logo

L'Ukraine annonce près de 9 000 soldats tués depuis le début de l'invasion russe

 L'Ukraine a reconnu, lundi, que près de 9 000 de ses soldats avaient été tués depuis le début de l'invasion russe, il y a six mois, tandis que l'UE envisage une mission "d'entraînement" de l'armée ukrainienne face à une "guerre qui dure". Voici le fil du 22 août.

  • 23 h 50 : l'Ukraine rétablit une liaison ferroviaire avec la Moldavie

Après une suspension de 23 ans, l'Ukraine a rétabli une liaison ferroviaire avec la Moldavie voisine qui pourrait acheminer dix millions de tonnes de marchandises par an, a annoncé lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Bien que le chef d'État n'a pas précisé de quels types de marchandises il s'agissait, l'Ukraine souhaite trouver de nouveaux canaux pour exporter des millions de tonnes de céréales bloquées depuis l'offensive lancée par la Russie le 24 février.

Cette voie de 22 kilomètres relie Berezyne, dans l'Ouest ukrainien, à Basarabeasca, en Moldavie. Le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksander Kubrakov, a déclaré sur Facebook que cette liaison offrirait un itinéraire alternatif au port d'Odessa, sur la mer Noire.

  • 18 h 28 : la défense antiaérienne activée à Sébastopol, un objet abattu, selon le gouverneur

Le gouverneur de Sébastopol a déclaré que le système de défense antiaérienne s'était déclenché lundi près du grand port de Crimée, après des informations de médias russes faisant état d'explosions entendues dans la ville. Dans un message publié sur Telegram, Mikhaïl Razvojaïev a précisé qu'un objet avait été abattu.

La péninsule de Crimée a été annexée par la Russie en 2014. Elle a été le théâtre de plusieurs explosions ces deux dernières semaines, sur fond de conflit entre l'Ukraine et la Russie. Cette dernière a accusé la semaine dernière des saboteurs d'être responsables de l'explosion d'un dépôt de munitions dans le nord de la péninsule. Kiev n'a pas directement revendiqué de responsabilité dans ces divers incidents.

  • 16 h 35 : la Russie réclame une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU mardi sur la centrale de Zaporijjia

La Russie réclame la tenue mardi d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies au sujet de la centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine, a déclaré son vice-ambassadeur auprès de l'ONU, Dmitri Polianski, cité par l'agence de presse russe RIA.

La centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, a été conquise en mars par l'armée russe après l'invasion de l'Ukraine par Moscou, le 24 février. Proche du front, ses abords ont été plusieurs fois bombardés ces dernières semaines, faisant craindre une catastrophe nucléaire. L'Ukraine et la Russie s'accusent mutuellement de ces bombardements.

  • 15 h 19 : Vladimir Poutine qualifie l'assassinat de Daria Douguina de "crime ignoble" 

Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé un "crime ignoble" après la mort de Daria Douguina, fille d'un idéologue soutenant l'offensive en Ukraine, tuée dans l'explosion de sa voiture près de Moscou. "Un crime ignoble, cruel, a mis fin prématurément à la vie de Daria Douguina, une personne brillante et talentueuse dotée d'un cœur véritablement russe", a déclaré Vladimir Poutine dans un message de condoléances publié par le Kremlin et adressé aux proches de la jeune femme tuée samedi.

  • 13 h 36 : environ 9 000 soldats ukrainiens tués depuis le début de l'invasion russe

Environ 9 000 soldats ukrainiens ont été tués en six mois d'invasion russe, a déclaré le commandant en chef de l'armée ukrainienne Valery Zaloujny, cité par l'agence Interfax-Ukraine.

"Près de 9 000 héros ont été tués", a déclaré le général Zaloujny lors d'un rassemblement public.

  • 13 h 32 : la Russie accuse l'Ukraine d'avoir tué la fille d'un idéologue réputé proche du Kremlin

Les services de sécurité russes (FSB) ont accusé les "services spéciaux" ukrainiens d'avoir tué la fille d'un idéologue réputé proche du Kremlin, morte dans l'explosion de sa voiture près de Moscou, ont rapporté les agences de presse russes.

Le "meurtre" de Daria Douguina, fille d'Alexandre Douguine, "a été préparé et commis par les services spéciaux ukrainiens", a déclaré le FSB dans un communiqué cité par les agences russes. Selon la même source, la personne ayant piégé la voiture de Daria Douguina s'est ensuite enfuie en Estonie.

La veille, les autorités ukrainiennes avaient démenti toute implication. "Je confirme que l'Ukraine n'a évidemment rien à voir avec cet évènement car nous ne sommes pas un état criminel, comme la Fédération de Russie, et encore moins un état terroriste", a réagi le conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podolyak, interrogé par la télévision d'État.

  • 13 h 12 : l'UE envisage d'organiser une mission d'entraînement à l'armée ukrainienne

L'UE envisage d'organiser une mission "d'entraînement et d'assistance" à l'armée ukrainienne qui se déroulerait dans les pays voisins, a déclaré le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère, Josep Borrell.

La proposition sera discutée la semaine prochaine à Prague lors du Conseil des ministres de la Défense des pays membres de l'UE, a déclaré Josep Borrell lors d'une conférence de presse à Santander (nord de l'Espagne). "J'espère qu'elle sera approuvée", a-t-il ajouté.

  • 8 h 05 : frappes ukrainiennes répétées en Crimée 

Depuis plusieurs jours, l'armée ukrainienne maintient la pression sur la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014, sans que Kiev ne revendique ses attaques. Plus de précisions avec l'envoyée spéciale de France 24 à Kiev, Mélina Huet. 

L'Ukraine annonce près de 9 000 soldats tués depuis le début de l'invasion russe
  • 8 h : Kiev craint une attaque russe à l'occasion de la fête nationale ukrainienne

Kiev se prépare à célébrer le jour de l'indépendance ukrainienne, le 24 août. Une date symbolique qui marquera également les six mois de l'invasion russe. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui s'est montré inquiet lors de ses dernières prises de parole, craint une attaque russe. Les mesures de sécurité ont été renforcées pour l'occasion. Le point avec notre envoyée spéciale, Mélina Huet.

L'Ukraine annonce près de 9 000 soldats tués depuis le début de l'invasion russe

Avec AFP et Reuters 

Tags: Ukraine, Russie, Guerre,