
Alors que Moscou organise des référendums d'annexion dans plusieurs régions d'Ukraine sous contrôle, l'armée ukrainienne a annoncé vendredi avoir repris aux Russes une localité dans la région de Donetsk, dans l'Est du pays. Une enquête de l'ONU a conclu vendredi que des crimes de guerre ont été commis dans le pays depuis le début de l'invasion russe. Suivez les derniers développements heure par heure.
-
21 h 49 : l'Ukraine réduit la présence diplomatique iranienne à cause des livraisons d'armes à Moscou
L'Ukraine va "réduire significativement" la présence diplomatique de l'Iran dans le pays, en représailles aux livraisons d'armes de Téhéran à Moscou, le jour où une frappe russe de drones iraniens a fait un mort dans le port d'Odessa.
"En réponse à un acte aussi hostile, la partie ukrainienne a décidé de priver l'ambassadeur d'Iran en Ukraine de son accréditation et de réduire considérablement le nombre de membres du personnel diplomatique de l'ambassade d'Iran à Kiev", a indiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué.
-
19 h 14 : le G7 condamne les "faux référendums" russes en Ukraine, qu'il "ne reconnaîtra jamais"
Les leaders du G7 ont "fortement condamné" les "faux référendums" d'annexion organisés par la Russie dans les territoires qu'elle occupe en Ukraine, ajoutant qu'ils ne reconnaîtront "jamais" ces scrutins "illégitimes".
"Nous ne reconnaîtrons jamais ces référendums qui semblent être un pas vers une annexion russe", ni "une prétendue annexion si elle a lieu", ont-ils affirmé dans un communiqué diffusé par l'Allemagne qui assure la présidence du groupe cette année.
-
17 h 18 : à Izioum, 436 corps exhumés, dont 30 avec des "signes de torture"
Les autorités ukrainiennes ont exhumé 436 cadavres qui étaient enterrés dans une forêt près de la ville d'Izioum reprise aux Russes, 30 d'entre eux présentant des "signes de torture", a annoncé le gouverneur de la région de Kharkiv (nord-est).
"Un total de 436 corps ont été exhumés. La plupart présentent des signes de mort violente et 30 présentent des signes de torture", a indiqué Oleg Sinegoubov sur Telegram.
-
16 h 29 : la Finlande va "significativement" restreindre l'entrée des Russes sur son sol
La Finlande a décidé de prendre des mesures pour limiter "significativement" l'entrée des citoyens russes sur son sol, a annoncé le gouvernement après avoir déjà divisé par dix les visas de tourisme accordés.
Le pays nordique, qui voit augmenter les entrées de Russes à sa frontière terrestre depuis l'annonce par Moscou d'une mobilisation de réservistes pour la guerre en Ukraine, va "significativement restreindre l'entrée de citoyens russes et la délivrance de visas sur le fondement d'une atteinte grave à la position internationale de la Finlande", indique l'exécutif dans un communiqué.
-
16 h 12 : un civil tué dans une attaque russe au drone iranien sur la ville d'Odessa
Un civil a été tué dans une attaque russe réalisée à l'aide de drones iraniens sur la ville portuaire d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé l'armée ukrainienne.
"Odessa a été attaquée par des drones kamikazes depuis la mer. Deux drones ont détruit le bâtiment de l'administration dans le port", a indiqué sur Telegram le commandement Sud de l'armée, précisant qu'un civil avait été tué et qu'un drone iranien Shahed-136 avait été abattu au-dessus de la mer.
-
14 h 57 : l'Ukraine revendique de nouveaux gains dans l'Est
L'armée ukrainienne a annoncé avoir repris aux Russes une localité dans la région de Donetsk, dans l'Est du pays, au moment où Moscou organise des référendums d'annexion dans plusieurs régions d'Ukraine sous son contrôle.
"L'armée ukrainienne a repris Iatskivka", a annoncé à la télévision Oleksiï Gromov, un responsable de l'état-major militaire ukrainien. La prise de cette localité sur la rive orientale de la rivière Oskil semble confirmer la poursuite d'une contre-offensive qui a déjà permis à Kiev de reprendre plusieurs milliers de kilomètres carrés dans la région voisine de Kharkiv.
-
13 h 27 : plus d'un million d'Ukrainiens pourraient avoir été déportés, selon Washington
La Russie a déporté entre 900 000 et 1,6 million d'Ukrainiens, a affirmé la représentante des États-Unis au Conseil des droits de l'homme des Nations unies.
"Nous demandons instamment aux membres de la commission de continuer à examiner les preuves croissantes des opérations de filtrage, des déportations forcées et des disparitions (provoquées par) la Russie", a déclaré Michèle Taylor au Conseil des droits de l'Homme, à Genève, en référence à la commission d'enquête sur l'Ukraine mandatée par l'ONU.
-
13 h 16 : le ministre chinois des Affaires étrangères s'est entretenu avec son homologue ukrainien à New York
Wang Yi a rencontré vendredi son homologue Dmytro Kouleba, l'assurant que Pékin appelait à respecter "la souveraineté et l'intégrité territoriale de tous les pays", rapporte vendredi un média d'État chinois.
"Les préoccupations légitimes de toutes les parties en matière de sécurité doivent être prises au sérieux", a également déclaré Wang Yi, dans une référence aux inquiétudes russes vis-à-vis de l'expansion de l'Otan.
Les hommes s'étaient déjà parlés au téléphone, mais ne s'étaient pas encore rencontrés depuis février.
-
12 h 08 : une carte pour situer les quatre régions qui organisent les référendums d'annexion

