logo

Le Telangana doit devenir le 29e État du pays

"Le processus de formation de l'État du Telangana va être déclenché", annonce le ministre du l'Intérieur. Cette décision, qui fera de cette région du sud-est le 29e État de l'Inde, fait suite à la grève de la faim du leader du parti régionaliste.

AFP - L'Inde a annoncé jeudi son intention de créer un 29e Etat dans le sud-est du pays, à la suite d'une grève de la faim entamée par un dirigeant régional militant pour un redécoupage territorial.

Cet Etat, baptisé Telangana, devrait naître du découpage de l'Etat déshérité de l'Andhra Pradesh (sud-est), a déclaré jeudi le ministre de l'Intérieur P. Chidambaram. "Le processus de formation de l'Etat de Telangana va être déclenché", a-t-il dit à des journalistes.

La création de cet Etat, qui devrait englober la majeure partie de la zone tribale de l'Andhar Pradesh, survient après une grève de la faim de onze jours entamée par K. Chandrasekhar Rao, le chef du principal parti faisant campagne pour la création d'un nouvel Etat, le Telangana Rashtriya Samiti Party.

La détérioration de sa santé avait provoqué la semaine dernière de violentes manifestations d'étudiants dans la région. Depuis son lit d'hôpital, M. Rao a remercié le gouvernement de sa décision.

La création de cet Etat était réclamé depuis des années par les habitants qui accusent le gouvernement de négliger cette région régulièrement affectée par la sécheresse. Les habitants veulent pouvoir bénéficier d'un budget séparé.

Sa naissance effective devrait cependant prendre des années car la décision doit être à la fois approuvée par l'Assemblée régionale de l'Andhra Pradesh et le parlement indien dans la capitale fédérale New Delhi.

Créé en 1956, l'Andhra Pradesh est le cinquième plus grand Etat indien en superficie. Sur les 543 membres du parlement, 42 en sont originaires.

Depuis la partition de l'Empire des Indes en 1947, des mouvements séparatistes se sont déclenchés dans tout le sous-continent, en particulier au Cachemire (nord), dans l'Assam et le Nagaland à l'est.

Trois nouveaux Etats -- le Jharkand, le Chhattisgarh et l'Uttarkhand -- ont été créés en 2000 dans le centre et l'est du pays à partir des Etats déjà existants du Bihar, du Madhya Pradesh et de l'Uttar Pradesh.

L'Inde compte 28 Etats et 7 territoires.

Tags: Inde,