logo

Mondial-2022 : Marcus Thuram convoqué in extremis chez les Bleus, Axel Disasi en renfort

L'attaquant de Mönchengladbach a été appelé chez les Bleus comme 26e joueur pour la Coupe du monde au Qatar. Il rejoindra ses coéquipiers lundi au centre d'entraînement de Clairefontaine, au premier jour du rassemblement de l'équipe de France. Le défenseur monégasque Axel Disasi a été convoqué pour palier le forfait de Presnel Kimpembe. 

Il fera finalement parti du voyage au Qatar. Marcus Thuram, attaquant du Borussia Mönchengladbach, a été convoqué pour compléter le groupe de l'équipe de France retenu pour la Coupe du monde au Qatar, a confirmé à l'AFP, lundi 14 novembre, une source au sein de la Fédération française de football.

Le joueur de 25 ans, actuel deuxième meilleur buteur de Bundesliga (10 buts), n'a plus été convoqué avec les Bleus depuis l'été 2021 à l'Euro, qu'il a disputé comme remplaçant.

La FFF a d'abord annoncé la nouvelle sur Twitter, confirmant une information du quotidien L'Équipe, avant de supprimer son message.

Le fils de Lilian Thuram, crédité de quatre sélections en 2020 et 2021, est attendu au centre d'entraînement de Clairefontaine-en-Yvelines dans la journée de lundi, au premier jour du rassemblement de l'équipe de France.

Didier Deschamps a convoqué 25 joueurs lors de son annonce de liste mercredi, mais la Fifa autorise les sélectionneurs à en emmener jusqu'à 26 au Qatar. Ces derniers ont jusqu'à lundi 18 h GMT pour transmettre leur liste officielle à la Fifa.

Thuram réalise un début de saison remarqué sous les couleurs de son club de Mönchengladbach, avec lequel il a marqué 13 buts et réalisé 4 passes décisives toutes compétitions confondues.

La Fédération française de football a également annoncé la convocation du défenseur novice de l'AS Monaco Axel Disasi. Ce dernier remplace le Parisien Presnel Kimpembe, "insuffisamment rétabli" d'une blessure au tendon d'Achille. 

Insuffisamment rétabli de sa blessure, Presnel Kimpembé ne participera pas à la Coupe du Monde. 𝗔𝘅𝗲𝗹 𝗗𝗶𝘀𝗮𝘀𝗶 a été appelé pour le remplacer !#FiersdetreBleus pic.twitter.com/UpaVQZWPWf

— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) November 14, 2022

Le champion du monde 2018 a rejoué quinze minutes avec son club dimanche, une première depuis fin octobre, et il "ne s'estime pas suffisamment rétabli pour être en mesure de tenir sa place au sein de la défense des Bleus au Qatar", a indiqué la FFF dans un communiqué, au premier jour du rassemblement des Français à Clairefontaine.

L'équipe de France débute son Mondial dans le groupe D par une rencontre contre l'Australie le 22 novembre.

Avec AFP