logo

Boris Johnson en visite à Kiev pour le jour de l'Indépendance

Hasard du calendrier, l'Ukraine célèbre le 31e anniversaire de son indépendance vis-à-vis de l'URSS ce mercredi, jour qui marque aussi les six mois de l'invasion russe. Pour l'occasion, le Premier ministre britannique Boris Johnson a effectué une visite surprise à Kiev. Voici le fil du 24 août.

Le point sur la situation après six mois de guerre en Ukraine

  • Six mois après le début de la guerre en Ukraine, le conflit fait rage sans aucune perspective de paix en vue.
  • Le renseignement occidental assure toutefois que la dynamique penche en défaveur de la Russie : 80 000 soldats russes seraient morts ou blessés depuis le début de la guerre, selon les services américains.
  • Selon Kiev, 9 000 soldats ukrainiens ont perdu la vie depuis l'invasion du 24 février. L'ONU a confirmé, pour sa part, la mort de plus de 5 500 civils ukrainiens. Mais le bilan réel est vraisemblablement beaucoup plus lourd.
  • Une série d'explosions a secoué la péninsule de Crimée ces dernières semaines. L'Ukraine n'en a pas revendiqué la responsabilité, mais a laissé entendre que ses forces avaient joué un rôle. Mardi, lors d'un forum international, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a d'ailleurs promis de reprendre la Crimée, annexée par la Russie en 2014.

Et voici notre suivi de la situation heure par heure :

  • 4 h : nouvelles explosions en Ukraine

Dans la nuit de mercredi à jeudi, de nouvelles explosions ont été constatées à Vychgorod, une banlieue de Kiev, et à Kryvy Rig (sud), la ville d'origine du président Zelensky, selon les autorités locales.

  • 0 h : Washington condamne le projet de tribunaux à Marioupol pour juger les prisonniers ukrainiens

Les États-Unis ont condamné mercredi le projet de la Russie d'organiser des procès à Marioupol, capturée en mai, afin d'y juger des prisonniers de guerre ukrainiens. "Ces projets de procès-spectacle sont illégitimes et une parodie de justice et nous les condamnons fermement", a déclaré le porte-parole du département d'État américain, Ned Price, dans un communiqué.

Selon Washington, Moscou vise ainsi "à détourner" l'attention de la communauté internationale face aux "atrocités commises par les forces russes en Ukraine" depuis l'invasion russe de ce pays le 24 février dernier.

  • 23 h 08 : les prix des céréales sont redescendus des sommets

"C'est presque un retour à la case départ" : six mois après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, blé et maïs se rapprochent de leurs prix d'avant-guerre, dans un marché qui retrouve "un point d'équilibre".

Le scénario du pire, avec ses "ouragans de famine" redoutés par l'ONU, a été évité mais les prix restent très élevés et l'inflation menace, soulignent les analystes du marché.

Les cours du blé s'étaient envolés à près de 440 euros la tonne sur le marché européen mi-mai - le double de l'été dernier - alors que le trafic marchand était presque au point mort sur la mer Noire. Mais ils sont redescendus autour de 330 euros en août.

  • 22 h 44 : le bilan de la frappe russe sur une gare atteint 22 morts 

Au moins 22 personnes ont été tuées par une frappe russe ayant touché une gare ferroviaire dans le centre de l'Ukraine, selon un nouveau bilan annoncé en soirée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Pour le moment, il y a 22 morts, dont cinq personnes qui ont brûlé dans une voiture" et un garçon de 11 ans, a déclaré Volodymyr Zelensky dans son allocution du soir. Plus tôt dans la journée, il avait annoncé un bilan d'au moins 15 morts et 50 blessés, au début d'un discours devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

  • 21 h 56 : à Bruxelles, Ursula von der Leyen, vêtue de bleu et de jaune, rend hommage à l'Ukraine

Boris Johnson en visite à Kiev pour le jour de l'Indépendance

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est rendue mercredi, habillée de jaune et de bleu, sur la Grand-Place de Bruxelles, qui, habituellement, accueille des événements culturels. "Évidemment, c'est tout un symbole", commente Pierre Benazet, correspondant de France 24 à Bruxelles.

