Après s'être rendu au Parlement britannique, lundi matin, pour y recevoir les condoléances des présidents des deux chambres, Charles III s'est envolé pour Édimbourg, lundi, pour accompagner le cercueil d'Elizabeth II vers la cathédrale Saint-Gilles. Il s'est ensuite rendu au Parlement écossais. Suivez les derniers événements liés au décès d'Elizabeth II heure par heure.
-
22 h 10 : à Londres, l'attente a déjà commencé pour voir le cercueil d'Elizabeth II
Des centaines de milliers de Britanniques sont attendus pour se recueillir devant le cercueil d'Elizabeth II à partir de mercredi soir à Londres. Deux jours avant, certains se sont déjà installés pour ne pas manquer l'occasion. La dépouille reposera pendant près de cinq jours au Westminster Hall, de mercredi soir jusqu'aux funérailles lundi.
Trois personnes s'étaient déjà placées lundi soir de l'autre côté de la Tamise, là où commence une queue qui devrait s'allonger sur plusieurs kilomètres à travers le centre de la capitale britannique dans les jours à venir. Le gouvernement a prévenu que la queue sera "très longue", nécessitant d'y passer "parfois la nuit et avec peu d'occasions de vous asseoir". Un dispositif sécuritaire "du type de celui en vigueur dans les aéroports" sera déployé, avec des "restrictions draconiennes" concernant ce que chacun pourra apporter avec lui. Dans le palais, aucune fleur, aucune bougie, ni petits jouets ou peluches ne pourront être déposés. Il ne sera pas possible non plus de prendre de photos ou de vidéos avec son téléphone portable.
-
21 h 05 : une veillée funèbre à la cathédrale Saint-Gilles en hommage à Elizabeth II
Le roi Charles III et ses frères et sœur ont participé lundi soir à une veillée funèbre dans la cathédrale Saint-Gilles à Édimbourg, où repose le cercueil de leur mère.
La présentation de la dépouille de la monarque, qui avait débuté une heure plus tôt dans la capitale écossaise, ne s'est pas interrompue quand le roi Charles III, les princes Andrew et Edward ainsi que la princesse Anne se sont placés autour du cercueil, auquel ils tournaient le dos.
-
19 h 55 : l'ex-roi d'Espagne Juan Carlos sera aux funérailles d'Elizabeth II
L'ex-roi d'Espagne Juan Carlos, exilé à Abou Dhabi depuis 2020, assistera lundi prochain aux funérailles de la reine Elizabeth II, tout comme le roi Felipe VI et la reine Letizia, a rapporté lundi la Maison royale espagnole. Juan Carlos est sous le coup d'une procédure en cours en Grande-Bretagne : un procès pour harcèlement intenté par une ancienne compagne, Corinna zu Sayn-Wittgenstein, une femme d'affaires danoise de 58 ans.19 h 30 : le public se recueille devant le cercueil d'Elizabeth II à Édimbourg
-
19 h 45 : le public se recueille devant la dépouille d'Elizabeth II
Le public a commencé à se recueillir lundi devant le cercueil de la reine Elizabeth II, exposé à la cathédrale Saint-Gilles d'Édimbourg. La dépouille, dans son cercueil clos recouvert de l'étendard royal écossais, va rester 24 heures dans la capitale écossaise avant de rejoindre Londres en avion mardi soir. À partir de mercredi soir, elle reposera au palais de Westminster, où des centaines de milliers de personnes sont attendues, jusqu'à ses funérailles nationales lundi prochain.
-
19 h 20 : "Je veux suivre l'exemple de la mère" , promet Charles III au Parlement écossais
"Je sais que le Parlement et le peuple écossais partagent le profond chagrin que j'éprouve après la mort de ma mère", a déclaré Charles III lors d'une prise de parole. "Ma mère avait la plus grande admiration pour le peuple écossais", a-t-il ajouté, promettant de "suivre son exemple".
-
18 h 55 : "la reine était une amie de ce Parlement", témoigne la Première ministre Nicola Sturgeon
La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a débuté la série d'hommages à la monarque au Parlement écossais, racontant diverses anecdotes personnelles. "J'ai vu la reine pour la première fois lorsque j'avais neuf ans", a-t-elle raconté, avec de revenir sur ses différentes visites au palais de Balmoral, la résidence écossaise de la couronne britannique et le lieu où la reine s'est éteinte jeudi.
-
18 h 50 : le Parlement rend hommage à Elizabeth II
Le roi Charles III a pris place dans la salle du Parlement écossais. Les députés, habillés en noir, ont présenté leur condoléances. "Nous avons l'impression d'avoir perdu une grande dame. Les pensées du peuple écossais sont avec la famille royale", a affirmé la présidente de la chambre, Alison Johnstone. Les députés écossais ont ensuite observé deux minutes de silence.
