logo

Midterms : l'ombre de Trump plane sur les élections

À la une du vendredi 4 novembre, les inquiétudes de la presse américaine sur le climat de violence à quelques jours des élections de mi-mandat, le retour du phénix de la politique israélienne et le récit, en Égypte, du plus vieil influenceur de l'Histoire.

Le + : recevez tous les matins la revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours en vous abonnant sur Facebook.

Le New York Times affiche en première page la photo de deux individus armés de fusils d'assaut. L'un d'eux montre fièrement le tatouage qui orne son bras : "We the People", "Nous le peuple", en référence au préambule de la Constitution américaine. Symbolique mais pas réaliste, assure le quotidien new-yorkais dans un éditorial. "L'Amérique peut avoir la démocratie ou la violence politique mais pas les deux", écrit le journal. Il revient sur le climat de violence politique qui gangrène le pays depuis 2017 et parle d'un scrutin "à hauts risques". Sur ces élections plane l'ombre de Donald Trump, idolâtré par les groupes d'extrême droite. Selon The Guardian, l'ancien hôte de la Maison Blanche serait dans les starting-blocks pour se déclarer candidat à la présidentielle de 2024 en cas de victoire républicaine le 8 novembre.

Dans ce contexte, et alors que les sondages sont favorables aux républicains, Joe Biden tente de renverser la vapeur en enchaînant les meetings de soutien aux candidats de son camp. Dans l'électorat démocrate, on vient surtout écouter l'ancien président américain Barack Obama, raconte le Washington Post. Plus "charismatique", plus "énergique" que son actuel successeur, Barack Obama remplit les salles pour "aider", ce que la Maison Blanche voit d'un bon œil. Pour Foreign Policy, une victoire des républicains ne serait pas néfaste pour Joe Biden car elle ouvrirait la voie à des luttes internes en vue des élections de 2024.

En Israël, les élections législatives ont donné vainqueur la coalition dirigée par Benjamin Netanyahu, le cacique de la politique israélienne. Un "retour inespéré", écrit le Jerusalem Post. Le quotidien s'interroge sur le réel vainqueur de ces élections. Le Likoud ? Ou ses alliés d'extrême droite ? Ces derniers, autrefois infréquentables, se posent désormais en faiseurs de roi et négocieront avec fermeté tout soutien pour permettre à Benjamin Netanyahu de redevenir Premier ministre. Pour le quotidien Haaretz, marqué à gauche, "le fascisme est officiellement présent en Israël".

Ce 4 novembre 2022 marque le centenaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon. Pharaon égyptien ayant régné il y a plus de 3 000 ans, celui-ci doit sa renommée à cet exploit archéologique unique, raconte le magazine suisse L'Illustré. Jusqu'à cette découverte, Toutankhamon était tombé dans l'oubli, au contraire d'un Ramsès II ou de Néfertiti. Les travaux du Britannique Howard Carter ont passionné les gazettes de l'époque, créant ainsi le mythe Toutankhamon, qui fait toujours rêver des générations d'enfants et d'égyptologues.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la revue de presse (du lundi au vendredi, à 7 h 20 et 9 h 20, heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la revue des hebdos.