logo

Arrivée en Biélorussie des premiers soldats russes du nouveau "groupement militaire"

Les premiers soldats russes du nouveau "groupement militaire" entre Moscou et Minsk sont arrivés samedi en Biélorussie. Ce déploiement survient une semaine après l'annonce de la création de ces troupes communes. Elles sont destinées, selon Minsk, à défendre les frontières biélorusses. Retrouvez le déroulé de la journée du 15 octobre.

Cette page n'est plus actualisée. Pour suivre l'actualité en Ukraine, c'est ici.

  • 21 h 44 : onze morts dans une fusillade sur un terrain militaire russe, à la frontière avec l'Ukraine

Au moins 11 personnes sont mortes et 15 autres ont été blessées lors d'une fusillade sur un terrain militaire russe dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a indiqué le ministère russe de la Défense, qui a qualifié l'incident "d'attentat".

"Lors de la conduite d'un entraînement au tir avec des personnes s'étant portées volontaires pour prendre part à l'opération militaire spéciale (en Ukraine), les terroristes ont ouvert le feu avec des armes automatiques sur les membres de l'unité", poursuit le ministère.

"Lors de la fusillade, 11 personnes ont été mortellement blessées. Quinze autres ont reçu des blessures de gravité diverses et ont été conduites dans des établissements de santé où elles reçoivent les soins nécessaires." Selon le ministère, "les deux terroristes ont été abattus lors d'un tir de riposte".

  • 21 h 35 : la situation militaire est la "plus difficile" près de Bakhmout, affirme Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la situation sur le terrain militaire était actuellement la "plus difficile" près de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, quelques jours après que les forces prorusses ont annoncé qu'elles se rapprochaient de cette ville. 

"Une situation très grave persiste dans les régions de Donetsk et de Lougansk", dans le bassin industriel Donbass, a déclaré Volodymyr Zelensky dans son message quotidien.

"Le plus difficile est près de Bakhmout, comme les jours précédents. Nous tenons toujours nos positions", a-t-il ajouté. 

  • 21 h 13 : la France promet de "former jusqu'à 2 000 soldats ukrainiens" sur son sol

La France va former "jusqu'à 2 000 soldats ukrainiens" sur son sol, a annoncé le ministre français des Armées Sébastien Lecornu, dans un entretien avec le quotidien Le Parisien.

Ces militaires "seront affectés dans nos unités pour plusieurs semaines", a-t-il expliqué. "Nous faisons cela en respectant les règles de droit, sans jamais être dans la cobelligérance car nous ne sommes pas en guerre. Nous aidons un pays qui est en guerre" après l'invasion de la Russie, a fait valoir le ministre.

La France va par ailleurs livrer des systèmes de défense antiaériens Crotale à l'Ukraine, a souligné Sébastien Lecornu, précisant une annonce faite en ce sens mercredi par le président Emmanuel Macron.

Le nombre des systèmes antiaériens de courte portée Crotale qui seront envoyés à Kiev "est en train d'être défini avec les Ukrainiens", mais "sera significatif pour leur permettre de défendre leur ciel", assure-t-il.

  • 21 h 01 : un chef d'orchestre ukrainien a été abattu par des soldats russes, annonce Kiev

Le chef d'orchestre ukrainien Iouri Kerpatenko a été abattu par des militaires russes "dans sa propre maison" à Kherson, une ville du sud de l'Ukraine occupée depuis le début du conflit, a annoncé  le ministère ukrainien de la Culture.   

Ce "meurtre brutal", révélé vendredi par des médias, a été commis en raison du "refus de Kerpatenko de coopérer avec les occupants", a ajouté le ministère dans un communiqué.

"Iouri Kerpatenko a ouvertement fait état de ses positions et a refusé de quitter Kherson occupée", a poursuivi le ministère de la Culture.

  • 20 h 18 : Elon Musk va finalement continuer à financer Starlink en Ukraine

Le patron de SpaceX, Elon Musk a annoncé qu'il continuerait à financer le réseau internet Starlink en Ukraine. Il est ainsi revenu sur ses appels de la veille au gouvernement américain pour qu'il prenne le relais.

"Qu'à cela ne tienne ... même si Starlink perd encore de l'argent et que d'autres compagnies reçoivent des milliards de dollars du contribuable, nous allons continuer à financer le gouvernement ukrainien", a tweeté l'homme le plus riche du monde.

The hell with it … even though Starlink is still losing money & other companies are getting billions of taxpayer $, we’ll just keep funding Ukraine govt for free

— Elon Musk (@elonmusk) October 15, 2022

Vendredi, Elon Musk avait prévenu que SpaceX "ne (pouvait) pas continuer à financer indéfiniment le système existant et envoyer des milliers de terminaux supplémentaires (...). Ce n'est pas raisonnable."

  • 17 h 02 : la Norvège arrête un deuxième Russe muni d'un drone 

La Norvège a annoncé avoir arrêté vendredi un ressortissant russe muni d'un drone après qu'il a été vu en train de prendre des photos d'un aéroport dans l'extrême nord norvégien, la deuxième affaire de ce type cette semaine. 

Cet homme de 51 ans, qui était également en possession d'appareil photo et dont le nom n'a pas été divulgué, est soupçonné d'avoir fait voler un drone au-dessus de ce pays scandinave, ce qu'il a avoué, selon les autorités. 

La police de la ville septentrionale de Tromsø a déclaré dans un communiqué avoir "confisqué une grande quantité d'équipements photographiques, y compris un drone et une cache de cartes mémoire". 

Le matériel saisi comprenait des photographies d'un aéroport à Kirkenes, dans le Grand Nord, non loin de la frontière avec la Russie, et d'hélicoptères Bell de l'armée norvégienne, a-t-elle précisé. 

  • 15 h 16 : l'afflux de réfugiés en Europe pourrait être source de "division" sur le continent, avertit une ministre allemande 

La cheffe de la diplomatie allemande a mis en garde contre la guerre hybride livrée par la Russie, qui pourrait chercher à diviser l'Europe en favorisant aussi un afflux de réfugiés sur son territoire.

"Il ne s'agit pas seulement d'une guerre menée avec des armes, elle est menée aussi (sur le front de) l'énergie et pour cela nous avons trouvé une réponse", a déclaré Annalena Baerbock au congrès de son parti écologiste qui se déroule à Bonn, dans l'ouest de l'Allemagne. 

Mais elle s'attend à ce que la guerre soit aussi de plus en plus "menée avec la peur et la division, et c'est justement ce que nous devons éviter".

La ministre redoute en particulier un afflux de réfugiés en provenance de pays autres que l'Ukraine, "car cette guerre est hybride et d'autres pays y participent", accusant la Serbie de contribuer à une forte hausse des arrivées de migrants en Europe.

  • 15 h 05 : un dépôt de pétrole a pris feu en Russie après une frappe près de l'Ukraine

Une frappe a touché un dépôt de pétrole qui a pris feu dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a indiqué responsable local, les tirs se multipliant ces derniers jours dans cette zone.

"Encore un bombardement chez nous. L'un des projectiles a touché un dépôt de pétrole", a indiqué le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, sur son compte Telegram. Il a publié une photo montrant une grosse fumée noire s'échappant d'une structure en flammes.

Selon lui, les secours tentent actuellement d'éteindre l'incendie. "Il y a pas de risques de propagation", a assuré Viatcheslav Gladkov.

L'agence de presse publique Tass, citant une source anonyme chez les secours, a indiqué que le dépôt se situait dans la localité de Razoumnoïe-71, proche de la ville de Belgorod, capitale de la région éponyme.

  • 13 h 07 : l'Iran nie fournir des armes à Moscou pour leur "utilisation" contre Kiev

L'Iran a de nouveau nié avoir fourni à la Russie des armes destinées à être utilisées dans la guerre en Ukraine.

Kiev et ses alliés occidentaux accusent Moscou d'avoir utilisé des drones de fabrication iranienne lors d'attaques contre l'Ukraine ces dernières semaines. Le sujet devrait être abordé lundi lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE) au Luxembourg.

  • 11 h 19 : arrivée des premiers soldats russes du nouveau "groupement militaire" conjoint en Biélorussie

Les premiers soldats russes du nouveau groupement militaire entre Moscou et Minsk sont arrivés en Biélorussie, ont indiqué les autorités biélorusses, après l'annonce cette semaine de la création de cette force censée défendre les frontières du pays face à une menace ukrainienne.

"Les premiers trains de soldats russes composant le groupement militaire régional sont arrivés en Biélorussie", a déclaré le ministère bélarusse de la Défense dans un communiqué, sans préciser le nombre de militaires russes déployés dans ce cadre.

  • 7 h 03 : la ville de Lviv face aux coupures d'électricité 

Après plusieurs jours de perturbations causées par les frappes russes, les autorités ukrainiennes ont annoncé, jeudi, être parvenues à "stabiliser" le réseau électrique. Mais à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, la situation reste très délicate. Reportage de notre correspondant Gulliver Cragg. 

  • 7 h : à Kherson, les troupes ukrainiennes poursuivent leurs avancées

La contre-offensive dans le sud de l'Ukraine s'accélère. En quelques semaines, Kiev affirme avoir repris pas moins de 75 municipalités dans l'oblast de Kherson. Le point avec notre envoyée spéciale, Mélina Huet. 

Arrivée en Biélorussie des premiers soldats russes du nouveau "groupement militaire"
  • 3 h 32 : l'Arabie saoudite annonce 400 millions de dollars d'aide humanitaire à l'Ukraine

Riyad a annoncé une aide humanitaire de 400 millions de dollars pour Kiev, et son prince héritier Mohammed ben Salmane a parlé au téléphone au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a indiqué l'agence de presse officielle SPA.

Le prince a souligné "la position du royaume de soutenir tout ce qui contribuera à la désescalade, et la volonté du royaume de poursuivre les efforts de médiation", a précisé SPA.

En septembre, Riyad avait joué un rôle inattendu de médiateur, aboutissant à un échange de prisonniers entre Moscou et Kiev.

  • 2 h 08 : Vladimir Poutine estime faire "tout comme il faut" en Ukraine

La Russie agit "comme il faut" en Ukraine : le président russe s'est adressé un autosatisfecit après bientôt huit mois de guerre et en dépit de la série de revers qu'enregistre son armée face aux forces ukrainiennes.

Vladimir Poutine s'exprimait devant la presse au Kazakhstan, à l'issue de sommets régionaux.

"Ce n'est pas agréable ce qui se passe maintenant, mais (si la Russie n'avait pas attaqué l'Ukraine le 24 février), on aurait été dans la même situation un peu plus tard, les conditions auraient juste été plus mauvaises pour nous. Donc, nous faisons tout comme il faut", a répondu le président russe à un journaliste qui lui demandait s'il avait des regrets.

  • 1 h 57 : Washington annonce 725 millions de dollars d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine

Les États-Unis vont fournir 725 millions de dollars supplémentaires d'aide militaire à l'Ukraine pour sa défense face à l'invasion russe, ont annoncé le Pentagone et le département d'État.

"Ce versement portera le total de l'aide militaire américaine fournie à l'Ukraine à un montant sans précédent de plus de 18,3 milliards de dollars" depuis l'entrée en fonction de Joe Biden, a précisé le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, dans un communiqué.

Le Pentagone détaille que le nouveau lot promis par Washington comprend notamment des munitions de Himars, un lance-roquettes monté sur des blindés légers qui joue un rôle important dans les contre-offensives ukrainiennes dans l'est et le sud du pays.

Avec Reuters et AFP