logo

Le gouvernement tchadien dit avoir déjoué une "tentative de déstabilisation"

Le gouvernement tchadien affirme dans un communiqué avoir déjoué une "tentative de déstabilisation" visant à porter atteinte à l'"ordre constitutionnel et aux institutions de la République". "Ce plan a été élaboré par un groupe restreint de conspirateurs composé de onze officiers de l'armée avec à sa tête le nommé Baradine Berdei Targuio, président de l'organisation tchadienne des droits humains (OTDH)". Les détails dans ce journal. 

En RD Congo, les Etats-Unis appellent dans un nouveau communiqué diffusé jeudi 5 janvier, le Rwanda a cessé tout soutien au M23, s’appuyant sur le rapport des experts des Nations unies. Les Etats-Unis appellent aussi le Rwanda a retirer ses troupes présentes dans l’Est du pays et dénoncent également la collaboration entre les forces armées congolaises et les groupes armés dont les FDLR… Mais sur le terrain, le M23 semble poursuivre son avancée dans le Rutshuru. Les précisions, Aurélie BAZZARA-KIBANGULA.

Dernière ligne avant les élections législatives de ce dimanche. La campagne électorale prend fin vendredi à minuit. Près de 6, 5 millions de Béninois sont attendus aux urnes pour élire un nouveau parlement. C'est une première pour ces législatives : les partis d'opposition participent à la compétition, ce qui n'était pas le cas en 2019. Retour sur l'ambiance de campagne et les enjeux de ce scrutin avec Emmanuelle Sodji, sur place à Cotonou. 

EnEthiopie, à Dire Dawa dans l'est, les voyageurs utilisent toujours le "chemin de fer franco-éthiopien" construit il y a plus d'un siècle par les Français. L'ancienne voie ferrée reste indispensable pour le commerce et le transport, même avec l'arrivée récente d'une ligne moderne construite en Chine, qui dessert moins de villes.

Cheffe d'édition : Célia Caracena

Tags: Afrique,