logo

Soixante-quatre Ukrainiens et un Américain ont été libérés mercredi dans un nouvel échange de prisonniers entre Kiev et Moscou, a annoncé la présidence ukrainienne. Dans la matinée, des explosions ont retenti dans le centre de la capitale ukrainienne, après une apparente attaque de drones. Revivez les faits marquants de la journée du 14 décembre.

  •  21 h 23 : contraint par l'Arcom, Eutelsat va cesser la diffusion de trois chaînes russes en Russie

L'opérateur satellitaire Eutelsat a annoncé qu'il cesserait la diffusion en Russie et dans les territoires annexés en Ukraine de trois chaînes russes accusées par Reporters sans frontières (RSF) de "propagande de guerre", en réponse à la mise en demeure que vient de lui adresser l'Arcom en ce sens.

"En application de sa politique de mise en œuvre systématique des décisions prises par l'Arcom, Eutelsat n'interviendra plus dans la diffusion" de Rossiya 1, Perviy Kanal et NTV, "à l'issue du délai" de sept jours accordé, a indiqué l'opérateur dans une déclaration à l'AFP.

  • 20 h 29 : Volodymyr Zelensky "déçu" par les discussions sur un retour des sportifs russes dans les compétitions

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fait part au président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach de sa "déception" au sujet des discussions récentes portant sur une possible réintégration des sportifs russes et bélarusses dans les compétitions internationales, a annoncé la présidence ukrainienne.

"Depuis février, 184 sportifs ukrainiens sont morts en conséquence des actions de la Russie. On ne peut pas essayer d'être neutre quand les fondations d'une vie de paix sont détruites et que les valeurs humaines universelles sont ignorées", a déclaré Volodymyr Zelensky, cité dans le communiqué.

  • 18 h 05 : le régulateur français des médias met en demeure Eutelsat de cesser la diffusion de chaînes russes

L'Arcom, l'autorité française de régulation de l'audiovisuel a annoncé, mercredi, mettre en demeure l'opérateur satellitaire français Eutelsat de cesser la diffusion des trois chaînes russes Rossiya 1, Perviy Kanal et NTV.

En septembre, Reporters sans Frontières (RSF) avait saisi l'Arcom pour contraindre l'opérateur satellitaire français  à arrêter la diffusion en Russie de trois chaînes russes, "fers de lance de la propagande de guerre du Kremlin", selon l'ONG.

  •  16 h 43 : la présidente du CICR prête à se rendre à Moscou

La présidente du Comité international de la Croix Rouge est prête à se rendre à Moscou "quand le moment sera venu", pour discuter de l'accès aux soldats fait prisonniers depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. 

"Je suis personnellement en contact avec des interlocuteurs russes et j'ai l'intention d'aller à Moscou dès que le moment sera venu", a indiqué Mirjana Spoljaric, la nouvelle présidente du CICR, à un groupe de journalistes, quelques jours après une longue visite en Ukraine.

  • 13 h 34 : perquisitions dans des églises soupçonnées de liens avec Moscou

Les services ukrainiens de sécurité (SBU) ont annoncé mener des perquisitions dans des églises orthodoxes soupçonnées de liens avec Moscou.

Dix-neuf monastères, cathédrales et églises appartenant à l'Eglise orthodoxe relevant du Patriarcat de Moscou sont concernés par ces "mesures de contre-espionnage" qui visent à "contrer les activités subversives des services secrets russes dans notre pays", a écrit le SBU dans un communiqué.

  • 12 h 25 : Kiev annonce la libération de 64 Ukrainiens et un Américain

Soixante-quatre Ukrainiens et un Américain ont été libérés mercredi dans un nouvel échange de prisonniers entre Kiev et Moscou, a annoncé la présidence ukrainienne.

"64 soldats des forces armées ukrainiennes, qui ont combattu dans les régions de Donetsk et Louhansk en particulier (...) rentrent chez eux", s'est félicité sur Telegram le chef de cabinet de la présidence, Andriï Iermak, précisant qu'un Américain, Suedi Murekezi, "a également été libéré" dans l'échange.

