Le champion serbe a confirmé mercredi avoir obtenu le visa qu'il négociait avec le gouvernement australien pour pouvoir se rendre à Melbourne en vue du prochain Open d'Australie en janvier. Lors de la dernière édition, refusant le vaccin contre le Covid-19, il avait été expulsé avant le début du tournoi. Le joueur avait écopé d'une interdiction de territoire de trois ans.
Novak Djokovic a confirmé, mercredi 16 novembre, avoir reçu un visa pour se rendre en janvier prochain à Melbourne et y jouer l'Open d'Australie, en dépit de l'interdiction de territoire dont il a été frappé après son expulsion en janvier dernier, faute de vaccin anti-Covid.
"J'étais très heureux de recevoir la nouvelle hier (mardi). C'est un soulagement", a affirmé le Serbe en marge des Masters ATP de fin d'année à Turin.
Le prochain Open d'Australie, première levée du Grand Chelem 2023, est programmé du 16 au 29 janvier.
La fin d'une bataille juridique
Mardi, les médias australiens ont indiqué que les autorités nationales avaient décidé d'octroyer un visa à l'ex-n°1 mondial, détenteur du record de neuf titres à Melbourne.
En début d'année, Djokovic, non vacciné contre le Covid-19, avait été retenu à son arrivée à Melbourne puis expulsé juste avant le début du tournoi, après une bataille juridique concernant son visa.
L'Australie a depuis levé l'obligation pour les visiteurs de présenter une preuve de vaccination anti-Covid, mais le joueur avait aussi écopé d'une interdiction d'entrer sur le territoire de trois ans.
Cette dernière mesure peut être annulée à la discrétion du gouvernement de centre-gauche du Premier ministre Anthony Albanese, qui a succédé à la coalition conservatrice au pouvoir à l'époque.
Avec AFP