Le président russe, Vladimir Poutine, a ordonné l'instauration de la loi martiale dans les quatre territoires ukrainiens de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia annexés en septembre par Moscou. Par ailleurs, les batteries ukrainiennes de défense antiaérienne ont abattu "plusieurs missiles russes" au-dessus de Kiev. Voici le fil du 19 octobre.
-
1 h 02 : drones iraniens en Ukraine: la Russie et l'Iran nient
L'un après l'autre, l'ambassadeur russe adjoint auprès des Nations unies Dmitri Polianski et l'ambassadeur iranien Amir Saïd Iravani se sont succédé devant la presse à la porte du Conseil de sécurité après deux heures de réunion à huis clos, à la demande des Occidentaux, sur le dossier des drones iraniens en Ukraine.
Le diplomate russe, ironique et très en verve, a fustigé "des accusations sans fondement, des théories du complot et aucune preuve présentée devant le Conseil de sécurité". Dmitri Polianski a affirmé que les drones "utilisés par l'armée russe en Ukraine étaient fabriqués en Russie" et donc pas d'origine iranienne.
L'ambassadeur iranien a également balayé des "allégations sans fondement et sans substance" sur ce transfert présumé de drones entre les deux alliés et a répété que son pays souhaitait un "règlement pacifique" du conflit ukrainien.
À son démenti, le Russe Polianski a ajouté une menace envers le secrétariat général de l'ONU et son chef Antonio Guterres. En cas d'enquête onusienne "absolument non professionnelle et politique" pour déterminer l'origine des drones en Ukraine, "nous aurions à reconsidérer notre collaboration avec eux (le secrétariat général), ce qui ne serait dans l'intérêt de personne", a lancé le diplomate.
-
0 h 55 : vague d'inculpations aux États-Unis suite au transfert de technologies en Russie
Les États-Unis ont annoncé mercredi l'inculpation d'une dizaine de personnes accusées d'avoir vendu des technologies américaines à la Russie, dont certaines se sont retrouvées utilisées sur le champ de bataille en Ukraine.
Ces poursuites, associées à de nouvelles sanctions économiques, résultent de "deux complots internationaux distincts destinés à violer les lois commerciales et les sanctions américaines", a déclaré le ministre de la Justice Merrick Garland dans un communiqué.
Dans le premier, cinq Russes et deux courtiers en pétrole vénézuéliens ont été inculpés pour avoir acheté aux États-Unis des composants électroniques destinés à équiper des avions, des radars ou des missiles, et de les avoir revendus à des entreprises d'armement russes. Certains de ces composants, qui ont transité via un système financier opaque, "ont été retrouvés dans des plate-formes d'armes russes saisies sur le camp de bataille ukrainien", selon Merrick Garland.
Dans le second dossier, trois personnes ont été arrêtées en Lettonie et une en Estonie pour avoir tenté d'exporter en Russie une machine de meulage sophistiquée, susceptible d'être détournée à des fins nucléaires. Inculpés pour fraude et blanchiment d'argent, ils font face à des demandes d'extradition de la part des États-Unis.
-
20 h 30 : l'Ukraine va introduire des restrictions d'électricité à partir de jeudi
Des restrictions à l'approvisionnement en électricité seront introduites dans toute l'Ukraine à partir de jeudi, a annoncé mercredi un conseiller de la présidence après plusieurs séries de frappes russes visant des infrastructures critiques.
"Demain, le 20 octobre 2022, des restrictions pour l'approvisionnement en électricité seront introduites dans toute l'Ukraine", a annoncé sur Telegram Kyrylo Timochenko, appelant les Ukrainiens à "minimiser leur consommation", faute de quoi des "coupures temporaires" auront lieu.
-
18 h 22 : Volodymyr Zelensky salue son peuple récompensé par le prix Sakharov
Le président Volodymyr Zelensky s'est félicité mercredi de l'attribution du prestigieux prix Sakharov pour la liberté de pensée par le Parlement européen aux Ukrainiens, saluant son peuple qui se bat pour "la liberté et la démocratie".
Grateful to @Europarl_EN, @EP_President for awarding the Sakharov Prize to the 🇺🇦 people. Ukrainians prove dedication to the values of freedom, democracy every day on the battlefield against the terrorist state of the RF. On this path, 🇪🇺 nations' support very important for 🇺🇦.
— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) October 19, 2022"Les Ukrainiens prouvent leur attachement aux valeurs de liberté et de démocratie chaque jour sur le champ de bataille contre l'État terroriste russe", a assuré Volodymyr Zelensky sur Twitter, soulignant que le soutien de l'UE était "très important pour l'Ukraine".
