logo

Ukraine : poursuite des bombardements malgré le cessez-le-feu annoncé par Moscou

Les duels d'artillerie se sont poursuivis vendredi à Bakhmout, le point chaud du front dans l'est de l'Ukraine, tout comme les bombardements dans d'autres régions, malgré l'annonce par Moscou d'un cessez-le-feu unilatéral de 36 heures, et alors que les États-Unis ont promis une nouvelle aide militaire massive à Kiev.

Cette page n’est plus mise à jour. Retrouvez plus d’informations sur la guerre en Ukraine en cliquant ici.

  • 21 h 32 : les frappes contre l'Ukraine prouvent que le cessez-le-feu russe était "cynique", juge Washington

Les États-Unis ont estimé que les frappes conduites vendredi dans l'est de l'Ukraine montraient que le cessez-le-feu annoncé par Vladimir Poutine pour le Noël orthodoxe constituait une démarche "cynique".

Le porte-parole du département d'État, Ned Price, rappelant avoir déjà utilisé cet adjectif pour décrire l'annonce russe la veille, a déclaré vendredi à la presse : "Je crois que la validité de cette évaluation a été confirmée, étant donné ce à quoi nous avons assisté toute la journée."

  • 19 h 11 : Washington annonce 3 milliards de dollars d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine

Les États-Unis vont fournir une nouvelle aide militaire de 3 milliards de dollars à l'Ukraine pour sa défense face à l'invasion russe, une aide qui comprendra notamment des blindés d'infanterie de type Bradley, a annoncé la Maison Blanche vendredi.

Cette assistance doit aussi inclure des véhicules blindés de transport de troupes et des obusiers, a précisé la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.

  • 18 h 02 : le point sur la situation avec notre envoyée spéciale

Malgré le cessez-le-feu décrété par Vladimir Poutine pour le Noël orthodoxe, l'armée russe a frappé vendredi à deux reprises la ville de Kramatorsk, sans faire de victimes. Par ailleurs, les tirs d'artillerie se sont poursuivis des deux côtés de la frontière à Bakhmout.

Le point sur la situation avec notre envoyée spéciale à Kiev, Astrig Agopian.

Ukraine : poursuite des bombardements malgré le cessez-le-feu annoncé par Moscou
  • 16 h 22 : le cessez-le-feu russe jugé "pas crédible" par le chef de la diplomatie européenne

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a qualifié vendredi d'"hypocrisie" le cessez-le-feu annoncé par Moscou en Ukraine à l'occasion du Noël orthodoxe, le jugeant "pas crédible".

"Le Kremlin manque tout à fait de crédibilité et cette déclaration d'une volonté de cessez-le-feu unilatéral n'est pas crédible", a déclaré Josep Borrell à la presse en marge d'une visite à Fès, au Maroc. "La réponse qui nous vient à tous à l'esprit, c'est le scepticisme face à tant d'hypocrisie."

  • 16 h 05 : reportage avec une unité de défense territoriale ukrainienne

Depuis plusieurs semaines, le ministère russe de la Défense diffuse des images de centaines de militaires en manœuvre à quelques kilomètres au nord de l'Ukraine. Le Kremlin maintient la pression. Nos envoyés spéciaux sont allés à la rencontre d'une unité de défense territoriale ukrainienne, prête à riposter si besoin.

Reportage de Mélina Huet, Luke Shrago et Olga Ivashchenko.

Ukraine : poursuite des bombardements malgré le cessez-le-feu annoncé par Moscou
  • 14 h 36 : le cessez-le-feu en Ukraine, "preuve supplémentaire du cynisme de la Russie", selon la France

"L'annonce unilatérale par le Kremlin d'un cessez-le-feu à l'occasion du Noël orthodoxe ne peut tromper personne", a réagi la France par l'intermédiaire de la porte-parole du Quai d'Orsay, selon laquelle une "paix juste et durable ne pourra advenir sans un retrait total des troupes russes de l'ensemble du territoire ukrainien".

