Après de nouvelles frappes russes à Kiev et dans d’autres villes, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé, samedi, que son pays "ne pardonnera pas" à la Russie l'invasion et les bombardements. Plus tôt dans la journée, le maire de Kiev a fait état de la mort d’une personne et de plusieurs blessés, après une série d’explosions survenues dans la capitale. Voici le fil du 31 décembre.
Cette page n’est plus mise à jour. Retrouvez plus d’informations sur la guerre en Ukraine en cliquant ici.
-
21 h 05 : 2023 sera l'année de "la victoire", assure Volodymyr Zelensky
L'année 2023 sera celle de "la victoire" dans la guerre contre la Russie, a proclamé samedi dans ses vœux de Nouvel An le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
"Envie de foi et d'espérance ? Toutes deux sont dans les forces armées (ukrainiennes) depuis longtemps (...) Envie de lumière ? Elle est en chacun de nous, même lorsqu'il n'y a pas d'électricité", dont la fourniture est fortement perturbée par des bombardements massifs russes, a notamment dit dans son message sur Telegram le président ukrainien.
-
18 h 21 : l’année 2022 s’achève dans la douleur pour les Ukrainiens
Alors que les Ukrainiens s’apprêtent à célébrer le passage à la nouvelle année, de nouvelles frappes ont visé plusieurs villes dont la capitale.
“Il n'y a pas eu grand-chose de positif cette année, juste ce nouvel an et mon anniversaire”, confie un jeune ukrainien rencontré dans un marché couvert de Kiev. “À l’ennemi, je lui demande de partir avant qu’il ne soit trop tard (…) Vous êtes venus alors que personne ne voulait de vous !”
Reportage de nos envoyés spéciaux Mélina Huet, Luke Shrago et Daryna Viter.
-
16 h 53 : l'Ukraine "ne pardonnera pas" à la Russie, dit Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé, samedi, que son pays "ne pardonnera pas" à la Russie l'invasion et les bombardements, après de nouvelles frappes ayant visé Kiev et d'autres villes avant le Nouvel An.
"Personne ne vous pardonnera la terreur. Personne au monde ne vous le pardonnera. L'Ukraine ne pardonnera pas", a-t-il écrit en russe sur Telegram, assurant que "ceux qui ordonnent de telles frappes, et ceux qui les exécutent, ne seront pas graciés, c'est le moins que l'on puisse dire".
-
15 h 20 : vingt missiles russes tirés, douze abattus par les Ukrainiens
L'armée russe a visé plusieurs villes ukrainiennes, samedi, en tirant 20 missiles, notamment depuis des bombardiers, dont 12 ont été abattus par la défense antiaérienne ukrainienne, a indiqué le chef d'état major ukrainien, Valery Zaloujny.
"L'ennemi a lancé plus de 20 missiles de croisière aériens à l'aide de bombardiers stratégiques Tu-95MS depuis la mer Caspienne et depuis des systèmes de missiles terrestres. Les forces et moyens de notre défense antiaérienne ont détruit 12 missiles", a déclaré Valery Zaloujny sur Telegram.
-
14 h 24 : plus de 200 prisonniers libérés par les deux camps
Le ministère russe de la Défense Sergueï Choïgou a déclaré, samedi, que 82 militaires russes capturés avaient été libérés par l'Ukraine, lors du dernier échange de prisonniers entre les deux parties. Les autorités ukrainiennes ont annoncé avoir récupéré 140 prisonniers.
Sergueï Choïgou a par ailleurs annoncé la capture du petit village de Dorojnianka, dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, un rare gain revendiqué, alors que les positions sont en grande partie figées avec l'hiver.
-
13 h 56 : au moins un mort, plusieurs blessés à Kiev après des frappes
Des frappes russes ont visé plusieurs régions d'Ukraine samedi, dont la capitale Kiev, où les bombardements ont fait au moins un mort et plusieurs blessés, selon les autorités locales.
"Selon les premières informations, une personne est morte dans le quartier de Solomiansky. Plusieurs personnes ont été blessées", a indiqué sur Telegram le maire de Kiev, Vitali Klitschko. Les responsables ukrainiens ont aussi fait état de destructions et d'incendies à Mykolaïv, dans le Sud, et à Khmelnytsky dans l'Ouest.
-
13 h 26 : "La justesse morale et historique est de notre côté", dit Poutine dans ses vœux de Nouvel An
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé, samedi, pour ses vœux de Nouvel An que la "justesse morale et historique" était "du côté" de la Russie, en pleine offensive en Ukraine et crise avec les Occidentaux.
Selon Vladimir Poutine, l'année écoulée a été forte "d'événements vraiment décisifs et importants" qui "jettent les bases (...) de notre véritable indépendance". "C'est pour cela que nous nous battons aujourd'hui, en protégeant notre peuple dans nos propres territoires historiques, dans les nouvelles entités constitutives de la Russie", a-t-il ajouté.
Le président russe a également prévenu lors de son allocution du 31 décembre que son pays ne céderait jamais aux tentatives de l'Occident d'utiliser de l'Ukraine pour détruire la Russie.
-
13 h 15 : la victoire en Ukraine est "inévitable" pour le ministre russe de la Défense
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a estimé dans ses vœux aux militaires pour la nouvelle année que leur victoire en Ukraine était "inévitable", après plus de dix mois de combats.
-
13 h 15 : des explosions entendues à Kiev
Au moins une dizaine d'explosions ont été entendues dans la capitale ukrainienne, Kiev, samedi en début d'après-midi, selon des journalistes de l'AFP, les autorités locales appelant les habitants à se mettre à l'abri.
"Des explosions ont été entendues à Kiev ! Restez à l'abri !", a écrit sur Telegram le maire de la ville, Vitali Klitschko.
-
12 h 44 : la France accorde l'asile à des Ukrainiens provenant de zones de conflit
La Cour nationale du droit d'asile (CNDA) vient d'accorder l'asile à des ressortissants ukrainiens originaires de régions situées au cœur du conflit armé avec la Russie, conflit dont le degré de violence justifie selon elle "l'octroi d'une protection internationale" aux personnes concernées.
La CNDA "vient d'accorder l'asile à des ressortissants ukrainiens en provenance de régions ukrainiennes de Donetsk, Kharkiv, Louhansk et Zaporijjia", sans préciser le nombre de personnes concernées, indique-t-elle dans un communiqué publié samedi.
-
12 h 40 : les Ukrainiens passent le Nouvel An en guerre
C’est en plein conflit armé avec la Russie que les Ukrainiens s’apprêtent à passer en 2023. Pénuries énergétiques, familles séparées, couvre-feu… Les précisions de Mélina Huet, l’envoyée spéciale de France 24 à Kiev.
-
12 h 37 : les sirènes retentissent en Ukraine
Les sirènes ont retenti ce samedi dans l'ensemble de l'Ukraine, dont les dirigeants recommandent à la population de se mettre à l'abri, redoutant de nouvelles attaques aériennes russes.
Avec Reuters et AFP