logo

Les combats n'ont pas cessé en Ukraine, malgré la trêve de Noël

Le cessez-le-feu unilatéral décrété par Moscou à partir de vendredi midi a pris fin samedi à minuit (heure de Moscou, 21 h GMT). L'Ukraine a accusé l'armée russe de ne pas l'avoir respecté et la Russie a accusé en retour les Ukrainiens d'en avoir empêché l'application en la forçant à riposter. 

Cette page n’est plus mise à jour. Retrouvez plus d’informations sur la guerre en Ukraine en cliquant ici.

  • 21 h 40 : tirs d'obus à Bakhmout malgré le cessez-le-feu

Des tirs d'obus ont retenti samedi autour des rues quasi-désertes de la ville ukrainienne de Bakhmout, théâtre actuel des combats les plus intenses depuis l'invasion russe de l'Ukraine.

Dans un message posté sur Facebook, le commandement en chef des forces armées ukrainiennes a déclaré que les troupes russes avaient bombardé plusieurs dizaines de cibles samedi le long de la ligne de front.

Moscou a déclaré de son côté que ses troupes n'avaient fait que riposter par des tirs d'artillerie, après avoir été pris pour cible par les forces ukrainiennes. Reuters n'a pas été en mesure de vérifier l'origine des tirs entendus à Bakhmout.

  • 19 h 03 : "il n'y a pas eu de trêve de Noël", ont assuré des civils et des militaires ukrainiens à France 24

Des civils et des militaires ukrainiens ont affirmé à notre envoyée spéciale, Mélina Huet, que "le cessez-le-feu [décrété par Vladimir Poutine] n'existait tout simplement pas". À deux kilomètres de la ligne de front, au Nord-Est du pays, "les frappes sont incessantes d'un côté comme de l'autre", a rapporté Mélina Huet. 

Les combats n'ont pas cessé en Ukraine, malgré la trêve de Noël
  • 16 h 03 : Londres accueillera une réunion autour des crimes de guerre présumés en Ukraine

Des ministres de la Justice du monde entier se réuniront à Londres en mars pour marquer leur soutien à la Cour pénale internationale (CPI) dans ses enquêtes sur les crimes de guerre présumés commis en Ukraine, a annoncé samedi le gouvernement britannique.

Organisée par le secrétaire britannique à la Justice, Dominic Raab, et son homologue néerlandaise, Dilan Yesilgöz-Zegerius, la réunion se déroulera en présence du procureur en chef de la CPI, Karim Khan.

"Presque un an après l'invasion illégale, la communauté internationale doit apporter son soutien le plus fort à la CPI afin que les criminels de guerre puissent être tenus responsables des atrocités auxquelles nous assistons", écrit dans un communiqué Dominic Raab, qui est également vice-Premier ministre.

  • 14 h 17 : le cessez-le-feu en Ukraine prendra fin à minuit, affirme Moscou

Le ministère russe de la Défense a affirmé que ses forces en Ukraine observeraient jusqu'à minuit le cessez-le-feu décrété à l'occasion de la Noël orthodoxe. Un cessez-le-feu rejeté par l'Ukraine, qui accuse Moscou de vouloir gagner du temps pour permettre à ses soldats de se reposer et de se réarmer.

Lors de son briefing quotidien, le ministère russe de la Défense a déclaré que ses troupes s'étaient contentées de riposter à des tirs ukrainiens. Moscou et Kiev s'accusent mutuellement de bombarder des zones civiles.

  • 13 h 47 : l'armée russe assure poursuivre son cessez-le-feu malgré des tirs d'artillerie ukrainiens

L'armée russe a assuré qu'elle avait l'intention de continuer d'observer jusqu'à la fin de la journée le cessez-le-feu unilatéral décrété par Vladimir Poutine à l'occasion de la Noël orthodoxe, malgré des tirs d'artillerie ukrainiens.

"Malgré les tirs d'artillerie des forces armées ukrainiennes sur les zones peuplées et les positions russes, l'application du régime de cessez-le-feu annoncé sera poursuivie par les troupes russes jusqu'à 24 h (21 h GMT)", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

  • 13 h 14 : Vladimir Poutine salue le soutien de l'Église orthodoxe aux combattants en Ukraine

Le président Vladimir Poutine a salué samedi, dans son message de Noël, le soutien apporté par l'Église orthodoxe russe aux forces de Moscou combattant en Ukraine.

À la différence des années précédentes, le dirigeant russe a assisté, seul, à un service religieux célébré à la veille de Noël dans une cathédrale du Kremlin, évitant ainsi tout rassemblement public aux côtés d'autres fidèles

  • 11 h 56 : le chef de l'Église ukrainienne dans un célèbre monastère pris à Moscou pour la Noël orthodoxe

Des centaines de fidèles ont assisté à un office historique à l'occasion de la Noël orthodoxe dans le célèbre monastère de la laure des Grottes de Kiev, anciennement dépendant du patriarcat de Moscou mais passé dans le giron ukrainien du fait de la guerre.

Pour la première fois, le métropolite Epifany, chef de l'Église orthodoxe d'Ukraine créée en 2018-2019 après un schisme avec l'Église russe, a dirigé une liturgie de Noël dans la cathédrale de l'Assomption de ce monastère du XIe siècle, le plus important du pays.

  • 10 h 08 : Poutine assiste seul à un office de la Noël orthodoxe dans une église du Kremlin

Vladimir Poutine a assisté seul à un service religieux célébré dans une église du Kremlin vendredi à minuit pour la Noël orthodoxe, marquée par l'offensive russe en Ukraine.

Le président russe a suivi la célébration dans la cathédrale de l'Annonciation, conçue à l'origine comme une église pour les tsars, menée par des prêtres en aubes dorées dont certains tenaient des candélabres, selon les images diffusées par le Kremlin.

Les années précédentes, Vladimir Poutine avait pour habitude d'assister aux services religieux pour la Noël orthodoxe dans des provinces russes ou en périphérie de Moscou.

  • 9 h 59 : un drone abattu dans la région de Sébastopol, selon un gouverneur

Le gouverneur installé par la Russie à Sébastopol, port de Crimée qui sert de base à la Marine russe, a signalé qu'un drone avait été abattu par les défenses aériennes tôt ce samedi, jour de la Noël orthodoxe.

"Même la fête sacrée de Noël n'était pas une raison pour que ces personnes inhumaines mettent fin à leurs tentatives d'attaquer notre ville héroïque", a écrit Mikhaïl Razvozhaev sur sa messagerie Telegram.

  • 9 h 00 : "les combats continuent comme avant la trêve", explique Astrig Agopian, notre envoyée spéciale à Kiev

Les combats n'ont pas cessé en Ukraine, malgré la trêve de Noël
  • 7 h 30 : "la trêve est une vaste fumisterie", affirment les habitants de Kharkiv à notre envoyée spéciale Mélina Huet

Les combats n'ont pas cessé en Ukraine, malgré la trêve de Noël

Avec Reuters et AFP