Des missiles russes se sont abattus dans le sud de l'Ukraine, lundi, tuant au moins "deux personnes", selon les autorités locales et régionales. Des frappes qui ont conduit à des coupures d'eau et d'électricité dans plusieurs villes ukrainiennes. À compter de lundi, l'embargo de l'UE sur le pétrole russe acheminé par voie maritime va supprimer les deux tiers de ses achats de brut à la Russie. Voici le fil du 5 décembre.
-
19 h 07 : coupures de courant dans toutes les régions après des frappes russes
L'opérateur électrique ukrainien Ukrenergo a averti que des coupures d'électricité en urgence devront être appliquées dans toute l'Ukraine, alors que le pays fait face aux conséquences de nouvelles frappes russes.
"À cause des conséquences des bombardements (...), pour maintenir l'équilibre entre la production et la consommation d'électricité, un système de coupures d'urgence va être mis en place dans toutes les régions d'Ukraine. L'électricité sera fournie prioritairement aux infrastructures essentielles", a annoncé Ukrenergo sur Telegram.
-
18 h 07 : deux bases aériennes russes attaquées par des drones ukrainiens, selon Moscou
Deux bases aériennes russes, situées dans le centre du pays, ont été la cible de drones ukrainiens, et l'attaque a fait trois morts, a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Lundi matin, "le régime de Kiev (...) a tenté d'effectuer des frappes avec des drones de conception soviétique sur la base aérienne de Diaguilevo, dans la région de Riazan, et celle d'Enguels, dans la région de Saratov", indique le communiqué. Trois militaires russes "ont été mortellement blessés" dans ces attaques, selon la même source.
-
18 h 04 : des fragments de missiles découverts en Moldavie, près de la frontière ukrainienne
La police moldave a découvert des fragments d'un missile dans une région du nord de la Moldavie, près de la frontière avec l'Ukraine, a rapporté le portail d'information d'État Prima Sursa.
Les autorités moldaves n'ont pour l'instant pas commenté publiquement l'incident, qui a été signalé après que la Russie a procédé à une nouvelle vague de frappes de missiles sur l'Ukraine.
Le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko, a réitéré ses appels pour que Kiev reçoive de ses alliés davantage de systèmes de défense antimissile.
-
17 h 19 : le procureur de la CPI met en garde contre un tribunal spécial pour juger les crimes de la Russie en Ukraine
Le projet d'un tribunal spécial pour juger les crimes de la Russie en Ukraine pourrait "vouer à l'échec" l'enquête en cours de la Cour pénale internationale (CPI), a averti le procureur de la juridiction.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé mercredi la mise en place d'un tribunal spécial soutenu par les Nations unies pour poursuivre en justice les crimes d'agression de la Russie contre l'Ukraine.
Karim Khan, le procureur de la CPI, a en réponse exhorté la communauté internationale à se concentrer sur le soutien – et le financement – de la CPI, qui mène actuellement sa propre enquête sur les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité en Ukraine.
"Nous ne pouvons pas être voués à l'échec. Nous avons besoin des outils nécessaires pour faire le travail. Nous n'avons pas ces outils", a déclaré Karim Khan devant les journalistes dans le cadre d'une réunion annuelle des 123 pays membres de la CPI à La Haye.
-
16 h 35 : des frappes obligent un haut responsable de l'ONU à se réfugier dans un abri à Kiev
Le haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, en visite en Ukraine, s'est réfugié dans un abri souterrain à Kiev en raison de frappes de missiles, a indiqué l'ONU. C'est la première fois qu'un haut-commissaire se rend en Ukraine depuis l'invasion russe, lancée le 24 février.
"J'étais sur le point de rencontrer des défenseurs des droits de l'Homme lors de mon deuxième jour à Kiev, et j'ai dû déplacer cette réunion ici, dans cet abri (...) parce que les sirènes ont retenti", a déclaré Volker Türk dans une courte vidéo transmise à l'AFP.
"Et pendant que nous avions cette discussion ici dans cet abri, il y a eu une vague d'attaques de missiles contre l'Ukraine, dont certains ont atterri à proximité de Kiev. Vous pouvez imaginer ce que cela signifie pour la population. C'est devenu presque une nouvelle normalité, mais cela a un impact énorme sur les civils, et cela doit cesser", a-t-il ajouté.
-
16 h 10 : la défense antiaérienne ukrainienne a abattu lundi "la plupart des missiles" russes, affirme Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé que la défense antiaérienne ukrainienne avait abattu "la plupart des missiles" russes qui se sont abattus lundi sur le sud du pays, même si plusieurs impacts ont été enregistrés, provoquant des coupures d'eau et d'électricité.
"La défense antiaérienne a abattu la plupart des missiles. Les ingénieurs en énergie ont déjà commencé à rétablir l'électricité. Notre peuple n'abandonne jamais", a-t-il déclaré sur Instagram.
-
15 h 16 : Vladimir Poutine a roulé sur le pont de Crimée partiellement détruit en octobre
Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu sur le pont de Crimée qui avait été partiellement détruit en octobre, sa première visite dans la péninsule annexée depuis le début de l'offensive contre l'Ukraine, ont rapporté les médias russes.