  • 11 h 28 : pas de trêve prévue pendant les fêtes, indique Moscou

Aucune trêve de Noël ou du Nouvel An sur le terrain en Ukraine n'est en discussion à ce stade, a déclaré le Kremlin.

"Aucune proposition n'a été formulée par qui que ce soit, ce sujet n'est pas à l'ordre du jour", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, interrogé sur la possibilité d'une pause des combats en Ukraine.

  • 10 h 21 : le pape François appelle aux dons pour l'Ukraine à Noël 

Le pape François a appelé à "baisser le niveau des dépenses" de Noël afin d'économiser et d'envoyer des dons aux Ukrainiens "qui souffrent tant".

"Frères et sœurs, je vous le dis : on souffre tant en Ukraine. Tellement. Et je voudrais attirer l'attention sur les prochaines fêtes de Noël : il est beau de fêter Noël. Mais abaissons un peu le niveau des dépenses de Noël", a exhorté le souverain pontife à l'issue de son audience générale hebdomadaire au Vatican. 

"Faisons un Noël plus humble, avec des cadeaux plus humbles. Envoyons ce que nous économisons au peuple ukrainien qui en a besoin : il souffre tant, il a faim, froid, tant de gens meurent parce qu'il n'y a pas de médecins ou d'infirmiers", a-t-il ajouté devant les fidèles réunis dans la salle Paul VI.

  • 9 h 15 : Reportage - En Ukraine, rétablir l’électricité en évitant les mines

De retour d'Ukraine, la journaliste de France 24 Pauline Godart raconte les difficultés auxquelles font face les électriciens ukrainiens, chargés de rétablir le courant en urgence suite aux frappes russes, en plein hiver, sur des terrains parfois minés.

Kiev annonce la libération de 64 Ukrainiens et d'un Américain
  • 9 h 12 : "la totalité des 13 drones" kamikazes abattus par la défense antiaérienne, selon Volodymyr Zelensky

La défense antiaérienne ukrainienne a abattu "la totalité des 13 drones" lancés par la Russie lors de nouvelles frappes sur Kiev et ses environs, a indiqué Volodymyr Zelensky dans une vidéo. 

"Les terroristes ont commencé la matinée avec 13 Shahed", a déclaré le président ukrainien, en référence aux drones kamikazes de fabrication iranienne. "Selon des informations préliminaires, la totalité des 13 ont été abattus par notre système de défense antiaérienne", s'est-il félicité. 

Kiev annonce la libération de 64 Ukrainiens et d'un Américain
  • 5 h 45 : des explosions entendues à Kiev

Des explosions ont été entendues aux premières heures dans la capitale ukrainienne, Kiev, ont rapporté des témoins.

"Des explosions dans le quartier  de Shevchenkivsky. Les services (d'urgence) sont en chemin", a indiqué le maire, Vitaly Klitschko, sur un réseau social, précisant que le système de défense anti-aérien avait abattu dix drones de fabrication iranienne au-dessus de Kiev et de ses environs.

  • 1 h 30 : Volodymyr Zelensky demande de l'aide pour déminer l'Ukraine

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé à la communauté internationale d'aider son pays à se débarrasser des mines et autres engins non explosés, qui selon lui infestent une surface équivalente à celle du Cambodge ou de l'Uruguay.

"À ce jour, 174 000 kilomètres carrés de territoire ukrainien sont infestés par des mines ou d'autres engins non explosés", a affirmé Volodymyr Zelensky dans une adresse vidéo au Parlement de Nouvelle-Zélande.

"Il n'y a pas de paix réelle pour tout enfant susceptible de mourir à cause d'une mine antipersonnel russe cachée", a-t-il insisté, en demandant à la Nouvelle-Zélande, dont l'armée est expérimentée en la matière, de diriger les efforts pour déminer et atténuer les conséquences environnementales du conflit.

Avec AFP et Reuters