-
11 h 19 : des "crimes de guerre ont été commis" en Ukraine, selon les enquêteurs de l'ONU
La commission d'enquête de l'ONU sur l'Ukraine a affirmé que "des crimes de guerre ont été commis" dans le pays depuis l'invasion par la Russie, selon Erik Mose, président de cette commission, lors d'un premier compte-rendu oral énumérant les bombardements russes sur des zones civiles, de nombreuses exécutions, la torture, les mauvais traitements et les violences sexuelles.
-
11 h 02 : l'oligarque Abramovitch aux côtés des Britanniques durant leur retour de Russie
L'oligarque russe Roman Abramovitch, sous sanction du Royaume-Uni et de l'UE, était dans l'avion qui ramenait cinq Britanniques capturés en Ukraine et aurait joué un "rôle clé" dans leur libération, selon le témoignage de l'un d'entre eux au quotidien The Sun vendredi. John Harding, un des cinq Britanniques libérés par Moscou, raconte que le milliardaire , ancien propriétaire du club de football londonien de Chelsea, s'est présenté de lui-même à un des ex-prisonniers, Shaun Pinner, dans l'avion qui les emmenait de Russie jusqu'en Arabie saoudite.
-
8 h 50 : Poutine "satisfait" par un échange de prisonniers
Lors d'un entretien téléphonique hier soir, Vladimir Poutine et le prince héritier d'Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane, ont exprimé leur "satisfaction en lien avec le transfert en Arabie saoudite de citoyens étrangers prisonniers de guerre (...) qui s'est déroulé avec la médiation personnelle du prince héritier", a déclaré le Kremlin dans un communiqué. Cinq Britanniques, deux Américains, un Marocain, un Suédois et un Croate ont été transférés par Moscou à Riyad.
-
7 h 38 : l'exode des Russes pour échapper à la mobilisation partielle se poursuit
La frontière avec la Géorgie est paralysée par les Russes tentant de quitter leur pays tandis que les vols à destination d'Istanbul sont pleins. De son côté, le Kremlin dément tout exode de sa population. Le récit de Bilal Tarabey.

-
7 h 35 : les exhumations continuent à Izioum
Les autorités ukrainiennes continuent à sortir les corps enterrés à Izioum. Certains portent des marques de torture, tandis que d'autres sont manifestement morts pendant les bombardements. Regardez le reportage de nos envoyés spéciaux.

-
7 h 00 : jour de vote à Louhansk, Zaporijjia, Donetsk et Kherson
Les premiers "référendums" d'annexion organisés par les autorités prorusses de ces quatre régions débutent vendredi pour décider de leur rattachement à la Russie, rapporte l'envoyé spécial de France 24 à Kharkiv, Gulliver Cragg. "Il semble assez clair que la résistance à l'occupation russe est forte à Zaporijjia et Kherson, et probablement même à Donetsk et Louhansk, pourtant sous contrôle russe depuis 2014." Ils doivent se dérouler jusqu'au 27 septembre.

Avec AFP et Reuters