Novak Djokovic a complètement éteint son adversaire norvégien Casper Ruud en deux sets (7-5 , 6-3) en finale des Masters qui se jouait dimanche, à Turin. Le Serbe finit ainsi l’année en beauté avec un sixième sacre dans le Tournoi des maitres et égalise le record de Roger Federer.
Nouveau sacre pour Novak Djokovic. Le Serbe a remporté pour la sixième fois les Masters en battant Casper Ruud 7-5, 6-3, dimanche 20 novembre à Turin, et égale ainsi le record de titres de Roger Federer dans ce tournoi regroupant les huit meilleurs joueurs de la saison.
Le Serbe de 35 ans termine ainsi en beauté une saison tronquée par son refus du vaccin anticovid en décrochant son second grand titre de l'année après Wimbledon. Il lui aura fallu sept ans, depuis sa dernière victoire aux Masters en 2015, pour égaler Federer.
🏆 2008
🏆 2012
🏆 2013
🏆 2014
🏆 2015
🏆 2022@DjokerNole | #NittoATPFinals pic.twitter.com/aTm9R0nKNH
Classé 8e à l'ATP durant le tournoi, l'ex-N.1 remontera au 5e rang lundi.
Il est le joueur le plus âgé à remporter les Masters.
De son côté, Ruud a perdu sa troisième grande finale de l'année, après Roland-Garros et l'US Open. Mais à 23 ans, 2022 restera la plus belle saison de sa carrière jusque-là puisqu'il a atteint le 2e rang de l'ATP après Flushing Meadows et sera 3e lundi.
Djokovic a bien entamé le match en obtenant deux balles de break sur le premier service de son adversaire.
Zlatan Ibrahimovic
Mais le Norvégien a tenu et à 2-1, le Serbe s'est mis ostensiblement à grimacer, laissant craindre un nouveau passage à vide physique, comme il avait connu lors de se deux précédents matchs contre Medvedev et Fritz.
Impeccable sur son service (pas une seule balle de break concédée du match), Djokovic a retrouvé petit à petit son physique, son jeu et son regard clair et volontaire : il a obtenu une nouvelle balle de break à 4-3, mais n'est pas parvenu à la concrétiser.
Comme souvent, il est cependant parvenu à hausser son niveau de jeu sur les points importants et lorsqu'il s'est crée une première balle de set sur le service de Ruud, c'est le Norvégien qui a craqué à l'échange et laissé le Djoker décrocher la première manche.
Sous les yeux de Zlatan Ibrahimovic, Djokovic a ensuite pris le contrôle du match : il a réussi le premier break de la partie pour mener 3-1 dans la seconde manche, jouant un tennis de plus en plus supérieur à celui de Ruud.
Tranquillement, Djokovic en est arrivé à servir pour le match à 5-3 et a conclu sur un ace.
Avec AFP