'Ukraine propose d'envoyer "un grand nombre de secouristes" en Turquie
"L'Ukraine se tient prête à envoyer un grand nombre de secouristes en Turquie pour aider à faire face à la crise. Nous travaillons étroitement avec la partie turque pour coordonner leur déploiement", a déclaré sur Twitter le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba.
We are deeply saddened by the loss of life and damage caused by today’s tragic earthquake in Türkiye. Our heart goes out to the families of the victims and we wish a speedy recovery to the injured. Ukraine stands ready to provide any necessary support 🇺🇦🇹🇷 @MevlutCavusoglu
— Dmytro Kuleba (@DmytroKuleba) February 6, 2023-
11 h 05 : Poutine présente ses condoléances et offre son aide à la Turquie et à la Syrie, dévastées par un séisme
Selon un communiqué publié par le Kremlin, Vladimir Poutine a présenté au dirigeant turc, Recep Tayyip Erdogan, ses "sincères condoléances" et a assuré que la Russie se tenait prête à "apporter l'aide nécessaire". Dans un autre communiqué, adressé à Bachar al-Assad, il a exprimé sa "tristesse" et proposé "toute l'assistance nécessaire" de Moscou après un séisme meurtrier.
-
10 h 27 : le chef de l'AEIA à Moscou cette semaine, selon le Kremlin
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a déclaré que le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, se rendra à Moscou cette semaine, rapporte la presse officielle russe.
La rencontre portera sur la création d'une zone de sécurité autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, a-t-il déclaré, ajoutant que Moscou comptait sur une discussion approfondie et professionnelle.
-
6 h 54 : le patriarche Kirill travaillait pour le KGB dans les années 1970
Le patriarche orthodoxe russe Kirill, proche soutien du président Vladimir Poutine, a travaillé pour le compte des services de renseignement russes lors d'un séjour en Suisse dans les années 70, selon deux journaux suisses, qui citent des archives déclassifiées.
Selon les quotidiens Le Matin Dimanche et la Sonntagszeitung, la fiche établie par la police fédérale sur celui qui est aujourd'hui le chef spirituel de l'Église orthodoxe russe "confirme que 'Monsignor Kirill', comme il est appelé dans ce document, appartient au KGB", le service de renseignement extérieur du temps de l'Union soviétique.
Les deux médias ont pu consulter la fiche auprès des archives fédérales suisses.
Avec AFP et Reuters.