logo

Ukraine : des températures extrêmes à Kiev, l'électricité toujours perturbée

De fortes chutes de neige sont attendues dans la capitale ukrainienne et les températures devraient rester négatives alors que des millions de foyers restent affectés par des coupures d'électricité en raison des frappes menées ces derniers jours par la Russie. Voici le fil de ce dimanche 27 novembre.

  • 22 h : pour faire face au froid, le maire de Kiev annonce la création de plus de 400 centres d'accueil

Alors que les bombardements russes privent une partie de la population ukrainienne d'électricité et de chauffage,  le maire de Kiev Vitali Klitschko a déclaré dans une vidéo diffusée sur la messagerie Telegram que 430 centres d'accueil avaient été créés à Kiev pour les habitants souffrant du froid et que plus d'une centaine étaient prévus en cas de conditions extrêmes.

  • 17 h 10 : la Russie pourrait quitter la centrale nucléaire de Zaporijjia

Des signes indiquent que les forces russes pourraient se préparer à quitter la centrale nucléaire de Zaporijjia, dont elles se sont emparées en mars, a déclaré le président d'Energoatom, la compagnie nationale de production d’énergie nucléaire d’Ukraine.

Un tel retrait constituerait un changement majeur dans la région partiellement occupée de Zaporijjia, au sud-est du pays, où la ligne de front n'a pratiquement pas bougé depuis des mois. Les bombardements répétés autour de la centrale, la plus grande d'Europe, renforcent régulièrement la crainte d'une catastrophe nucléaire majeure.

"Ces dernières semaines, nous recevons effectivement des informations sur des signes indiquant qu'ils se préparent peut-être à quitter la (centrale)", a déclaré Petro Kotin, président d'Energoatom, à la télévision nationale. "Tout d'abord, il y a un très grand nombre d'informations dans les médias russes selon lesquelles il vaudrait la peine de quitter la (centrale) et peut-être en remettre le contrôle à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)", a-t-il ajouté, en référence à l'organisme de surveillance nucléaire des Nations unies.

"On a l'impression qu'ils font leurs valises et volent tout ce qu'ils peuvent."

  • 13 h : cible de bombardements russes, Kherson se vide de ses habitants 

Relativement épargnée depuis le début du conflit, Kherson fait l'objet de bombardements meurtriers depuis le retrait des troupes russes il y a deux semaines. Pour échapper aux frappes de Moscou, beaucoup d'habitants ont fait le choix de fuir la ville. 

Ukraine : des températures extrêmes à Kiev, l'électricité toujours perturbée
  • 8 h : la neige attendue à Kiev, l'approvisionnement en électricité toujours perturbé

De fortes chutes de neige sont attendues à Kiev et les températures devraient rester négatives jour et nuit, alors que des millions de résidents de la capitale ukrainienne et de ses alentours n'ont qu'un accès limité à l'électricité et au chauffage.

L'opérateur du réseau électrique national, Ukrenergo, a annoncé, samedi, que la production d'électricité ne serait en mesure de couvrir que les trois-quarts des besoins de consommation, et que des restrictions et des coupures d'approvisionnement seraient nécessaires à travers pays.

Sergueï Kovalenko, le directeur des opérations de Yasno, l'entreprise qui fournit l'électricité à Kyiv, a déclaré que la situation s'était améliorée dans la ville, tout en restant "assez compliquée". Il a expliqué que les habitants bénéficieraient d'un accès à l'électricité pendant quatre heures chaque jour.

  • 7 h 30 : les opérations militaires ralenties par le mauvais temps

Les mauvaises conditions météorologiques sur le front freinent le rythme des opérations militaires ces derniers jours, selon le dernier rapport de l’Institute for the Study of War (ISW) à Washington. L’ISW assure que les forces armées, qui doivent composer avec de fortes pluies et des sols boueux, sont ralenties dans leur progression.

Mais cette situation ne devrait pas durer : le rythme des opérations pourrait en effet à nouveau s'accélérer dans les prochaines semaines à la faveur de la baisse des températures et du gel des sols. Cependant, l'ISW indique qu'il est difficile de savoir "si l'un des deux camps préparent actuellement une offensive ou une contre-offensive majeure" en Ukraine.

  • 7 h :  L'Ukraine lance un programme d'exportation de céréales vers des pays pauvres d'Afrique

À l'occasion du 90e anniversaire de l'Holodomor, la grande famine orchestrée par le régime stalinien dans les années 30, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a lancé le programme "Grain from Ukraine", un plan d’exportations de céréales vers les pays les plus pauvres d’Afrique.

"Nous prévoyons d'envoyer au moins 60 navires depuis les ports ukrainiens vers les pays les plus menacés par la famine et la sécheresse", a dit le président ukrainien.

Volodymyr Zelensky a annoncé avoir levé 150 millions de dollars auprès de plus de 20 pays et de l'Union européenne pour exporter vers l'Éthiopie, le Soudan, le Soudan du Sud, la Somalie ou encore le Yémen.

Dans un message vidéo diffusé au cours de ce sommet, Emmanuel Macron a promis 6 millions d’euros d'aides supplémentaires pour les exportations de céréales ukrainiennes, vitales pour l’approvisionnement de nombreux pays d’Afrique et d’Asie.

Le président français a lui aussi rappelé le souvenir de "l'immense tragédie" de la famine des années 1930.

"D'hier à aujourd'hui, la nation ukrainienne montre sa détermination et force notre admiration", a dit le président français. "La guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine (...) menace le monde d'une crise alimentaire."

The most vulnerable countries must not pay the price of a war they did not want. France, like Ukraine and all of our partners, has decided to make the choice, as it will always, to show solidarity through action: pic.twitter.com/75P3XoehSZ

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 26, 2022
  • 6 h 30 : les bombardements russes ont fait au moins 32 morts à Kherson depuis sa libération

Au moins 32 personnes ont été tuées dans des bombardements russes sur la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, depuis le retrait des forces pro-Moscou il y a deux semaines, a déclaré, samedi, le chef de la police locale.

Ukraine : des températures extrêmes à Kiev, l'électricité toujours perturbée

"Les bombardements russes quotidiens détruisent la ville et tuent des habitants pacifiques. Au total, la Russie a tué 32 civils dans la région de Kherson depuis la désoccupation", a déclaré le chef de la police nationale, Ihor Klymenko, sur une publication Facebook.

Avec Reuters et AFP