-
18 h 40 : Charles III au Parlement écossais
Le roi Charles III est arrivé au Parlement écossais pour une séance extraordinaire lors de laquelle les députés doivent lui présenter leurs condoléances et leurs hommages. Pour l'occasion, le nouveau monarque s'est habillé d'un kilt. Il a salué plusieurs figures de la politique locale, notamment Nicola Sturgeon, la Première ministre.
-
17 h 50 : à Londres, deux manifestants anti-monarchie huent le convoi de Charles III
Deux manifestants anti-monarchie ont hué lundi le convoi du roi Charles III lors de sa visite au Parlement de Londres, portant une pancarte "Pas mon roi", rares voix dissidentes dans cette période de deuil.
Les deux protestataires, brandissant chacun une feuille de papier indiquant "Pas mon roi", "Abolition de la monarchie" et "Fin au féodalisme", se sont postés sur le trottoir en face du palais de Westminster. L'une d'elle s'est ensuite approchée des grilles du Parlement, puis des agents de police l'ont raccompagnée à distance en lui demandant de s'éloigner, selon des images diffusées par le site du journal Evening Standard.
"C'est un lieu politique et c'est un jour politique", a expliqué l'une d'elles à l'AFP, souhaitant garder l'anonymat. "Le Parlement accueille Charles Windsor en tant que nouveau chef d'État dans ce pays sans que le peuple ait son mot à dire. C'est un roi sans consentement, et ce n'est pas juste". "Nous ne savons pas ce qu'il faut mais il gagne un salaire de 24 millions de livres par an", soit 27 millions d'euros, a-t-elle ajouté. "Pour quoi? Saluer et serrer des mains".
-
16 h 30 : une messe en hommage à Elizabeth II
Une messe a débuté dans la cathédrale Saint-Gilles en mémoire de la reine. Outre la famille royale, sont présents la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon, des politiciens et responsables écossais et des représentants de nombreuses associations caritatives écossaises dont Elizabeth II était la marraine.
Une couronne écossaise a d'abord été déposé sur le cercueil de la monarque. Nicola Sturgeon a ensuite pris la parole pour lire un passage de l'Écclesiaste.
-
16 h 25 : le cercueil d'Elizabeth II est entré dans la cathédrale Saint-Gilles
Le cercueil d'Elizabeth II vient d'entrer dans la cathédrale Saint-Gilles, à Édimbourg, où les Écossais pourront venir lui rendre hommage.
The King and Queen Consort follow Elizabeth’s coffin into the Cathedral.
Following behind is the Princess Royal & Sir Tim Laurence, Prince Andrew - the Earl of Inverness, and the Earl & Countess of Wessex & Forfar. pic.twitter.com/sZAsZrIJSO
-
15 h 45 : le cercueil d'Elizabeth II quitte le palais d'Holyrood
Le cercueil contenant la dépouille d'Elizabeth II est sorti du palais d'Holyrood. Il a ensuite été installé dans un corbillard sous les yeux de Charles III. Une procession, le nouveau roi en tête entouré de sa sœur Anne et de ses frères Andrew et Edward, a ensuite eu lieu jusqu'à la cathédrale Saint-Gilles.
Des milliers de personnes se sont massées le long du Royal Mile, avenue du centre de la capitale écossaise, pour saluer le corbillard, encadré de militaires en kilts.
-
14 h 10 : une minute de silence pour Elizabeth II dimanche en Grande-Bretagne
La Grande-Bretagne observera une minute de silence dimanche 18 septembre en hommage à la reine, a déclaré lundi le porte-parole de la Première ministre britannique, Liz Truss.
L'hommage aura lieu dimanche à 20 heures (19 h 00 GMT), la veille des funérailles de la souveraine à l'Abbaye de Westminster, à Londres.
-
13 h 18 : le cercueil d'Elizabeth II, un écrin de chêne et de plomb prêt depuis plus de 30 ans
Le cercueil de la reine Elizabeth II, devant lequel des centaines de milliers de personnes vont se recueillir jusqu'à ses funérailles, est fabriqué dans du chêne anglais doublé de plomb et était déjà prêt il y a plus de 30 ans, explique The Times. Le public ne pourra pas voir le visage de la reine, dont le cercueil reposera fermé et recouvert de l'étendard et des insignes royaux.
Selon le Times, le cercueil de la reine est fait de chêne anglais doublé de plomb, comme celui de son époux le prince Philip, décédé en avril 2021.
