logo

United Airlines achète à Airbus vingt-cinq A350 pour 6 milliards de dollars

La compagnie aérienne United Airlines a signé un contrat de 6 milliards de dollars avec le constructeur européen Airbus pour l'achat de vingt-cinq A350. L'information, d'abord révélée par FRANCE 24, a été ensuite confirmée par l’acheteur américain.

L'américain United Airlines a signé un contrat de 6 milliards de dollars avec le constructeur aéronautique européen Airbus pour l'achat de 25 avions A350. Cette information, révélée mardi matin par Christopher Bockman, le correspondant de FRANCE 24 à Toulouse - où se trouve le site de fabrication du constructeur européen -, a été confirmée quelques heures plus tard par l’acheteur américain. United Airlines a également annoncé avoir passé commande de vingt-cinq Boeing 787 au concurrent d'Airbus.

"C’est un grand coup pour Airbus, d’autant plus que le secteur de l’aéronautique connait actuellement sa pire crise", explique Christopher Bockman, qui rappelle que chacun de ces biréacteurs, doté de 210 à 350 places, coûte environ 24 000 000 dollars.

Un succès qui n'est pas seulement financier

Avec ce nouveau contrat, Airbus compte désormais un total de 532 commandes fermes enregistrées depuis le début de la commercialisation de l'A350. De quoi réconforter Louis Gallois, le PDG d’EADS, maison-mère de l’avionneur, dont la trésorerie souffre des retards dus au développement de ce long-courrier. Une trésorerie qui souffre d'autant plus qu'en novembre la compagnie aérienne US Airways a reporté à 2013 une commande de cinquantre-quatre A350.

Le succès n’est pas seulement financier : le contrat avec United Airlines permet à la filiale d’EADS de ne pas perdre la guerre commerciale avec Boeing. Avec ce contrat, "Airbus espère prouver qu’il pouvait pénétrer le marché américain et contrer son concurrent Boeing", commente le journaliste.
L'A350 a été conçu pour affronter le 787 Dreamliner de Boeing sur le créneau des avions moyen-porteurs à long rayon d'action. L’avion d’Airbus a progressivement regagné du terrain mais le B787, dont le premier vol devrait intervenir d'ici à la fin de l'année, conserve une sérieuse avance.