logo

Environ 1,5 million d'habitants d'Odessa privés d'électricité pour "des semaines"

Environ 1,5 million d'habitants d'Odessa et de sa région, dans le sud de l'Ukraine, sont privés d'électricité depuis samedi soir après des frappes russes. Selon les autorités locales, les réseaux énergétiques mettront "des semaines" à être réparés. Retrouvez, heure par heure, le déroulé de la journée du 11 décembre.

  • 23 h 27 : à Bakhmout, l'est de la ville lourdement pilonné par l'armée russe

Environ 1,5 million d'habitants d'Odessa privés d'électricité pour "des semaines"
  • 23 h : des équipes d'urgence s'activent pour rétablir l'électricité dans plusieurs régions

Des équipes d'urgence s'efforcent d'atténuer les pénuries d'électricité auxquelles sont confrontées de nombreuses régions d'Ukraine après des attaques russes, notamment dans le port d'Odessa sur la mer Noire, a indiqué dimanche le président Volodymyr Zelensky.

"À l'heure actuelle, il est devenu possible de rétablir partiellement l'approvisionnement à Odessa et dans d'autres villes et districts de la région", a-t-il déclaré lors de son allocution vidéo nocturne.

Les forces russes ont utilisé des drones de fabrication iranienne pour frapper deux centrales à Odessa samedi, privant d'électricité environ 1,5 million de clients, soit la quasi-totalité des infrastructures non critiques du port et de ses environs.

Volodymyr Zelensky a déclaré qu'Odessa faisait "partie des régions où les coupures de courant sont les plus fréquentes". Parmi les autres zones confrontées à des conditions "très difficiles" en matière d'approvisionnement en électricité figurent la capitale Kiev et sa région, quatre régions de l'ouest de l'Ukraine et celle de Dnipropetrovsk, dans le centre du pays.

Les travaux de rétablissement de l'électricité pour la population générale sont constants, selon le président ukrainien.

  • 18 h 06 : des experts aident l'Ukraine à enquêter sur les violences sexuelles

Une équipe internationale de conseillers juridiques a travaillé ces derniers jours avec des procureurs locaux dans la ville de Kherson, récemment libérée par l'armée ukrainienne, afin de rassembler des preuves de crimes sexuels présumés commis par les forces russes.

L'équipe est composée d'experts de Global Rights Compliance, un cabinet juridique international dont le siège est à La Haye.

Leur mission s'inscrit dans le cadre d'une action internationale plus large de soutien des autorités ukrainiennes dans leur travail visant à prouver que les Russes ont commis de crimes depuis le début du conflit, il y a près de dix mois.

  • 17 h 09 : le port d'Odessa hors service après une attaque russe

Le port ukrainien d'Odessa était hors d'usage dimanche après une attaque russe sur le réseau électrique de la région mais les négociants en céréales devraient être en mesure de poursuivre leurs exportations, a déclaré à Reuters le ministre de l'Agriculture Mykola Solsky.

Deux autres ports - Chornomorsk et Pivdennyi - autorisés à exporter des céréales depuis l'Ukraine dans le cadre d'un accord entre Moscou et Kiev sont de leur côté partiellement opérationnels, a-t-il précisé dans un entretien par téléphone.

Selon Mykola Solsky, le port d'Odessa reste hors d'usage pour le moment car les générateurs électriques n'ont pas encore été mis en route. Les négociants en céréales, de leur côté, continuent d'expédier leurs produits via les deux autres ports, a-t-il précisé.

  • 15 h 31 : Macron s'entretient avec Zelensky avant la conférence pour l'Ukraine, mardi à Paris

"Avec le Président Zelensky, nous avons préparé les conférences que la France accueille mardi : une première, internationale, pour répondre aux besoins de l'Ukraine pour passer l'hiver, et une seconde avec les entreprises françaises qui s'engagent dans la reconstruction du pays", a indiqué le président français sur Twitter.

"Nous avons synchronisé nos positions avant un sommet virtuel du G7 et la conférence de soutien à Paris. Nous avons discuté de la mise en œuvre de notre plan de paix en dix points, de coopération dans la Défense et de stabilité énergétique", a aussi tweeté le président ukrainien.

Volodymyr Zelensky interviendra en visio lors de cette conférence de mardi "pour la résilience et la reconstruction de l'Ukraine", tandis que son Premier ministre sera présent.

  • 14 h 20 : Poutine et Erdogan discutent d'un projet gazier entre la Russie et la Turquie

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Tayyip Recep Erdogan ont discuté dimanche de projets énergétiques en commun, notamment dans le secteur du gaz, ont rapporté deux agences de presse russes citant le Kremlin.

La discussion par téléphone entre les deux dirigeants a porté sur la création d'un hub gazier régional en Turquie, selon les agences Ria et Ifax.