  • 21 h 42 : une journée sous haute tension à Kiev

Boris Johnson en visite à Kiev pour le jour de l'Indépendance

Des centaines d'Ukrainiens ont défilé mercredi à Kiev autour de Maïdan où étaient exposés des chars russes qui avaient été détruits au cours des six derniers mois. Ces manifestations étaient en principe interdites en raison du risque de frappes russes. L'envoyée spéciale de France 24, Virginie Herz, fait le point sur cette journée sous haute tension.

  • 21 h 32 : "Il faut continuer la résistance" dès le lendemain du jour de l'Indépendance

Boris Johnson en visite à Kiev pour le jour de l'Indépendance

Selon la journaliste ukrainienne Tetyana Ogarkova, il faut "tenir" et "continuer la résistance" dès le lendemain du jour de l'Indépendance, qui marque aussi les six mois de guerre en Ukraine.

  • 21 h 04 : un match du championnat de football dure près de 4 h 30 à cause d'alertes aériennes

Le match de première division ukrainienne de football entre le Rukh Lviv et le Metalist Kharkiv, qui se déroulait mercredi à Lviv, a duré 4 h 27 au lieu de 90 minutes, hors mi-temps et arrêts de jeu éventuels, à cause de plusieurs alertes aériennes.

Interrompue trois fois par les sirènes d'alarme, la rencontre qui avait commencé à 15 h, heure locale, s'est terminée à 19 h 27. Les deux équipes ont au total passé 145 minutes dans un abri, sans qu'aucune frappe ne soit détectée dans la zone.

  • 20 h 25 : en France, la communauté ukrainienne célèbre l'anniversaire de l'indépendance

Près de 1 500 Ukrainiens ont défilé à Lyon, Nice, Lille ou encore Toulouse à l'occasion du 31e anniversaire de l'indépendance de leur pays, une célébration "d'autant plus importante" qu'elle est interdite à Kiev, six mois jour pour jour après l'invasion russe.

"C'est d'autant plus important de célébrer cette fête que cette année on ne fait pas de rassemblements en Ukraine car on a peur des bombardements", a relevé auprès de l'AFP Irina Bourdelles, une résidente ukrainienne qui anime l'Association franco-ukrainienne Côte d'Azur (Afuca), organisatrice de la manifestation à Nice.

  • 20 h 14 : une frappe russe sur une gare ferroviaire fait au moins 15 morts et 50 blessés, selon Volodymyr Zelensky

Au moins 15 personnes ont été tuées et 50 blessées dans une frappe russe ayant touché une gare ferroviaire dans le centre de l'Ukraine, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

"Je viens de recevoir une information sur une frappe de missile russe sur une gare dans la région de Dnipropetrovsk, en plein sur les wagons à la gare de Tchaplino. Quatre wagons passagers sont en feu", a déclaré Volodymyr Zelensky au début de son discours.

Selon lui, "au moins 15 personnes ont été tuées et environ 50 blessées". "Les sauveteurs travaillent sur place, mais le bilan des victimes peut malheureusement s'alourdir. C'est notre vie de tous les jours", a ajouté Volodymyr Zelensky.

  • 19 h 18 : à lire - Ukraine : de Maïdan à la guerre, en passant par Minsk, huit ans de tensions avec la Russie

L'invasion russe a commencé il y a six mois mais le conflit en Ukraine est bien plus ancien. Retour sur un conflit qui trouve ses racines en novembre 2013 lors du mouvement de contestation du Maïdan.

  • 19 h 16 : Moscou pourrait annoncer un référendum "illégitime" en Ukraine occupée, selon Washington 

Moscou pourrait annoncer dès cette semaine un référendum "illégitime" en Ukraine occupée, pour tenter de justifier une annexion de territoires ukrainiens à la Russie, a déclaré mercredi à la presse un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby.

"Nous avons des informations selon lesquelles la Russie continue de préparer des simulacres de référendum" à Kherson ainsi qu'à Kharkiv, sur un rattachement aux régions séparatistes de Donetsk et Louhansk, a déclaré John Kirby, porte-parole de l'exécutif pour les questions de sécurité nationale. "Toute tentative pour contrôler un territoire souverain de l'Ukraine sera considérée comme illégitime."