La société de pompes funèbres londonienne Leverton and Sons, chargée des funérailles, expliquait il y a quatre ans au quotidien britannique ignorer quand et par qui ont été fabriqués les cercueils, dont elle a hérité en 1991 en commençant à travailler avec le palais. "Il est fait de chêne anglais, ce qui est très difficile à trouver" et très coûteux, expliquait alors son patron Andrew Leverton.
La doublure de plomb permet de rendre le cercueil hermétique, puisqu'il sera déposé dans une crypte et non mis en terre. Mais elle le rend extrêmement lourd pour ses huit porteurs. Les poignées en laiton sont quant à elles conçues spécifiquement pour les cercueils royaux, tout comme le couvercle, qui doit pouvoir supporter les insignes de la monarchie.
-
11 h 47 : Charles III s'est adressé pour la première fois au Parlement britannique
Charles III s'est adressé pour la première fois au Parlement britannique en tant que souverain et chef d'État, disant ressentir "le poids de l'Histoire" après avoir reçu les condoléances des deux chambres.
"En me tenant devant vous aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de ressentir le poids de l'Histoire qui nous entoure et qui nous rappelle les traditions parlementaires vitales auxquelles les députés des deux chambres se consacrent avec un tel engagement personnel pour le bien de nous tous", a déclaré le roi de 73 ans lors d'un court discours, suivi de l'hymne britannique.
-
11 h 20 : Charles III est arrivé au Parlement
Charles III est arrivé au Parlement à Londres accompagné de son épouse, la reine consort Camilla, pour y recevoir les condoléances des présidents des deux chambres.
-
10 h 42 : le prince Harry rend hommage à Elizabeth II, sa "boussole"
Le prince Harry a rendu hommage, lundi 12 septembre, à sa défunte grand-mère Elizabeth II, qu'il a qualifiée de "boussole", remerciant sa "mamie" pour son sens du devoir et son "sourire contagieux".
"En célébrant la vie de ma grand-mère, Sa Majesté la Reine, et en déplorant sa perte, nous nous rappelons tous de la boussole qui a guidé tant de monde par son engagement envers le service et le devoir", a déclaré le prince de 37 ans dans un communiqué, ajoutant "honorer" son père Charles III "dans son nouveau rôle" de roi.
-
10 h 30 : Charles III au Parlement avant de s'envoler pour Edimbourg
Charles III doit se rendre au Parlement à Londres à 11 h (heure française, 9 h GMT) accompagné de son épouse, la reine consort Camilla, pour y recevoir les condoléances des présidents des deux chambres.
Ils s'envoleront ensuite pour Édimbourg, au palais d'Holyroodhouse, la résidence royale officielle en Écosse, où la dépouille de la reine a passé la nuit, veillée par la Compagnie royale des Archers, unité d'apparat qui sert de garde du corps au souverain.
Le personnel du palais, où la reine venait passer chaque début d'été et où se tenait notamment une garden party avec quelque 8 000 invités, pourra ainsi rendre un dernier hommage à la reine, de la même façon que les employés du château de Balmoral, où elle a rendu son dernier souffle jeudi, ont pu le faire.
Le cercueil quittera le palais de pierre en début d'après-midi, à 15 h 35 (heure française, 13 h 35 GMT) pour rejoindre la cathédrale Saint-Gilles. La foule devrait voir le roi et la reine consort puisque ces derniers marcheront tous deux derrière le corbillard, tandis que les autres membres de la famille royale suivront en voiture, pendant la procession d'une demi-heure sur un peu plus d'un kilomètre. Lors de la cérémonie religieuse qui suivra, la couronne d'Écosse, en or massif, sera déposée sur le cercueil.
-
10 h 06 : en deuil de leur reine, les Britanniques vont pouvoir se recueillir devant son cercueil
Les Britanniques vont enfin pouvoir s'approcher de leur si populaire reine : après avoir rallié Edimbourg, le cercueil d'Elizabeth II va être exposé au public après une procession menée par Charles III, lançant une semaine d'adieux jusqu'à ses funérailles nationales.
Ils seront sans doute nombreux à se presser à la cathédrale Saint-Gilles pour tenter de rendre hommage au plus près à leur souveraine décédée jeudi, au vu du nombre de personnes qui se sont rassemblées la veille le long du parcours du cortège funéraire pour applaudir, pleurer ou lancer une fleur sur son passage.
Dans la capitale écossaise, des dizaines de milliers de personnes ont accueilli dimanche après-midi le corbillard sous les cris de "Soyez bénie", signe de la ferveur du peuple britannique pour celle qui a régné pendant plus de 70 ans avant de s'éteindre à l'âge de 96 ans, deux jours après avoir intronisé son 15e chef de gouvernement.
Avec AFP et Reuters