  • 13 h : à Kherson, la chasse aux "collaborateurs" des Russes

Après huit mois d'occupation par les forces russes, un climat de suspicion règne à Kherson, où les autorités ukrainiennes craignent toujours la présence de personnes qui auraient collaboré, voire collaborent toujours, avec les Russes, et cherchent à les identifier.

Kherson vit aujourd'hui sous un contrôle serré de la police, très présente et visible. Points de filtrage aux sorties de la ville, patrouilles dans les rues : les hommes en bleu vérifient les papiers d'identité, posent des questions, fouillent les coffres des voitures, pour débusquer les "collaborateurs".

"Ces gens ont séjourné ici pendant plus de huit mois. Ils travaillaient pour le régime russe et maintenant nous avons des informations et des documents sur chacun d'entre eux. Notre police sait tout d'eux et chacun d'eux sera puni", affirme à l'AFP le gouverneur de la région de Kherson, Iaroslav Ianouchevitch.

Environ 1,5 million d'habitants d'Odessa privés d'électricité pour "des semaines"
  • 12 h 28 : deux personnes tuées par des bombardements russes dans la région de Kherson, selon son gouverneur

Deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées dans des bombardements russes qui ont visé la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a déclaré dimanche son gouverneur Iaroslav Ianouchevitch.

"L'ennemi a de nouveau attaqué les quartiers résidentiels de Kherson", a-t-il dénoncé sur son compte Telegram, affirmant que l'armée russe avait frappé une maternité, un café et un immeuble d'habitation.

  • 10 h 02 : l'ex-président russe Medvedev assure que Moscou accélère la production des armes "les plus puissantes"

L'ex-président russe et actuel numéro 2 du Conseil de sécurité, Dmitri Medvedev, a affirmé dimanche que Moscou fabriquait les "moyens de destruction les plus puissants" basés sur de "nouveaux principes", en menaçant de s'en servir contre l'Occident.

"Notre ennemi ne s'est pas retranché uniquement dans le Gouvernement de Kiev (une entité territoriale administrative de la Russie impériale, NDLR) [...] Il est aussi en Europe, en Amérique du Nord, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans d'autres endroits ayant prêté allégeance aux nazis de notre temps", a-t-il écrit. "Voilà pourquoi nous intensifions la production des moyens de destruction les plus puissants, y compris ceux basés sur de nouveaux principes", a-t-il poursuivi dans un message publié tôt dimanche matin sur son compte Telegram.

Il n'a pas détaillé ces nouveaux principes, mais faisait, semble-t-il, référence notamment aux nouvelles générations d'armes hypersoniques que Moscou se targue de développer activement ces dernières années.

  • 8 h 20 : à Odessa, la population toujours privée d'électricité après des frappes russes

"La situation dans la région d'Odessa est très difficile. Après les frappes de la nuit par des drones iraniens, Odessa et d'autres villes et villages de la région sont plongés dans l'obscurité", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans sa vidéo quotidienne sur les réseaux sociaux.

"À cette heure, plus d'un million et demi de personnes de la région d'Odessa sont sans électricité. Seules les infrastructures essentielles sont connectées - quand il est possible d'avoir de l'électricité", a-t-il ajouté.

Les services de l'administration régionale ont indiqué que la réparation des réseaux énergétiques à la suite des frappes menées la nuit précédente prendraient "des semaines" et ont invité les habitants de cette grande ville portuaire qui le peuvent à quitter la région.

Environ 1,5 million d'habitants d'Odessa privés d'électricité pour "des semaines"
  • 4 h 36 : la Russie accuse l'Ukraine d'une attaque sur Melitopol

L'Ukraine a attaqué samedi soir la ville de Melitopol, dans le sud-est du pays, ont annoncé les autorités pro-Kremlin qui contrôlent la ville et les autorités ukrainiennes en exil.

Les autorités locales installées par l'occupant russe ont déclaré que deux personnes avaient été tuées et dix autres blessées après une attaque de missile. "Les systèmes de défense aérienne ont détruit deux missiles, quatre autres ont atteint leurs cibles", a indiqué Yevgeni Balitski, le chef des autorités prorusses de Zaporijjia, sur Telegram.

  • 4 h 13 : la ville de Bakhmout est "en ruines"

Les forces russes ont "transformé la ville de Bakhmout en ruines", a déclaré le président Volodymyr Zelensky, tandis que l’armée ukrainienne a signalé samedi des tirs de missiles, de roquettes et d’avions dans plusieurs régions du pays. "La situation reste très difficile" dans plusieurs villes de la ligne de front, a ajouté le président ukrainien dans son discours vidéo nocturne.

Avec AFP

Tags: Ukraine, Russie, Guerre,