  • 18 h 11 : l'UE va discuter du déploiement d'une mission d'entraînement militaire en Ukraine

Les ministres de la Défense de l'Union européenne vont discuter du déploiement d'une mission d'entraînement militaire en Ukraine lors d'une réunion qui se tiendra la semaine prochaine à Prague, a annoncé le haut représentant de l'UE pour les Affaires extérieures.

"Nous devons évaluer quel soutien nous pouvons encore apporter à l'Ukraine, et comment alourdir le coût payé par la Russie pour ce conflit", a écrit Josep Borrell dans un article de blog publié à l'occasion de la fête de l'indépendance ukrainienne.

  • 17 h 47 : près de 100 morts dans des attaques contre des centres de santé, selon l'OMS

Près de 500 attaques ont visé des centres de santé en Ukraine au cours des six premiers mois de l'invasion russe, coûtant la vie à au moins 98 personnes, a annoncé l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le chef de la branche Europe de l'OMS, Hans Kluge, a qualifié ces attaques d'"inadmissibles".

Outre les personnes tuées dans ces attaques contre 473 lieux prodiguant des soins, au moins 134 autres ont été blessées, selon le tableau de bord de l'OMS.

  • 17 h 30 : la guerre éclair promise par Poutine a fait place à une guerre de positions 

Boris Johnson en visite à Kiev pour le jour de l'Indépendance

Loin de la guerre éclair promise par la Russie au début de l'invasion de l'Ukraine, le front s'enlise. Le journaliste de FRANCE 24 Karim Hakiki fait le point sur les combats en cours. 

  • 17 h 06 : Joe Biden mène "une guerre par délégation" contre la Russie 

Boris Johnson en visite à Kiev pour le jour de l'Indépendance

Le président américain a annoncé une nouvelle aide militaire à l'Ukraine de près de trois milliards de dollars. En envoyant des armes à l'Ukraine, Joe Biden mène "une guerre par délégation assumée" contre la Russie, affirme le correspondant de France 24 à Washington, Matthieu Mabin. 

  • 17 h 03 : Zelensky exhorte la Russie de mettre fin à son "chantage nucléaire"

La Russie doit stopper son "chantage nucléaire" et se retirer de la centrale de Zaporijjia, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message vidéo diffusé mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU, lors d'une réunion convoquée pour marquer les six mois de l'invasion de son pays par la Russie.

  • 17 h 01 : à Kiev, Boris Johnson promet une nouvelle aide militaire à l'Ukraine

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a promis une nouvelle aide militaire à l'Ukraine face à la Russie à l'occasion d'une visite à Kiev, où il s'est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Cette enveloppe de 54 millions de livres (64 millions d'euros) comprendra 2 000 drones et des "munitions rôdeuses", ont précisé les services du Premier ministre britannique dans un communiqué.

"Le Royaume-Uni continuera à se tenir aux côtés de nos amis ukrainiens. Je crois que l'Ukraine peut et va gagner cette guerre", a dit sur Twitter Boris Johnson, sur le point de quitter ses fonctions et qui effectuait son troisième déplacement à Kiev depuis le début de l'offensive militaire de la Russie il y a six mois.

  • 16 h 28 : six mois de guerre en Ukraine, un "jalon triste et tragique" pour le chef de l'ONU

Le secrétaire général de l'ONU a dénoncé devant le Conseil de sécurité la guerre "absurde" en Ukraine, six mois jour pour jour après l'invasion du pays par la Russie, une journée qui représente "un jalon triste et tragique".

Il a aussi dénoncé les conséquences de cette "guerre absurde bien au-delà de l'Ukraine".

  • 16 h 02 : l'Europe compte plus de 6,6 millions de réfugiés ukrainiens

Boris Johnson en visite à Kiev pour le jour de l'Indépendance

Selon le Haut Commissariat pour les réfugiés, l'Europe a accueilli plus de 6,6 millions de réfugiés venus d'Ukraine depuis le début de l'invasion russe. La majorité d'entre eux sont installés en Pologne et en Allemagne, rappelle Amara Makhoul, la rédactrice en cheffe d'InfoMigrants

  • 15 h 55 : à voir - Irpin, Kharkiv... retour sur six mois de guerre en Ukraine en cinq reportages

Nos envoyés spéciaux se sont rendus à plusieurs reprises en Ukraine pour rendre compte du conflit et de ses réalités complexes. D'Irpin à Kharkiv, de Tchernobyl à la région du Donbass, retrouvez cinq reportages de France 24.

