logo

La Russie n'exportera pas de pétrole si le prix est plafonné

Le ministère de l'Intérieur ukrainien a fait le décompte des localités qui se trouvent toujours sans électricité à la suite des frappes russes. En tout, 507 localités dans huit régions sont sans courant. La région de Kharkiv est la plus touchée avec 112 villages concernés. Voici le fil du 4 décembre.

  • 22 h : de nouvelles coupures d'électricité à Kherson 

Les habitants de Kherson, ville du sud de l'Ukraine, reprise le mois dernier par les forces ukrainiennes, doivent faire face à de nouvelles coupures d'électricité après des bombardements russes sur des infrastructures énergétiques. 

La Russie n'exportera pas de pétrole si le prix est plafonné
  • 15 h 50 : la Russie n'exportera pas de pétrole à un prix plafonné

Le deuxième plus grand exportateur de pétrole au monde, ne vendra pas son or noir à un prix plafonné même s'il doit réduire la production, a affirmé Alexander Novak ministre russe en charge du pétrole. 

"Nous ne vendrons du pétrole et des produits pétroliers qu'à ceux pays qui travailleront avec nous aux conditions du marché, même si nous devons réduire un peu la production", a-t-il ajouté.

  • 14 h 10 : l'Opep+ choisit le statu quo dans un contexte instable

Les pays producteurs de pétrole de l'Opep+ ont maintenu leurs quotas de production dans un climat très incertain, à la veille de l'entrée en vigueur de nouvelles sanctions visant le brut russe.

Les représentants des treize membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) conduits par Ryad, et leurs dix alliés emmenés par Moscou, ont convenu de garder le cap décidé en octobre d'une réduction de deux millions de barils par jour jusqu'à fin 2023, ont indiqué à l'AFP deux participants à la réunion.

La Russie n'exportera pas de pétrole si le prix est plafonné
  • 13 h 45 : plus de 500 localités toujours sans électricité

Le ministère de l'Intérieur ukrainien fait le décompte des localités qui se trouvent toujours sans électricité à la suite des frappes russes, qui ont visé l'infrastructure énergétique du pays ces dernières semaines. La région de Kharkiv est la plus touchée avec 112 villages toujours sans alimentation électrique.

"L'ennemi continue d'attaquer les infrastructures essentielles du pays. Actuellement, 507 localités dans huit régions de notre pays sont coupées de l'alimentation électrique", a déclaré à la télévision ukrainienne Yevgueniï Yénine, premier vice-ministre de l'Intérieur.

  • 8 h 45 : réunion de l’Opep+ à la veille de nouvelles sanctions européennes

Les 13 pays producteurs de pétrole de l’Opep+ se retrouvent, dimanche 4 décembre, dans un contexte tendu marqué par la chute des cours du pétrole et l'entrée en vigueur de nouvelles sanctions contre la Russie.

Cette réunion en visioconférence se tient à la veille du début de l'embargo de l'Union européenne sur les importations de brut russe, qui doit être assorti d'un plafonnement des prix.

L’Opep+ doit décider de leur prochain objectif de production de pétrole, avec à la clef un impact sur la crise énergétique mondiale.

  • 7 h 30 : Retour sur la propagande russe imposée dans les territoires occupés

France 24 a diffusé un grand reportage sur la propagande des autorités russes dans les territoires ukrainiens occupés, où les populations ont été soumises pendant plusieurs mois à un régime de terreur. Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour le visionner :

La Russie n'exportera pas de pétrole si le prix est plafonné
  • 6 h 45 : les combats vont se poursuivre à un rythme ralenti pendant l'hiver

La directrice du renseignement national américain estime que le rythme actuel des combats en Ukraine, qui a fortement ralenti, se poursuivra ainsi pendant plusieurs mois.

"Nous constatons déjà un certain ralentissement du conflit et nous nous attendons à ce que cela continue dans les prochains mois", a expliqué April Haines lors du forum annuel de la Reagan National Defense.

Selon elle, tant les Ukrainiens que les Russes devraient chercher à se préparer à une nouvelle contre-offensive après l’hiver, en renouvelant leurs équipements et en se réapprovisionnant.

"Nous sommes assez sceptiques quant à la façon dont les Russes seront prêts. Je suis plus optimiste pour les Ukrainiens."