Les chaînes de télévision russes ont diffusé des images le montrant au volant d'une voiture, affirmant qu'il se trouvait sur ce pont reliant la péninsule ukrainienne au territoire russe. Le viaduc avait été endommagé en octobre par une puissante explosion attribuée par les autorités russes aux forces ukrainiennes.
-
15 h 07 : neuf ans de prison requis contre l'opposant Ilia Iachine, jugé pour avoir dénoncé l'offensive en Ukraine
Le Parquet russe a requis neuf ans de prison contre l'opposant emprisonné Ilia Iachine, ont indiqué les soutiens de ce critique de longue date du Kremlin jugé actuellement pour avoir dénoncé l'offensive en Ukraine.
"Le procureur a demandé neuf ans de privation de liberté", a indiqué l'équipe d'Ilia Iachine dans un message publié sur les réseaux sociaux. Arrêté en juin, le militant est accusé d'avoir "diffusé de fausses informations" sur les actions de l'armée russe en Ukraine avec "incitation à la haine", un crime passible de dix ans de prison.
-
14 h 31 : des coupures d'eau et d'électricité dans plusieurs villes ukrainiennes après les frappes russes
Une vague de frappes russes lancées par la Russie sur l'Ukraine a une nouvelle fois provoqué des coupures d'électricité et d'eau dans plusieurs villes du pays, ont annoncé les autorités locales et régionales.
Selon le chef de l'administration militaire de Kryvyï Rih, dans le centre de l'Ukraine, "une partie de la ville est privée d'électricité, plusieurs chaudières et stations de pompage sont déconnectées".
Les opérateurs à Odessa, grand port du Sud, et à Soumy, dans le nord-est, ont rapporté respectivement des coupures d'eau et de courant. Le courant a été également stoppé à Mykolaïv, dans le Sud, selon le maire Oleksandr Sienkevitch.
-
14 h 02 : alerte antiaériennes, deux morts dans une frappe dans le sud de l'Ukraine
Les sirènes d'alertes ont retenti à travers l'Ukraine, avec des missiles russes s'abattant dans le sud du pays et d'autres détruits par les défenses antiaériennes ukrainiennes, selon les autorités locales et régionales.
Le gouverneur de la région de Zaporijjia (sud), Oleksandr Staroukh a indiqué sur Telegram qu'au moins "deux personnes [avaie]nt été tuées et deux blessées" après que des missiles ont frappé des maisons individuelles dans le village de Novossofiïvka.
-
13 h 12 : l'Ukraine dit être visée par une nouvelle attaque de missiles russes
L'Ukraine a déclaré lundi que la Russie avait tiré une nouvelle salve de missiles contre son territoire, alors que les sirènes d'alerte ont retenti en de nombreux endroits du pays, notamment dans la capitale Kiev, pour inciter la population à se rendre dans des abris.
"Des missiles ont déjà été tirés", a dit Iouri Ihnat, porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne. On ignore s'il y a des dégâts ou des victimes.
Des responsables ukrainiens cités par les médias ont fait état d'explosions dans le ciel, signalant l'entrée en action de la défense anti-aérienne ukrainienne.
-
11 h 01 : le plafonnement du prix du pétrole russe n'aura pas d'impact sur la guerre en Ukraine, dit le Kremlin
Le plafonnement du prix du pétrole russe décidé par les pays occidentaux n'aura pas d'impact sur l'offensive de Moscou en Ukraine, a assuré lundi le Kremlin, mettant en garde contre une "déstabilisation" du marché mondial de l'énergie.
L'économie russe "a toutes les capacités nécessaires" pour financer l'offensive militaire, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "De telles mesures n'auront pas d'impact", a-t-il ajouté, en référence au plafonnement du prix du pétrole russe adopté par l'Union européenne, les pays du G7 et l'Australie pour frapper Moscou au portefeuille.
-
10 h 02 : reportage à Kherson, où "les Russes allaient détruire tous les livres en langue ukrainienne"
À Kherson, pendant l'occupation russe, seul un tiers des écoles poursuivaient des cours, mais l'enseignement y était donné en langue russe. De nombreux enseignants ont refusé de travailler dans de telles conditions. Comme Tatyana, professeure des écoles qui essaie d'enseigner à nouveau malgré les frappes qui visent quotidiennement la ville et ses infrastructures énergétiques.
-
8 h 14 : un proche de Poutine rejoint le géant russe de la tech Yandex
Un proche de Vladimir Poutine, Alexeï Koudrine, a annoncé lundi avoir rejoint le groupe Yandex, joyau russe des nouvelles technologies, au moment où le Kremlin renforce sa mainmise sur le secteur numérique en plein conflit en Ukraine.
"J'ai accepté une offre de Yandex pour devenir conseiller au développement d'entreprise", a déclaré cet ancien ministre des Finances sur Telegram, ajoutant qu'il aurait notamment pour mission "d'assurer le développement de la compagnie sur le long terme, sur tous les marchés, y compris à l'international".
-
6 h 50 : entrée en vigueur de l'embargo sur le pétrole russe acheminé par voie maritime
La Russie est frappée à partir de lundi par un embargo de l'Union européenne sur son pétrole acheminé par voie maritime. L'embargo européen intervient plusieurs mois après celui déjà décidé par les États-Unis et le Canada, alors que Moscou a tiré 67 milliards d'euros de ses ventes de pétrole à l'UE depuis le début de la guerre en Ukraine.
Avec AFP et Reuters