  • 15 h 51 : reportage à Kharkiv, où le quotidien est devenu une épreuve pour les habitants

Six mois après le début de la guerre en Ukraine, les autorités de Kharkiv craignent des frappes russes, mercredi, en cette journée symbolique de célébration de l'indépendance. Reportage avec ces habitants qui résistent et tentent de survivre depuis le début de l'invasion russe.

Boris Johnson en visite à Kiev pour le jour de l'Indépendance
  • 15 h 28 : le Premier ministre britannique Boris Johnson est à Kiev 

Le Premier ministre britannique Boris Johnson est arrivé en Ukraine, qui célèbre l'anniversaire de son indépendance tout en marquant les six mois de l'invasion russe.

"C'est la troisième fois que Boris Johnson est en Ukraine depuis le début de l'invasion russe. Tous les pays ne sont pas si chanceux d'avoir un tel ami", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky en le recevant.

The Prime Minister has arrived in Kyiv on Ukraine’s 31st Independence Day.

His message: Ukraine can and will win this war. pic.twitter.com/9DKZYs9QRe

— UK Prime Minister (@10DowningStreet) August 24, 2022
  • 15 h 26 : les importations russes au Royaume-Uni se sont effondrées depuis l'invasion de l'Ukraine

"Les importations de biens de Russie ont baissé de 33 millions de livres en juin" – en chute de 97 % comparé à la moyenne mensuelle avant février – "et sont au plus bas depuis" 1997 et le début des statistiques d'import-export actuelles, indique mercredi l'Office national des statistiques (ONS).

Il n'y a notamment eu aucune importation de combustibles et carburants depuis la Russie en juin, une première depuis que ces statistiques existent, et les importations de toutes les matières premières sont en baisse comparé à la période d'avant février et le début de la guerre, précise l'ONS.

  • 15 h 25 : le gaz de TotalEnergies accusé de servir aux avions de combat russes, selon Le Monde et l'ONG Global Witness

Le gaz sibérien produit par une coentreprise de TotalEnergies a permis de fabriquer du carburant destiné à alimenter des avions de guerre russes engagés dans le conflit en Ukraine, accuse mercredi le quotidien français Le Monde, qui se base sur plusieurs documents et une enquête de l'ONG Global Witness.

Selon eux, le champ gazier russe de Termokarstovoïe, exploité par l'entreprise Terneftegaz, codétenue par le groupe français à 49 % avec le Russe Novatek (51 %), a fourni un hydrocarbure liquide [du condensat de gaz] à une raffinerie proche d'Omsk. D'après l'enquête, cette dernière en a fait du carburant, qui a ensuite été expédié pour alimenter les avions russes au moins jusqu'en juillet.

  • 15 h 09 : les chefs de l'AIEA et de l'Agence atomique russe discutent d'une inspection de Zaporijjia

Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et celui de l'Agence atomique russe se sont rencontrés pour discuter d'une inspection de la plus grande centrale nucléaire d'Ukraine, celle de Zaporijjia, plusieurs fois bombardée.

Le directeur général de l'instance onusienne, Rafael Grossi, celui de l'agence russe Rosatom, Alexeï Likhatchev, ainsi que l'ambassadeur russe auprès des organisations internationales à Vienne, Mikhaïl Oulianov, se sont vus à Istanbul, a indiqué l'Agence atomique russe dans un communiqué.

Rafael Grossi et Alexeï Likhatchev "ont discuté en détail l'ensemble des sujets relatifs à l'inspection prévue par l'AIEA de la centrale nucléaire de Zaporijjia", a indiqué l'agence russe.

"La partie russe partage l'intention (...) d'organiser une telle mission dans un avenir proche, dès que la situation militaire sur le terrain le permettra, et est prête à apporter toute sorte de soutien, y compris logistique", a-t-elle ajouté.

