
En Ukraine, des millions de foyers sont toujours privés d'électricité, alors que la Russie continue de bombarder des centrales électriques. Dans l'est de Mykolaïv, nos équipes ont suivi le travail d'électriciens qui travaillent en continu dans des conditions extrêmement compliquées pour rétablir le réseau électrique après neuf mois d'occupation russe. Reportage de Pauline Godart, Robert Parsons, Raid Abu Zaideh et Yurii Shyvala.
Ils travaillent sans relâche, au péril de leur vie. Depuis début novembre, des techniciens sont sur le pont pour réparer des centaines de kilomètres de câbles électriques et rétablir le courant dans des villages à l'est de Mykolaïv, qui étaient jusqu'alors occupés par les Russes.
Au total, environ 60 % des câbles ont été endommagés par les bombardements russes, selon Oleksandr Kushirenko, le directeur adjoint des réseaux de distribution de Mykolaïv Oblenergo, la compagnie régionale d'énergie. "Voilà pourquoi nous avons tant de travail à faire dans l'urgence pour rétablir le réseau électrique. Nous travaillons petit bout par petit bout. Notre but est que les gens vivent à nouveau dans des conditions normales", explique-t-il.
Le montant nécessaire à la reconstruction des infrastructures ukrainiennes endommagées ou complètement détruites par la Russie est impressionnant : entre 500 et 600 milliards d'euros selon les estimations de la Banque mondiale.