logo

Jugée un temps trop intrusive, imprécise ou encore inconfortable, la réalité augmentée, cette technologie qui permet d'ajouter images, sons ou encore données de géolocalisation à notre perception du quotidien, peut nous simplifier la vie. À condition toutefois de prendre quelques précieuses précautions.

Oui, il est possible de rester fidèle à son téléphone portable tout en parcourant 8 000 pas par jour. C'est en tout cas le credo de John Hanke, le créateur de Niantic, à l'origine en 2014 de Pokemon Go. Son nouveau jeu veut nous glisser dans la peau d'un fan de basket-ball tout comme... un fin connaisseur de notre propre quartier. Voici une des applications de la réalité augmentée, dont le concept a été imaginé dès 1901 par Lyman Frank Baum, auteur par ailleurs du magicien d'Oz.

Résultat : de grands noms de la technologie, de Snap à TCL, en passant par Microsoft, Epson ou encore Apple, explorent cette nouvelle voie. D'autant que, pour John Hanke, cette technologie qui permet une interaction "réelle" avec d'autres êtres humains, pourra même créer un monde immersif plus intéressant que la plupart des métavers présentés jusqu'ici. Prochaine étape ? Les lentilles de réalité augmentée. Mais pour cela, il faudra résoudre quelques obstacles de miniaturisation tout comme contrer toute tentative de manipulation.