  • 14 h 50 : à relire - "Une situation absurde" : la galère des étudiants africains en France après avoir fui l'Ukraine

Les déplacés ukrainiens arrivant en France peuvent bénéficier d'une protection temporaire ouvrant droit à un travail ou à des aides sociales et médicales. Mais les étudiants étrangers en exil ont été exclus de ce dispositif, et se trouvent aujourd'hui dans une situation complexe qui risque de mettre en péril leur cursus universitaire et leurs parcours professionnels. Témoignages.

  • 14 h 40 : plus de 6,6 millions de déplacés venus d'Ukraine ont trouvé refuge en Europe 

Boris Johnson en visite à Kiev pour le jour de l'Indépendance

Parmi ces 6,6 millions de déplacés venus d'Ukraine, plus de 3,8 millions d'entre eux ont demandé une protection temporaire ou un autre régime de protection en Europe, rapporte le HCR

  • 14 h 30 : à relire - Livraison d’armes à l’Ukraine : les États-Unis tapent dans leurs stocks

L'ampleur des dons d'armes américaines aux Ukrainiens a fortement réduit les propres fournitures des États-Unis. Des experts alertent sur un risque de pénurie en cas de multiplication des conflits. Ils préviennent qu'il faudra du temps pour remplacer une grande partie de ces équipements.

  • 14 h 12 : "Vous pouvez être fiers", dit Macron aux Ukrainiens

Emmanuel Macron a adressé un nouveau message de soutien aux Ukrainiens à l'occasion de leur fête nationale, en affirmant qu'ils pouvaient "être fiers" de leurs 31 années d'indépendance et de leur "résistance exceptionnelle" face à l'armée russe depuis six mois.

"Nous nous mobilisons aujourd'hui et nous nous mobiliserons demain pour aider à la résistance militaire de l'Ukraine et des Ukrainiens, et aussi pour aider demain à reconstruire", assure le président français dans un message vidéo débutant et se terminant par quelques mots en ukrainien.

"Six mois jour pour jour après le début de la guerre, de cette agression russe contre l'Ukraine, vous pouvez en ce 31e anniversaire de votre indépendance être fiers de ces 31 ans de la vie contemporaine de votre pays dans ses frontières, et de sa résistance exceptionnelle", affirme Emmanuel Macron, en dénonçant de nouveau "le choix funeste" fait par la Russie de lancer l'invasion du pays le 24 février.

  • 13 h 50 : Joe Biden annonce une nouvelle aide militaire à l'Ukraine de près de trois milliards de dollars

Le président américain Joe Biden a annoncé, mercredi, une nouvelle aide militaire à l'Ukraine de près de trois milliards de dollars au moment où le pays, qui combat depuis six mois l'invasion russe, marque le jour de son indépendance.

"Les États-Unis d'Amérique sont déterminés à soutenir le peuple ukrainien au moment où il continue la lutte pour défendre sa souveraineté. Dans le cadre de cet engagement, je suis fier d'annoncer notre plus grande tranche d'assistance sécuritaire à ce jour : environ 2,98 milliards de dollars d'armes et d'équipement", a affirmé Joe Biden dans un communiqué.

 Il s'agit de la plus grosse enveloppe d'aide militaire américaine depuis le début de la guerre en Ukraine.

Boris Johnson en visite à Kiev pour le jour de l'Indépendance
  • 13 h 38 : des centaines de personnes rassemblées malgré l'interdiction

Malgré l'interdiction de rassemblement, des centaines de personnes viennent se faire photographier avec les chars russes détruits pendant la guerre. Notre envoyée spéciale à Kiev, Virginie Herz, en a croisé quelques-unes. 

Boris Johnson en visite à Kiev pour le jour de l'Indépendance
  • 11 h 56 : le pape appelle à "écarter le risque d'un désastre nucléaire"

Le pape François a appelé à "écarter le risque d'un désastre nucléaire" en Ukraine, dénonçant une nouvelle fois la "folie de la guerre".

"Depuis six mois aujourd'hui, le peuple ukrainien souffre de l'horreur de la guerre", a déclaré le pape, demandant "que des mesures concrètes soient prises pour mettre fin à la guerre et écarter le risque d'un désastre nucléaire à Zaporijjia".

