
Après avoir annoncé de nouveaux succès militaires contre l'armée russe, l'Ukraine a mis la pression mardi sur les pays occidentaux pour recevoir des livraisons d'armes. La Russie a répliqué de son côté en bombardant certaines zones reconquises. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine.
-
23 h 43 : la Russie a versé 300 millions de dollars pour influencer des élections étrangères, selon Washington
La Russie a discrètement envoyé au moins 300 millions de dollars à des partis politiques et des candidats dans plus d'une vingtaine de pays depuis 2014 afin de tenter d'y influencer des élections, selon une estimation des renseignements américains rendue publique mardi.
Les États-Unis "considèrent qu'il s'agit là d'estimations minimales, et que la Russie a probablement transféré secrètement davantage de fonds qui n'ont pas été repérés", a fait savoir un haut responsable américain. "Nous pensons que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg", a-t-il déclaré à des journalistes sous le couvert de l'anonymat.
Parmi les cas les plus frappants cités dans cette nouvelle analyse figure celui d'un ambassadeur russe en poste dans un pays asiatique, qui a donné des millions de dollars à un candidat à une élection présidentielle.
-
22 h 02 : l'Ukraine a repris 4 000 km² aux Russes, selon Volodymyr Zelensky
L'Ukraine contrôle pleinement plus de plus de 4 000 km² de territoire repris aux forces russes et est en train de stabiliser quelque 4 000 km² supplémentaires, a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans un discours prononcé mardi 13 septembre.
Lundi, le chef d'État ukrainien avait affirmé que Kiev avait récupéré 6 000 km² lors de sa récente contre-offensive. Des responsables ukrainiens précisent cependant qu'il est important de faire la distinction entre la prise d'un territoire et la garantie qu'il soit totalement sûr.
-
21 h 50 : la Russie pas conviée aux funérailles d'Elizabeth II
Après l'invasion de l'Ukraine par le Kremlin, ni la Biélorussie, ni la Russie ne seront invités aux funérailles de la reine Elizabeth II le 19 septembre en présence de plus de 100 têtes couronnées, chefs d'Etat et autres personnalités, a annoncé mardi une source gouvernementale. Moscou et Minsk comptent désormais parmi les rares nations à être exclues de l'évènement, à l'instar de la Corée du Nord et de la Birmanie.
-
20 h 18 : Washington évoque une nouvelle aide militaire à l'Ukraine "dans les prochains jours"
L'administration Biden va probablement annoncer "dans les prochains jours" une nouvelle aide militaire des États-Unis à l'Ukraine, a déclaré mardi la Maison Blanche.
"Je pense effectivement que vous en verrez une autre ici dans les prochains jours", a dit John Kirby, porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, à des journalistes.
-
19 h 15 : le Danemark va entraîner des soldats ukrainiens sur son sol
"Il y aura des entraînements au Danemark. Je ne peux pas donner plus de détails, mais il y aura des entraînements de l'armée ukrainienne au Danemark", a déclaré depuis Kiev le ministre danois de la Défense Morten Bødskov à l'agence danoise Ritzau.
Jusqu'ici, Copenhague avait seulement dépêché des instructeurs au Royaume-Uni, qui a pris la tête en matière de formation de combattants de l'armée ukrainienne sur son sol.
-
18 h 35 : Scholz demande à Poutine le "retrait complet" des forces russes
Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé Vladimir Poutine à ordonner le "retrait complet" hors d'Ukraine des forces russes en difficulté face à une contre-offensive ukrainienne.
Lors d'un entretien téléphonique de 90 minutes, le dirigeant allemand a "insisté auprès du président russe pour qu'une solution diplomatique soit trouvée le plus rapidement possible, basée sur un cessez-le-feu, un retrait complet des troupes russes et le respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l'Ukraine", selon un communiqué de la chancellerie.
Olaf Scholz a aussi demandé au président russe de mettre "pleinement" en œuvre l'accord sur l'exportation de céréales ukrainiennes.
-
16 h 44 : face aux succès de Kiev, le Kremlin sous la pression des faucons
Les déboires des militaires russes dans l'est de l'Ukraine ces derniers jours ont suscité un choc parmi certains faucons à Moscou, qui s'interrogent publiquement sur la stratégie du Kremlin.
Signe d'agacement ? Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a appelé ceux qui expriment des critiques à "faire très attention" de rester "dans le cadre de la loi", qui punit sévèrement ceux qui "discréditent" l'armée.
Cette mise au point est à la hauteur de l'avalanche de réactions, parfois virulentes, qui accompagnent en Russie le retrait des forces russes de la région de Kharkiv, dans le nord-est, face à la contre-offensive de Kiev.
-
14 h 53 : Kiev accroît la pression sur Berlin pour qu'elle lui livre des blindés
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a reproché à Berlin de ne pas lui livrer de blindés, accroissant la pression sur le chancelier Olaf Scholz opposé à une initiative isolée de l'Allemagne en la matière.
"Des signaux décevants en provenance d'Allemagne alors que l'Ukraine a besoin maintenant de chars Leopard et Marder pour libérer notre peuple et le sauver du génocide", a déploré M. Kouleba sur Twitter
"Il n'y a pas un seul argument rationnel qui justifie pourquoi ces armes ne peuvent pas être livrées, seulement des craintes abstraites et des excuses. Que craint Berlin que Kiev ne craint pas ?", a-t-il martelé.
