logo

Dans un message vidéo au Sommet de la "plateforme de Crimée", qui réunit les principaux États soutenant l'Ukraine, le président Emmanuel Macron a exhorté la communauté internationale à ne faire montre "d'aucune faiblesse" face à Moscou. L'ambassade américaine en Ukraine a averti que la Russie pourrait frapper "dans les prochains jours" des infrastructures civiles et bâtiments gouvernementaux, et appelé les citoyens américains à quitter le pays. Voici le fil du 23 août.

  • 23 h 46 : Kiev et Moscou se montrent du doigt devant le Conseil de sécurité au sujet de la centrale de Zaporijjia

La Russie et l'Ukraine se sont à nouveau mutuellement accusées mardi, lors d'une réunion du Conseil de sécurité, de mettre en péril la centrale nucléaire de Zaporijjia.

"Les forces armées ukrainiennes continuent pratiquement tous les jours à bombarder le territoire de la centrale nucléaire, créant un risque réel d'accident radioactif aux conséquences catastrophiques pour le continent européen dans son ensemble", a lancé l'ambassadeur russe Vassily Nebenzia, qui avait réclamé cette réunion du Conseil. Il a également appelé les Occidentaux à "arrêter de couvrir leur protégé ukrainien". "Nous avons l'impression que nos collègues vivent dans une réalité parallèle dans laquelle l'armée russe bombarde elle-même le site qu'elle protège", a-t-il lancé.

"Personne ne peut imaginer que l'Ukraine viserait une centrale nucléaire en créant un risque énorme de catastrophe nucléaire sur son propre territoire", a répondu l'ambassadeur ukrainien Sergiy Kyslytsya. "Une fois encore (la Russie) a l'audace de convoquer une réunion du Conseil de sécurité pour discuter de ses propres provocations et de ses propres actions terroristes", a-t-il ajouté, estimant avoir "perdu une heure à écouter une flopée de déclarations imaginaires".

Les deux pays assurent tous les deux être prêts à permettre l'accès d'une équipe d'inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur le site, mais la mission n'a toujours pas pu être programmée.

De son côté, la secrétaire générale adjointe de l'ONU pour les Affaires politiques, Rosemary DiCarlo, a répété la nécessité pour les deux parties "de stopper toute activité militaire autour de la centrale".

À la demande notamment de Washington, Paris et Londres, une autre réunion du Conseil de sécurité est prévue mercredi matin pour marquer les six mois de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Emmanuel Macron exhorte la communauté internationale à rester ferme face à la Russie
  • 23 h 06 : Washington va fournir une nouvelle aide militaire de 3 milliards de dollars à l'Ukraine

Les États-Unis vont annoncer une nouvelle aide militaire de 3 milliards de dollars à l'Ukraine pour marquer le jour de son indépendance ainsi que les six mois de conflit, a indiqué mardi un responsable américain.

La Maison Blanche devrait annoncer officiellement cette aide mercredi, le jour même de la célébration de l'indépendance de l'Ukraine qui coïncide avec la date des six mois depuis l'invasion russe de ce pays le 24 février.

  • 22 h 40 : les exportations de céréales d'Ukraine presque aux niveaux d'avant-guerre, selon Washington

L'Ukraine est en passe d'exporter presque autant de céréales en août qu'avant l'invasion russe, selon des chiffres rapportés mardi par un haut responsable américain.

"Grâce à une intense coopération internationale, l'Ukraine est en voie d'exporter presque 4 millions de tonnes de produits agricoles en août", a indiqué à l'AFP ce haut responsable du département d'État. Ce chiffre est à comparer aux quelque 5 millions de tonnes exportées tous les mois par l'Ukraine avant l'invasion russe du 24 février, qui avait mis un frein puis un coup d'arrêt à ses exportations agricoles.

  • 20 h 45 : Berlin promet 500 millions d'euros d'armes supplémentaires, en partie en 2023

L'Allemagne va livrer à l'Ukraine pour environ 500 millions d'euros de nouveaux armements, dont une partie en 2023, a indiqué un porte-parole du gouvernement allemand.

Parmi les livraisons figurent notamment trois systèmes de défense antiaérienne Iris-T, "une douzaine de chars de dépannage, 20 lance-roquettes montés sur pick-up", ainsi que "des munitions de précision et des appareils anti-drones", a détaillé ce porte-parole auprès de l'AFP.

  • 17 h 47 : Moscou et Paris évoquent une inspection de la centrale de Zaporijjia

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a évoqué avec son homologue française Catherine Colonna la possible visite d'inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia.

