Quatrième producteur mondial de pétrole, le Koweït veut investir 87 milliards de dollars dans des projets de développement pétroliers d'ici à 2020, afin de passer à une production de 2,2 millions à 3 millions de barils par jour.
AFP - Le Koweït investira 25 milliards de dinars (87 milliards de dollars) dans des projets pétroliers d'ici 2030, a annoncé dimanche le ministre koweïtien du Pétrole, Cheikh Ahmad Abdallah al-Sabah.
Cette enveloppe couvrira à la fois les travaux de maintenance et d'importants investissements, comme la construction d'une nouvelle raffinerie, a dit le ministre aux journalistes après avoir inauguré un salon de l'industrie pétrolière.
Le gouvernement a dû renoncer en mars à un projet de raffinerie de 15 milliards de dollars après qu'un bureau d'études indépendant eut conclu à sa non faisabilité.
Le Koweït, 4e producteur de pétrole de l'Opep, pompe quelque 2,2 millions de barils par jour et dit contrôler 10% des réserves mondiales de brut. Il a pour objectif de faire passer sa production à 3 mbj d'ici 2020.
Cheikh Ahmad a indiqué que la chute des cours du brut ne l'inquiétait pas, réaffirmant que son pays était opposé à une éventuelle hausse des quotas par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Les prix du pétrole ont signé une huitième séance de baisse consécutive vendredi à New York, accélérée par le raffermissement de la monnaie américaine, le baril terminant sous les 70 dollars pour la première fois depuis deux mois.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en janvier s'est établi à 69,87 dollars à la clôture, en baisse de 67 cents par rapport à jeudi.