-
12 h 40 : Sergueï Lavrov a obtenu son visa pour se rendre à l'Assemblée générale de l'ONU
Le chef de la diplomatie russe et d'autres représentants de sa délégation ont reçu des États-Unis leur visa pour se rendre à l'Assemblée générale de l'ONU à New-York, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères.
"Aujourd'hui, des visas ont été délivrés à (Sergueï) Lavrov et à un certain nombre de personnes qui l'accompagnent", a déclaré le ministère à des journalistes, après plusieurs semaines de bataille diplomatique entre Moscou et Washington à ce sujet.
"Nous attendons la délivrance des visas au reste des membres de la délégation, ainsi que la résolution rapide des problèmes logistiques, compte tenu des sanctions illégales imposées par les Etats-Unis" dans la foulée de l'intervention militaire russe en Ukraine, a toutefois indiqué la diplomatie russe.
Les débats de l'Assemblée générale de l'ONU, grand rendez-vous diplomatique mondiale, sont prévus du 20 au 26 septembre prochain à New York (Etats-Unis).
-
12 h 31 : la Première ministre finlandaise appelle l'UE à l'unité face au "chantage" russe
La Première ministre finlandaise, Sanna Marin, a appelé à l'unité de l'Union européenne et à de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie face au "chantage" énergétique de Moscou.
"Nous avons plus que jamais besoin d'unité, alors que la Russie utilise l'énergie comme une arme contre l'Europe. Faire du chantage à nos sociétés par le biais de l'approvisionnement en énergie est un moyen pour la Russie d'affaiblir et de détruire le soutien des Européens à l'Ukraine et de détruire notre unité", a déclaré la dirigeante dans l'hémicycle du Parlement européen à Strasbourg.
"Nous serons en mesure de sortir de ce chantage de la Russie et de ce long hiver, mais nous avons besoin de la détermination et du courage de l'unité pour y parvenir", a ajouté Sanna Marin, dont le pays a la plus longue frontière de l'UE avec la Russie.
-
12 h 05 : l'armée russe dit mener des "frappes massives" sur tous les fronts
L'armée russe a affirmé mener des "frappes massives" contre les forces ukrainiennes sur tous les fronts, en réaction à leur percée annoncée dans le Nord-Est et leur avancée dans le Sud.
"Les forces aériennes, balistiques et l'artillerie russes effectuent des frappes massives contre les unités des forces armées ukrainiennes dans toutes les zones opérationnelles", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.
Par ailleurs, le Kremlin a accusé les forces ukrainiennes de torturer des civils dans les zones reconquises. "Selon nos informations, il y a de nombreuses actions punitives contre les habitants de la région de Kharkiv, des gens sont torturés, maltraités", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ajoutant : "C'est révoltant."
-
11 h 58 : les combats se poursuivent dans la région de Kharkiv, selon la vice-ministre ukrainienne de la Défense
Les forces ukrainiennes, "très motivées" et obéissant à une planification opérationnelle minutieuse, poursuivent leur progression dans la région de Kharkiv (nord-est) en dépit de combats nourris, a déclaré à Reuters la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Hanna Maliar.
"L'objectif est de libérer la région de Kharkiv et, au-delà, tous les territoires occupés par la Fédération de Russie. Les combats se poursuivent. Il est encore trop tôt pour dire qu'un contrôle total a été rétabli sur la région de Kharkiv", a reconnu Hanna Maliar.
-
9 h : fort de ses succès sur le terrain, Kiev réclame "plus d'armes à l'Occident"
Selon le correspondant de France 24 en Ukraine, Gulliver Cragg, le pouvoir ukrainien se sert de ses récents succès militaires dans le sud et le nord-est du pays pour formuler de nouvelles demandes d'armement auprès des pays occidentaux.

-
2 h 23 : Antony Blinken estime qu'il est "trop tôt" pour juger la contre-offensive ukrainienne
"Il est trop tôt pour dire exactement où tout cela va nous mener", a déclaré lundi le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, lors d'une conférence de presse à Mexico. "Nous sommes dans les premiers jours (de la contre-offensive, NDLR) donc je pense qu'il ne serait pas bien de prédire exactement où tout cela va nous conduire."
"Les Russes maintiennent des forces très significatives en Ukraine, ainsi que des équipements et des munitions", a observé Antony Blinken. "Mais clairement, nous avons des progrès significatifs de la part des Ukrainiens, particulièrement dans le Nord-Est", a souligné l'émissaire de Joe Biden, qui se trouvait la semaine dernière à Kiev.
"C'est le résultat du soutien que nous avons fourni mais d'abord et avant tout, c'est le résultat de l'extraordinaire courage et résilience des forces armées ukrainiennes et du peuple ukrainien", a-t-il ajouté. "Les Ukrainiens se battent pour leur patrie et pour leur avenir, pas les Russes", a-t-il souligné, ajoutant que "nous continuerons de faire ce qui est nécessaire" pour soutenir l'Ukraine.
-
1 h : l'armée ukrainienne assure avoir chassé les Russes de 20 localités
Sur l'ensemble du front, l'armée ukrainienne a déclaré lundi avoir "réussi à chasser l'ennemi de plus de 20 localités" en 24 heures, ajoutant que "les troupes russes abandonnent leurs positions hâtivement et s'enfuient".
Dans la soirée, le chef du cabinet de la présidence ukrainienne, Andriï Iermak, a publié une vidéo dans laquelle une voix off explique : "La 14e brigade mécanisée séparée a atteint la frontière de la région de Kharkiv avec la Russie. Ceci est le village de Ternova", situé à cinq kilomètres de la frontière russe.
Avec AFP et Reuters