Le secrétaire général de l'Élysée, Claude Guéant, a indiqué sur RTL que des réfugiés afghans seraient reconduits vers leur pays d'origine "dans les jours qui viennent". Selon d'autres sources, l'expulsion pourrait avoir lieu dès ce mardi soir.
AFP - Des réfugiés afghans pourraient être expulsés vers leur pays mardi soir à bord d'un avion venant de Grande-Bretagne et faisant halte à l'aéroport de Roissy, a-t-on appris de source policière.
Selon cette source, un avion venant de Londres se poserait à Roissy vers 21h00-21h30 et repartirait de France vers Kaboul vers 22h30 "avec des Afghans", au nombre indéterminé, à son bord.
La même source policière a précisé que des policiers français sont "mobilisables" mardi soir pour cette possible expulsion sans autres indications exactes sur leur mission.
Aucune confirmation officielle n'avait pu être obtenue mardi vers midi.
Mardi matin sur RTL, le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, a confirmé que des réfugiés afghans seraient expulsés dans leur pays "sans doute dans les jours qui viennent".
La Cimade, seule association habilitée à intervenir dans les centres de rétention, a indiqué dès samedi qu'une dizaine d'Afghans devaient être renvoyés vers leur pays mardi soir par charter.
"Je ne sais pas si c'est ce soir qu'il y aura des retours d'Afghans dans leur pays mais, sur le principe, je remarque que le Royaume-Uni reconduit chaque année plus d'un millier d'Afghans dans leur pays avec d'ailleurs un accord de la commission européenne des droits de l'Homme", a ajouté M. Guéant. "Je ne vois pas pourquoi la France ne le ferait pas", a-t-il dit.
Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, refuse depuis lundi de confirmer ou d'infirmer qu'un avion devait reconduire mardi des Afghans. Il a indiqué qu'il s'expliquerait sur une telle reconduite "lorsqu'il y aura un vol avéré".
La Cimade a précisé mardi matin ne pas avoir d'informations sur le vol de mardi soir évoqué par la source policière.