-
16 h 26 : le prix Sakharov du Parlement européen attribué au "courageux" peuple ukrainien
Le Parlement européen a annoncé mercredi avoir décerné le prix Sakharov pour les droits de l'Homme 2022 au "courageux" peuple ukrainien, en signe de soutien face à l'invasion de l'Ukraine par la Russie depuis le 24 février.
-
16 h 25 : un responsable régional dénonce la "déportation" des civils de Kherson vers la Russie
Un responsable de la région de Kherson dans le sud de l'Ukraine a dénoncé la "déportation" des civils de la ville éponyme, évacués depuis mercredi vers la Russie par les autorités d'occupation russe face à la poussée de l'armée ukrainienne.
"L'évacuation annoncée équivaut à de la déportation. Son but est de créer une sorte de panique à Kherson et une image (pour alimenter) la propagande" russe, a dénoncé un député local, Serguiï Khlan, lors d'une conférence de presse.
-
15 h 24 : selon Moscou, "environ 5 millions d'habitants" des territoires annexés se trouvent en Russie
"Environ 5 millions d'habitants" des territoires ukrainiens annexés par Moscou – de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia – "ont trouvé refuge en Russie", a affirmé mercredi le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev, cité par les agences de presse russes.
-
14 h 09 : la défense anti-aérienne a abattu des missiles russes au-dessus de Kiev
Les batteries de défense anti-aérienne ukrainiennes ont abattu "plusieurs missiles russes" au-dessus de Kiev, a déclaré le maire de la capitale, Vitaly Klitschko.
Plusieurs explosions avaient été entendues en début d'après-midi dans la capitale ukrainienne par des reporters de l'AFP, peu après le déclenchement des sirènes anti-aériennes.
"L'alerte anti-aérienne n'est pas finie. Restez aux abris. La défense anti-aérienne est toujours en action", a précisé Vitaly Klitschko sur Telegram.
-
14 h 04 : Poutine instaure la loi martiale dans les territoires annexés
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné l'instauration de la loi martiale, à partir de jeudi minuit, dans les quatre territoires ukrainiens de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia annexés en septembre par Moscou.
-
14 h 00 : l'UE a des "preuves" que les drones contre l'Ukraine ont été fournis par l'Iran, et va sanctionner Téhéran
L'UE a rassemblé des "preuves" démontrant que les drones utilisés par la Russie contre l'Ukraine ont été fournis par l'Iran et prépare des sanctions contre Téhéran, a annoncé une porte-parole.
"Maintenant que nous avons réuni suffisamment de preuves, nous travaillons sur une réponse européenne claire, rapide et ferme", a déclaré Nabila Massrali, porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. Une liste de sanctions a été soumise aux États membres et une décision est attendue "dans le courant de la semaine", a-t-on précisé de source diplomatique.
L'armée de l'air ukrainienne a affirmé, mercredi, avoir détruit 223 drones iraniens depuis mi-septembre.
Contraint lundi de se réfugier dans un abri à cause des bombardements avec des drones contre Kiev, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a demandé à ses homologue de l'UE de sanctionner l'Iran.
-
13 h 31 : des explosions entendues dans le centre de Kiev
Plusieurs explosions ont été entendues dans le centre de Kiev, peu après le déclenchement de la sirène anti-aérienne, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Depuis lundi, Kiev a été attaquée à plusieurs reprises par des drones kamikazes russes, qui ont fait plusieurs morts et visé notamment des infrastructures énergétiques.
-
12 h 37 : l'Ukraine accuse la Russie d'"essayer de faire peur" aux habitants de Kherson
Kiev accuse la Russie d'"essayer de faire peur" aux habitants de Kherson en organisant l'évacuation de la ville.
"Les Russes essaient de faire peur aux habitants de Kherson avec de fausses newsletters sur le bombardement de la ville par notre armée", a dénoncé sur Telegram le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriï Iermak, estimant que ce "spectacle de propagande [...] ne fonctionnera pas".
-
11 h 44 : plus de 220 drones iraniens détruits depuis mi-septembre, selon l'armée ukrainienne
L'armée de l'air ukrainienne a affirmé avoir détruit 223 drones iraniens depuis mi-septembre, alors que Téhéran a nié à plusieurs reprises ces derniers jours fournir des armes et des drones à la Russie pour son invasion de l'Ukraine.
