logo

"Combats acharnés" à Bakhmout alors que l'Ukraine réclame des avions

Le ministre ukrainien de la Défense critique la "réticence" des Occidentaux à livrer des avions de combat à son pays, tandis que les affrontements se poursuivent à Bakhmout. Face aux troupes russes, la situation "se complique", a annoncé Volodymyr Zelensky samedi soir. Voici le fil du 5 février 2023.

  • 21 h 56 : le chef du renseignement militaire pressenti au poste de ministre de la Défense

Le chef du renseignement militaire Kyrylo Boudanov va devenir le nouveau ministre de la Défense de l'Ukraine, qui s'attend à une vaste offensive des troupes russes dont la pression augmente actuellement dans l'Est.

La nomination de Krylo Boudanov, 37 ans, est "parfaitement logique en temps de guerre", "la guerre dicte les mouvements de personnel", a expliqué le député David Arakhamia qui a annoncé dimanche soir le remplacement au portefeuille de la Défense d'Oleksiï Reznikov, 56 ans.

  • 20 h 34 : Sergueï Lavrov en visite à Bagdad

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est arrivé dimanche soir en Irak pour rencontrer les dirigeants irakiens et discuter notamment énergie et sécurité alimentaire à la lumière du conflit en Ukraine, a indiqué le porte-parole de la diplomatie irakienne.

  • 15 h 23 : le ministre ukrainien de la Défense critique la "réticence" occidentale à livrer des avions de combat à l'Ukraine

Le ministre ukrainien de la Défense a critiqué la "réticence" des Occidentaux à livrer des avions de combat à son pays, de peur d'une escalade du conflit avec la Russie, une incertitude qui va selon lui "coûter plus de vies".

Évoquant des "atermoiements ou des réticences" pour la livraison de ces armements à l'Ukraine, Oleksiï Reznikov a assuré, lors d'une conférence de presse, que Kiev l'emporterait de toute façon mais que "cela nous coûtera plus de vies".

  • 14 h 33 : les armes à longue portée promises à l'Ukraine ne serviront pas à viser le territoire russe

Les armes à longue portée dont la livraison a été promise à l'Ukraine par les Occidentaux ne serviront pas à viser le territoire russe mais seulement les zones occupées, a affirmé le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov.

"Nous déclarons toujours à nos partenaires que nous nous obligeons à ne pas utiliser les armes (fournies par les) partenaires étrangers contre le territoire de la Russie, mais uniquement sur leurs unités dans les territoires temporairement occupés en Ukraine", a-t-il déclaré.

  • 13 h 30 : l'Allemagne affirme disposer de "centaines" de preuves de crimes de guerre en Ukraine

L'Allemagne assure avoir recueilli des "centaines" d'éléments de preuve montrant des crimes de guerre commis par les forces russes en Ukraine, a annoncé le procureur général d'Allemagne dimanche, appelant à un effort international pour traduire les responsables en justice.

"Pour l'instant, nous nous concentrons sur les massacres de masse à Boutcha et les attaques contre les infrastructures civiles de l'Ukraine", a déclaré le procureur Peter Frank au journal Welt am Sonntag.

  • 10 h 54 : des "combats acharnés" à Bakhmout, selon le chef du groupe Wagner

Des "combats acharnés" se déroulent dimanche à Bakhmout, point chaud du front dans l'est de l'Ukraine, selon le chef du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, dont les hommes sont en première ligne sur place. "Les forces armées ukrainiennes ne battent pas en retraite. Elles se battent jusqu'au dernier homme", a-t-il déclaré, cité par son service de presse sur Telegram.

  • 10 h 50 : des bombardements dans l'est du pays

L'état-major ukrainien a fait part dimanche, sans détailler, de combats et bombardements dans plusieurs points de l'est du pays. À Kharkiv, dans le nord-est, les autorités ont rapporté deux frappes russes ayant fait au moins cinq blessés et endommagé des immeubles résidentiels.

"Le nombre de blessés est passé à cinq personnes. Un agent de sécurité d'un établissement d'enseignement supérieur a également été blessé dans un deuxième tir de missile", a indiqué le chef de l'administration militaire régionale de Kharkiv, Oleg Synegubov. Il a publié sur Telegram des photos d'un bâtiment aux vitres soufflées et au toit partiellement effondré.

"Combats acharnés" à Bakhmout alors que l'Ukraine réclame des avions

05.02.2023. #Kharkiv after russian attack.#russiaisaterroriststate pic.twitter.com/Glzd9jbBGI

— Kira Rudik (@kiraincongress) February 5, 2023
  • 8 h 05 : le nouvel embargo européen sur le pétrole russe entre en vigueur

À partir de dimanche, le pétrole raffiné en provenance de Russie ne peut plus non plus entrer en Europe. L'embargo précédent, datant du 5 décembre, ne concernait que le pétrole brut.

  • 00 h 26 : un premier Leopard 2 canadien en route pour l'Ukraine

Le Canada a expédié samedi le premier des chars Leopard 2 qu'il a promis à l'Ukraine, a annoncé la ministre de la Défense, Anita Anand. 

"Les chars de combat sont en route pour aider l'Ukraine. Le premier Leopard 2 canadien est parti. Le soutien du Canada à l'Ukraine est inébranlable", a proclamé la ministre dans un autre tweet accompagné d'une vidéo montrant le chargement du char et le départ de l'avion le transportant.

Battle tanks are on their way to help Ukraine.

The first Canadian Leopard 2 is en route.

Canada's support for Ukraine is unwavering. pic.twitter.com/gnkOC50yKk

— Anita Anand (@AnitaAnandMP) February 4, 2023
  • 00 h 23 : Olaf Scholz assure qu'aucune attaque du territoire russe ne sera effectuée avec des armes occidentales

Il y a "consensus" avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour que les armes fournies par les Occidentaux ne soient pas utilisées pour des attaques sur le territoire russe, a affirmé le chancelier allemand Olaf Scholz dans une interview par l'hebdomadaire Bild am Sonntag dimanche. 

Alors que les alliés ont franchi de nouveaux paliers dans le soutien militaire à l'Ukraine en s'engageant à fournir notamment des chars lourds et des roquettes de plus longue portée, ces derniers pourraient quasiment doubler l'étendue du champ d'action de la force de frappe ukrainienne, selon le Pentagone.