logo

La situation financière du pays inquiète les agences de notation

Inquiète de la situation des finances publiques de la Grèce et des incertitudes pesant sur la reprises économique en Europe, l'agence de notation Fitch Ratings a baissé la note de dette à long terme du pays. Une première dans la zone euro...

AFP - L'agence de notation Fitch a abaissé la note de dette à long terme de la Grèce (de A- à BBB+) en raison d'"inquiétudes" sur les finances publiques du pays et d'"incertitudes" sur la reprise économique, plombant les bourses européennes.

Cette décision est "importante car il s'agit de la première dégradation dans la zone euro", a souligné un rapport de Goldman Sachs.

Lundi, l'agence Standard and Poor's avait déjà mis sous surveillance la note senior ("A-") concernant les titres des banques grecques garantis par le gouvernement.

La Bourse d'Athènes (Athex) a immédiatement réagi, en chute de 6,04 % à la clôture.

La note de Fitch "reflète le manque de crédibilité que la Grèce a malheureusement accumulé ces dernières années ainsi que la situation économique extrêmement difficile", a déclaré le ministre grec des Finances, Georges Papaconstantinou.

Mais il a estimé que les deux agences "ne tiennent pas compte des initiatives prises par le gouvernement (élu début octobre, NDLR) et que l'eurogroupe a qualifié de pas dans la bonne direction".

Soumises à de fortes pressions depuis la crise de Dubaï, la Grèce se trouve dans le collimateur en raison surtout de l'explosion du déficit public, prévu à 12,7% du PIB, et de la dette, à 113% du PIB pour la fin de l'année et à 120% en 2010.

Les craintes portent aussi sur l'incapacité éventuelle du pays de rembourser ses dettes.

Le gouvernement prévoit de réduire les dépenses publiques pour ramener le déficit public à 9,1% du PIB en 2010.

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, s'est dit "confiant" dans le fait que la Grèce prendra "les décisions appropriées", écartant les scénarios d'une éventuelle faillite du pays.

La décision de Fitch a affecté les places européennes, également déprimées par une production allemande en baisse en octobre. Paris a chuté de 1,43%, le Footsie de Londres a cédé 1,65%, le DAX de Francfort 1,66% et l'Eurostoxx 50 1,62%.

L'euro, de son côté, accentuait ses pertes face au dollar (1,4737 contre 1,4819 lundi).