  • 11 h 49 : un opposant arrêté pour avoir critiqué l'invasion de l'Ukraine

L'opposant russe Evgueni Roïzman a été arrêté à son domicile, montre une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, dans laquelle cet ancien maire d'Ekaterinbourg affirme que son interpellation est due à sa dénonciation de la guerre en Ukraine.

Sur cette vidéo, on peut voir des membres des forces de l'ordre emmener Evgueni Roïzman et entendre ce dernier déclarer à des journalistes qu'il est visé par une enquête ouverte dans le cadre de la loi punissant les outrages à l'armée.

  • 10 h 50 : à revoir – "Comment juger les crimes de guerre ?" 

Les accusations de crimes de guerre se multiplient depuis le début du conflit en Ukraine, le 24 février. Plusieurs milliers de civils ont été tués ou blessés, souvent en violation du droit international. Des actes qui pourraient, à terme, conduire les responsables devant des tribunaux nationaux ou devant la Cour pénale internationale.

  • 9 h 36 : Loukachenko félicite le peuple ukrainien pour le Jour de l'indépendance

Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, principal allié de la Russie, a adressé un message de félicitation au peuple ukrainien à l'occasion du Jour de l'indépendance, a annoncé son service de presse.

"Je suis convaincu que les divergences actuelles ne pourront pas détruire la base multiséculaire des relations sincères de bon voisinage entre les peuples des deux pays", a affirmé dans ce message  Alexandre Loukachenko.

  • 9 h 36 : l’Allemagne promet son soutien à Kiev "aussi longtemps" que nécessaire

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a assuré Kiev du soutien de son pays "aussi longtemps" que nécessaire face à l'invasion russe, dans un message à l'occasion de la fête nationale de l'Ukraine.

"L'Allemagne se tient fermement aux côtés de l'Ukraine, aujourd'hui et aussi longtemps que l'Ukraine aura besoin de notre soutien", a-t-il affirmé, dans un message vidéo publié sur son compte Twitter. "Nous continuerons à livrer des armes (...) et former les soldats ukrainiens au matériel européen de pointe", a ajouté le chancelier, faisant référence aux nouvelles livraisons d'armes annoncées mardi par Berlin.

Le gouvernement allemand va livrer à l'Ukraine pour 500 millions d'euros d'armements supplémentaire, dont une partie sera remise en 2023.

  • 8 h 58 : l’Ukraine se battra "jusqu'au bout", lance Zelensky le jour de l'indépendance

L'Ukraine se battra "jusqu'au bout" sans "aucune concession ou compromis" avec la Russie, a lancé le président Volodymyr Zelensky dans son adresse à la Nation le Jour de l'indépendance de son pays.

"Nous allons nous battre pour (notre armée) jusqu'au bout", a-t-il déclaré en s'engageant à ne faire "aucune concession ou compromis" avec la Russie.

  • 8 h 14 : l'économie russe 10 fois plus affectée par la guerre qu'en Europe 

Les sanctions occidentales pèsent sur l'économie russe même si le niveau escompté n'a pas été atteint. Le système financier a, lui, été durement touché. Plus de précisions avec Julien Vercueil, professeur de sciences économiques, spécialiste de la Russie, à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).

Boris Johnson en visite à Kiev pour le jour de l'Indépendance
  • 8 h 04 : début des célébrations du jour de l'indépendance sous tension

La vigilance reste de mise en ce jour de l'indépendance ukrainienne. Face au risque d'une attaque russe, les autorités ukrainiennes ont interdit toute manifestation et tout rassemblement publics. Pour l'occasion, des chars russes détruits ces derniers mois sont notamment exposés dans les rues de la capitale. Le point avec notre envoyée spéciale à Kiev, Virginie Herz.   

Boris Johnson en visite à Kiev pour le jour de l'Indépendance
  • 6 h 10 : à Irpin, la reconstruction a déjà commencé

Six mois après le début de la guerre en Ukraine, nos envoyés spéciaux sont retournés à Irpin, tout près de Kiev, ville dévastée par les bombardements russes. La reconstruction y a déjà commencé, comme l'ont constaté nos reporters Virginie Herz et James André.