"Depuis le premier abattage d'un drone kamikaze Shahed 136 de fabrication iranienne sur le territoire ukrainien le 13 septembre à Koupiansk, la défense aérienne de l'armée de l'air et d'autres composantes des Forces de défense ont détruit 223 drones de ce type", a-t-elle indiqué sur Telegram.
-
11 h 31 : "environ 50" employés de la centrale de Zaporijjia "prisonniers" des Russes
"Environ cinquante" employés de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée militairement par les troupes de Moscou depuis mars, sont "toujours prisonniers" des Russes, a affirmé le patron de l'opérateur ukrainien, Energoatom, à l'AFP.
Depuis le début de l'invasion russe fin février, "plus de 150 employés de la centrale ont été capturés", dont "certains ont ensuite été relâchés, mais il y a ceux dont on ignore toujours le sort", a indiqué Petro Kotine à l'AFP.
-
10 h 31 : les évacuations de civils à Kherson ont commencé
Les autorités d'occupation russes dans la région de Kherson ont indiqué que les évacuations de civils avaient commencé sur place, face à l'avancée des troupes ukrainiennes.
"Le transfert organisé des habitants vers l'autre rive du Dniepr a commencé à Kherson", a indiqué sur Telegram l'administration d'occupation de la ville d'Olechky, à l'est de Kherson. La chaîne russe Rossiya 24 a, par ailleurs, diffusé un reportage montrant des personnes évacuées prenant place à bord de ferrys pour traverser le fleuve.
-
9 h 42 : l'ambassadeur d'Ukraine au Kazakhstan relevé de ses fonctions
L'ambassadeur d'Ukraine au Kazakhstan, Petro Vroublevskiï, qui, fin août, avait déclaré nécessaire pour les Ukrainiens de "tuer le plus de Russes possible", a été démis de ses fonctions, selon un décret publié sur le site de l'administration présidentielle.
Le texte publié mardi soir ne précise pas pourquoi l'ambassadeur, qui s'est depuis excusé pour ses propos, a été relevé de ses fonctions.
-
9 h 19 : la Russie veut évacuer 50 000 personnes de Kherson
Les autorités d'occupation russe dans la région de Kherson prévoient d'évacuer plus de 50 000 personnes face à la contre-offensive ukrainienne, la Russie ayant indiqué qu'elle allait assurer "une évacuation sécurisée".
"Il est prévu d'évacuer de 50 000 à 60 000 personnes vers la rive gauche du Dniepr", le fleuve qui borde la ville de Kherson, a indiqué le chef de l'administration d'occupation locale, Vladimir Saldo.
Cette évacuation, à raison de 10 000 personnes par jour, devrait prendre six jours, a-t-il ajouté, sur la chaîne Telegram pro-Kremlin "Soloviov Live" et cité par les agences de presse russes.
-
8 h 55 : un village du Donbass profondément divisé après l'occupation russe
Le village de Sviatohirsk, situé au cœur du Donbass, a été occupé pendant près de 100 jours par les forces russes. Ses habitants confient que certains locaux avaient accueilli favorablement l'arrivée des troupes russes, cette communauté entretenant des liens culturels forts avec la Russie. Les loyautés diffèrent sur place entre Moscou et Kiev, à l'instar du maire qui considère désormais le voisin russe comme "un agresseur".
-
6 h 22 : le chef de l'AIEA "bientôt" de retour en Ukraine pour poursuivre les négociations
Rafael Grossi, le directeur général de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) prévoit de retourner "bientôt" sur le sol ukrainien dans le cadre des négociations visant à établir une zone protégée autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les troupes russes.
"Cela implique que je reçoive des réponses et des réactions de la part des deux parties, je cherche de nouveaux moyens d'avancer et pour cela, il sera nécessaire que je retourne (sur place), probablement très bientôt", a-t-il précisé à Reuters lors d'un déplacement en Argentine.
-
1 h 53 : Moscou aura besoin d'au moins deux ans pour rebâtir son armée, selon le ministre estonien de la Défense
La Russie aura probablement besoin de deux à quatre années pour rebâtir ses forces armées au niveau d'avant la guerre qu'elle mène en Ukraine, a estimé, mardi, le ministre estonien de la Défense, plaidant pour une pression continue sur Moscou.
Lors d'un déplacement à Washington, Hanno Pevkur a prédit un long conflit et a exhorté l'Occident à se tenir aux côtés des Ukrainiens jusqu'à ce qu'ils parviennent à la victoire pour "le monde libre".
Avec AFP et Reuters