Au cours d'une conversation téléphonique, "ils ont discuté en détail de la situation autour de la centrale de Zaporijjia et des opportunités existantes d'organiser une visite de la centrale lors d'une mission de l'AIEA", a expliqué le diplomatie russe dans un communiqué.

  • 14 h 37 : Emmanuel Macron appelle à n'avoir "aucune faiblesse, aucun esprit de compromission" face à la Russie

Le président français Emmanuel Macron a exhorté mardi la communauté internationale à ne faire montre d'"aucune faiblesse, aucun esprit de compromission" face à la Russie, alors que la guerre en Ukraine entrera mercredi dans son septième mois.

"Nous ne pouvons (..) avoir aucune faiblesse, aucun esprit de compromission, parce qu'il en va de notre liberté à toutes et à tous, et de la paix dans toutes les parties du globe", a-t-il lancé dans un message vidéo au Sommet de la "plateforme de Crimée", qui réunit les principaux États soutenant l'Ukraine.

Ce message est émis la veille du 24 août, jour doublement symbolique : cette date marquera aussi bien le septième mois de l'entrée en guerre que le 31e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine après la chute de l'Union soviétique. Un double "anniversaire" qui fait craindre au président ukrainien de voir Moscou entreprendre "quelque chose de particulièrement dégoûtant" ce jour-là.

  • 13 h 27 : Daria Douguina qualifiée de martyre lors de ses funérailles

Daria Douguina, fille de l'idéologue russe ultranationaliste Alexandre Douguine, tuée samedi soir dans l'explosion de sa voiture, a été qualifiée de martyre, lors de ses funérailles, par d'importantes figures du monde politique russe, qui ont déclaré que sa mort devrait inspirer les forces de Moscou en Ukraine

  • 13 h 10 : près d'un million de réfugiés ukrainiens enregistrés en Allemagne

Près d'un million de réfugiés fuyant l'Ukraine après l'invasion russe débutée il y a six mois ont été enregistrés en Allemagne, même si "un nombre considérable" d'entre eux n'est pas resté dans le pays, a indiqué le ministère de l'Intérieur.

Au total, 967 546 personnes, à une écrasante majorité de nationalité ukrainienne, ont trouvé refuge "au moins de façon provisoire" en Allemagne, selon le décompte du ministère. Sur le total, 36 % sont des mineurs de moins de 18 ans et 74 % des adultes recensés sont des femmes, détaille-t-il dans un communiqué.

  • 11 h 18 : funérailles de Daria Douguina, tuée dans l'explosion de sa voiture

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies à Moscou pour les funérailles de Daria Douguina, fille d'un idéologue ultranationaliste soutenant l'offensive en Ukraine, tuée dans l'explosion de sa voiture, une attaque que Moscou impute à Kiev.

Daria Douguina a été tuée samedi soir dans l'explosion du véhicule qu'elle conduisait sur une route près de Moscou. Elle avait 29 ans.

  • 10 h 59 : frappes russes dans la région de Zaporijjia

La Russie a mené des frappes aériennes et d'artillerie dans la région de Zaporijjia, selon des déclarations de l'état-major ukrainien, alors que les combats à proximité de la plus grande centrale nucléaire d'Europe suscitent la crainte d'un incident catastrophique.

  • 10 h 31 : la Russie pourrait "intensifier" ses frappes sur les infrastructures civiles, selon l’ambassade américaine

L'ambassade américaine en Ukraine a averti que la Russie pourrait frapper "dans les prochains jours" des infrastructures civiles et bâtiments gouvernementaux, et appelé les citoyens américains à "quitter l'Ukraine dès maintenant".

"Le Département d'État dispose d'informations selon lesquelles la Russie intensifie ses efforts pour lancer des frappes contre l'infrastructure civile et les installations gouvernementales de l'Ukraine dans les prochains jours", a indiqué l'ambassade dans un message publié sur son site internet, sans plus de précisions sur les lieux potentiellement concernés.

Elle a appelé les citoyens américains à "quitter l'Ukraine dès maintenant en utilisant les moyens de transport terrestres privés disponibles".

  • 9 h 14 : le président polonais Duda à Kiev pour discuter de l'aide à l'Ukraine

Le président polonais, Andrzej Duda, est arrivé à Kiev pour discuter d'un soutien supplémentaire à l'Ukraine, y compris une aide militaire pour le pays envahi par la Russie en février dernier, selon le chef de cabinet, Pawel Szrot.

"La visite comprendra une rencontre avec le président Volodymyr Zelensky et des discussions sur le soutien militaire et la défense de l'Ukraine en matière économique, humanitaire et politique", a déclaré Pawel Szrot aux journalistes.

Avec AFP et Reuters