Boris Johnson en visite à Kiev pour le jour de l'Indépendance
  • 0 h 54 : l'Ukraine se prépare à des frappes russes

Cette année, la fête de l'indépendance revêt une importance particulière aux yeux des Ukrainiens, désireux de ne pas tomber sous le joug de Moscou, 31 ans après son émancipation de l'Union soviétique alors dominée par la Russie.

Dans une allocution quotidienne, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a prévenu, mardi soir, des risques que la Russie mène des "provocations répugnantes" et des "frappes brutales" afin de jeter une ombre sur ce qu'il a décrit comme un jour important pour tous les Ukrainiens.

Dans les premières heures de ce 24 août, des explosions ont retenti dans plusieurs villes, comme Kharkiv (nord-est), Zaporijjia et Dnipro (centre), selon les autorités locales.

Les autorités ukrainiennes ont interdit les rassemblements publics dans la capitale Kiev, tandis qu'un couvre-feu a été imposé à Kharkov, ville de l'est bombardée depuis plusieurs mois par l'armée russe. Consigne a été donnée à de nombreux représentants gouvernementaux de travailler à domicile.

Le président n'a donné aucune information sur la manière dont Kiev entendait célébrer la fête de l'indépendance, citant des raisons de sécurité, mais a assuré que le pays ne ferait pas l'impasse.

En amont de cet anniversaire, des chars d'assaut et des véhicules blindés russes ont été exhibés comme des trophées dans le centre de la capitale, une manière de défier Moscou. Il a été demandé à la population de prendre avec sérieux toute sirène d'alerte avertissant d'un danger aérien et, le cas échéant, de se mettre à l'abri.

  • 0 h 13 : l'Allemagne compte sur le Canada pour se détourner du gaz russe

L'Allemagne espère que le gaz naturel liquéfié (GNL) canadien va l'aider à se détourner des importations de gaz russe, a déclaré, mardi, Olaf Scholz, au dernier jour d'une visite officielle au Canada durant laquelle Ottawa a minimisé la viabilité économique et la rapidité de la mise en place de nouveaux terminaux d'exportation.

Le chancelier allemand, dont la visite avait débuté dimanche, a annoncé, en compagnie du Premier ministre canadien, Justin Trudeau, une "alliance sur l'hydrogène" destinée à accélérer les démarches pour exporter ce carburant propre vers l'Allemagne d'ici 2025.

  • 0 h 03 : Washington va fournir une nouvelle aide militaire d'environ 3 milliards de dollars à Kiev

Les États-Unis vont annoncer une nouvelle aide militaire d'environ 3 milliards de dollars à l'Ukraine pour marquer le jour de son indépendance ainsi que les six mois de conflit, a indiqué un responsable américain.

La Maison Blanche devrait annoncer officiellement cette aide mercredi, le jour même de la célébration de l'indépendance de l'Ukraine qui coïncide avec la date anniversaire des six mois de conflit depuis l'invasion russe de ce pays le 24 février, a précisé le responsable sous le couvert de l'anonymat.

Il s'agira de la plus grosse enveloppe d'aide militaire américaine depuis le début de la guerre et permettra à Kiev d'acquérir de nouvelles armes ou de financer des formations ou opérations.

  • 0 h : Kiev et Moscou se montrent du doigt devant le Conseil de sécurité au sujet de la centrale de Zaporijjia

La Russie et l'Ukraine se sont à nouveau mutuellement accusées, lors d'une réunion du Conseil de sécurité, de mettre en péril la centrale nucléaire de Zaporijjia, sous contrôle russe depuis les premières heures de la guerre.

Boris Johnson en visite à Kiev pour le jour de l'Indépendance

Les deux pays assurent tous les deux être prêts à permettre l'accès d'une équipe d'inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur le site, mais la mission n'a toujours pas pu être programmée.

De son côté, la secrétaire générale adjointe de l'ONU pour les Affaires politiques, Rosemary DiCarlo, a répété la nécessité pour les deux parties "de stopper toute activité militaire autour de la centrale".

À la demande notamment de Washington, Paris et Londres, une autre réunion du Conseil de sécurité est prévue mercredi matin pour marquer les six mois de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Avec AFP et Reuters