logo

La politique s'invite au Mondial-2022 : l'équipe iranienne et ses supporters unis face au pouvoir

En Iran, les manifestations se poursuivent dans tout le pays, malgré la répression. La contestation s'est même étendue jusqu'au Qatar, en marge de la Coupe du monde de football. Des supporters iraniens ont brandi des pancartes de soutien aux femmes, lors du match Iran-Angleterre. Une rencontre, lors de laquelle l'équipe iranienne s'est illustrée par son refus de chanter l'hymne national en solidarité avec les manifestants. Kévin Veyssière, spécialiste de la géopolitique du sport, revient sur le sujet.

La République Islamique iranienne a par ailleurs annoncé un nouveau seuil d'enrichissement de son uranium dans une usine proche de Téhéran. Un seuil qui dépasse largement ceux conclus dans l'accord de 2015. 

Et en Turquie, le président Erdogan lance une riposte contre le PKK  (Parti des travailleurs du Kurdistan). Ankara a lancé une opération militaire contre les forces kurdes dans le nord de la Syrie et en Irak. Elle vise à répondre à l'attentat terroriste survenu le 13 novembre dernier, attribuée par les autorités turques au PKK, qui, de son côté, dément tout "lien avec cet événement".