![Kandy Guira, la voix du Burkina électro-pop qui défend le vivre-ensemble Kandy Guira, la voix du Burkina électro-pop qui défend le vivre-ensemble](/data/posts/2022/08/08/1659947642_Kandy-Guira-la-voix-du-Burkina-electro-pop-qui-defend-le-vivre-ensemble.jpg)
De la pop africaine, une touche d'électro et un soupçon de rythmes traditionnels burkinabè : c'est la recette musicale de la chanteuse Kandy Guira. Elle se fait un nom, après avoir été dans l'ombre de grandes voix du continent en tant que choriste. L'une de ses mentors, la diva malienne Oumou Sangaré affirme qu'elle est "la future star de l'Afrique". Elle nous parle du style musical qu'elle a créé, de son nouvel album "Nagtaba" qui signifie "ensemble" en moré et de ses actions pour rendre la musique accessible à tous, en particulier aux sourds et malentendants.
L'appli "Na moni", nouvel outil pour dénoncer les violations des droits humains au Congo-Brazzaville
Les atteintes aux droits humains en République du Congo se multiplient. Mais le plus souvent les victimes ne portent pas plainte car les auteurs sont rarement poursuivis par la justice, faute de preuves suffisantes. C'est ce constat qui a amené l'ONG "Centre d'Actions pour le Développement" à créer "Na Moni", une application mobile qui permet de documenter les violations.
Au Sénégal, des huîtres pour sauver la mangrove du Sine Saloum
Depuis les années 1970, 40% de la superficie de la mangrove sénégalaise a disparu à cause de la sécheresse et de l'augmentation des températures. Cette zone humide est pourtant essentielle car elle protège le littoral de l'érosion côtière et de la salinisation des terres agricoles. Afin de protéger cet écosystème fragile, les femmes cueilleuses d'huîtres ont abandonné les méthodes traditionnelles de récolte pour en adopter de plus durables.