logo

Selon un quotidien japonais, le Premier ministre Yukio Hatoyama devrait annoncer vendredi une aide de 10 milliards de dollars sur trois ans pour aider les pays en développement à lutter contre le réchauffement.

REUTERS - Le Japon va débloquer 10 milliards de dollars sur trois ans afin d'aider les pays en voie de développement à lutter contre le réchauffement climatique et à protéger

Un webdocumentaire FRANCE 24 - RFI

la biodiversité, rapporte un quotidien japonais mardi.

Le Premier ministre Yukio Hatoyama va présenter cette offre le 18 décembre devant les participants à la conférence de Copenhague, précise le Tokyo Shimbun.

L'aide financière des pays développés aux pays les plus pauvres est l'un des enjeux majeurs pour parvenir à un accord lors du sommet sur le climat.

Les débats ont repris lundi à Copenhague après une interruption provoquée par certains pays africains qui accusent les plus riches de chercher à "tuer" le protocole de Kyoto.

L'Union européenne a promis de débloquer 3,5 milliards de dollars par an sur une période de trois ans pour commencer à alimenter un fonds d'aide qui devrait finalement atteindre 100 milliards par an.

Les Etats-Unis ont offert une contribution de 1,2 milliard de dollars pour cette année, mais ne se sont pas engagés au-delà de cette somme.

La semaine passée, le ministre japonais de l'Environnement, Sakihito Ozawa, n'avait pas voulu préciser le montant de la contribution de son pays, cinquième plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre.