logo

Identité nationale : la tribune de Sarkozy suscite des avis tranchés

REVUE DE PRESSE FRANCAISE. Mercredi 9 déc. Il y a ceux qui aiment, ceux qui critiquent, et ceux qui détestent franchement. Nicolas Sarkozy a publié hier sa contribution au débat sur l’Identité Nationale, la presse réagit. A voir aussi : Un médicament pour la libido des femmes, Chauffards de Français, La France tremble pour Johnny…

C’est ce qui s’appelle un sujet « clivant » : les avis sont très tranchés, tant sur la question de l’identité nationale que sur chaque prise de position de Nicolas Sarkozy. Alors quand Nicolas Sarkozy écrit sur l’identité nationale, il y a ceux qui aiment, et ceux qui rejettent.
Le Figaro fait clairement partie de ceux qui apprécient : « Le mérite du débat sur l’identité nationale, c’est de prendre acte d’une réalité que chacun constate : la France a changé (…) En créant le Conseil Français du culte musulman, Nicolas Sarkozy (…) a sorti cette religion de la clandestinité dans laquelle elle vivait depuis des années ».
« L’autre hypocrisie à laquelle s’attaque Nicolas Sarkozy, c’est celle qui a trait aux « valeurs chrétiennes » de la France et de l’Europe. (…) Les français se sont demandé si on ne les prenait pas pour des demeurés. Croyants ou non, ils voient bien que chaque village de France a son église et que la chose dure déjà depuis quelques siècles. C’est leur héritage comme le sont aussi les valeurs de la République ».
Libération en revanche est plus critique :: « Il y a du bon dans le texte écrit par Nicolas Sarkozy (…) Mais il y a aussi un sous-texte, une arrière-pensée, un non-dit qui transparaît dans une expression qui manifestement les désigne : «ceux qui arrivent». Etrange expression, si contraire à la vérité historique. Les musulmans font partie de la société française depuis très longtemps. » 
« Si les musulmans «arrivent», c’est surtout dans la conscience d’une partie de l’opinion, qui ne voulait pas les voir. Cette opinion existe, il faut en tenir compte. Mais la meilleure pédagogie, c’est d’abord la vérité ».
L’Humanité est carrément sévère, dans un éditorial dont le titre signifie bien le propos : « Bête immonde » : « En prenant un plaisir quasi maladif à laisser croire et à laisser dire que les interrogations soulevées par l’odieux «débat» sur «l’identité nationale» puissent être liées, d’une manière ou d’une autre, aux difficultés d’intégration des immigrés, Nicolas Sarkozy porte une responsabilité dont il n’est pas près de s’affranchir. »
« Parce qu’il a instrumentalisé d’abord l’Histoire, puis manipulé une pseudo-discussion «identitaire» organisée sous le contrôle des préfets, comme sous le second Empire, les historiens du futur retiendront que c’est lui et personne d’autre qui a déchiré l’une des plus belles pages de notre pacte républicain. On ne réveille pas la bête immonde sans vouloir en être le maître ! »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Un cadre de la banque HSBC a Genève a volé un listing de comptes bancaires, qui est désormais entre les mains des autorités françaises… Le Parisien
Les Français champions de la mauvaise conduite en ville, Le Parisien
Des chercheurs ont mis au point un médicament pour stimuler la libido féminine, Le Figaro
Johnny Hallyday hospitalisé à Los Angeles, 20 minutes
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.