"Il s'agit d'une preuve supplémentaire du cynisme de la Russie, qui montre avec constance depuis le 24 février qu'elle ne souhaite pas la paix et qu'elle ne fait que peu de cas du respect de ses obligations internationales."

  • 12 h 42 :  l'Allemagne livrera 40 blindés "Marder" à l'Ukraine d'ici le printemps

L'Allemagne va envoyer à l'armée ukrainienne 40 blindés "Marder" au premier trimestre 2023, a affirmé un porte-parole du gouvernement, au lendemain de l'annonce, par Berlin et Washington, d'une nouvelle phase dans le soutien militaire apporté à Kiev.

"Quarante véhicules seront prêts au premier trimestre et pourront être envoyés à l'Ukraine", après une "formation de 8 semaines" dispensée à l'armée ukrainienne, a déclaré Steffen Hebestreit lors du point-presse régulier du gouvernement.

  • 12 h 35 : Moscou accuse Kiev de poursuivre les bombardements

L'armée assure respecter le cessez-le-feu unilatéral de deux jours décrété par Moscou pour le Noël orthodoxe, mais accuse Kiev de poursuivre les bombardements.

"Malgré le respect du régime de cessez-le-feu par les troupes russes (...) le régime de Kiev a continué à bombarder les villes et les positions russes", indique le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

  • 12 h 01 : frappes russes à Kramatorsk malgré le cessez-le-feu annoncé par Moscou

L'armée russe a frappé à deux reprises la ville de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, après le début annoncé d'un cessez-le-feu unilatéral décrété par Moscou, selon le chef adjoint de l'administration présidentielle ukrainienne.

"Les occupants ont frappé la ville avec des roquettes à deux reprises. Un immeuble résidentiel privé a été touché. Selon les informations préliminaires, il n'y a pas de victimes", a indiqué Kyrylo Tymochenko sur Telegram.

  • 11 h 37 : les bombardements se poursuivent à Bakhmout, malgré la trêve annoncée par Moscou

Les tirs d'artillerie se poursuivent des deux côtés du front à Bakhmout, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, malgré l'entrée en vigueur d'une trêve unilatérale annoncée plus tôt par Moscou, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Côté ukrainien comme côté russe, des tirs se faisaient entendre après le début du cessez-le-feu à 9 H 00 GMT dans cette ville aux rues en grande partie détruites et désertées. Leur intensité était toutefois moindre par rapport aux jours précédents, selon l'AFP.

  • 11 h 02 : Loukachenko rencontre des soldats russes stationnés en Biélorussie

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a rendu visite à des troupes russes stationnées sur une base militaire en Biélorussie, a fait savoir vendredi le ministère de la Défense de ce pays allié de Moscou.

Au cours de cette rencontre, Alexandre Loukachenko et un représentant de l'armée russe ont discuté des exercices militaires conjoints entre les deux pays, a indiqué le ministère.

"À ce stade, les unités des forces armées de la Fédération de Russie sont prêtes à accomplir les tâches prévues", a déclaré le représentant russe dont le nom n'a pas été précisé.

  • 10 h 02 : le cessez-le feu russe est entré en vigueur, selon Moscou

Le cessez-le-feu unilatéral russe ordonné jeudi par Vladimir Poutine pour le Noël orthodoxe et rejeté par Kiev est entré en vigueur vendredi 6 janvier sur toutes les lignes de front en Ukraine depuis midi, heure de Moscou ( 9 h 00 GMT), a annoncé la télévision publique russe.

"À midi aujourd'hui, le cessez-le-feu est entré en vigueur sur l'ensemble de la ligne de front", a rapporté la première chaîne publique russe. "Il se poursuivra jusqu'à la fin du 7 janvier".

Les autorités séparatistes de l'est de l'Ukraine, citées par les agences de presse russes, ont elles rapporté le bombardement de leur bastion de Donetsk par l'armée ukrainienne 15 minutes avant l'entrée en vigueur théorique du cessez-le-feu.

Avec Reuters et AFP