
Des experts turcs, russes et ukrainiens ont inspecté près d'Istanbul le premier navire de céréales exportées par l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe, avant qu'il ne reprenne sa route pour le Liban. Par ailleurs, Berlin accuse Moscou de bloquer la livraison d'une turbine pour Nord Stream 1, sans laquelle le pipeline, qui fournit du gaz à l'Europe, ne peut fonctionner. Retrouvez le fil du mercredi 3 août.
-
0 h 25 : le Sénat américain ratifie l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan
Le Sénat américain a approuvé une résolution soutenue par l'administration Biden ratifiant les protocoles d'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan, après la décision historique de ces deux pays de renoncer à leur neutralité en raison de l'invasion russe en Ukraine.
-
23 h 04 : la neutralité de la Suisse n'est "pas en question", assure son président
Malgré les sanctions prises contre la Russie et son entrée prochaine au Conseil de sécurité de l'ONU, la Suisse "est toujours neutre", a assuré mercredi le président Ignazio Cassis, distinguant "neutralité" militaire et condamnation d'une violation du droit international.
"La neutralité est assez simple : on ne prend pas part à une guerre, on n'envoie pas d'armes ou de troupes dans une guerre, et on ne donne pas son territoire pour des armes ou des troupes de parties en guerre, ni on ne participe à une alliance militaire comme l'Otan", a-t-il développé.
-
19 h 10 : la Russie dit avoir détruit un dépôt d'armes étrangères dans l'ouest de l'Ukraine
La Russie a affirmé avoir détruit un dépôt d'armes étrangères dans la région de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, une région frontalière de la Pologne rarement touchée par des frappes de Moscou.
"Des missiles russes de haute précision" ont détruit près de Radekhiv, dans la région de Lviv, un "dépôt d'armes et de munitions étrangères qui ont été livrées au régime de Kiev depuis la Pologne", a indiqué l'armée russe dans un communiqué. L'armée n'a pas donné plus d'éléments pour prouver ses affirmations, et l'AFP n'a pas été en mesure de vérifier ces déclarations de source indépendante.
Les forces russes disent également avoir détruit quatre dépôts de munitions, dont un dans la région de Mykolaïv et trois dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, ainsi qu'un dépôt de carburant dans la région de Mykolaïv, selon la même source. Elles affirment, par ailleurs, avoir tué plus de 50 soldats ukrainiens lors d'une frappe ayant visé Mykolaïvka, dans la région de Donetsk.
-
18 h 13 : la restitution d'une turbine à la Russie pour Nord Stream 1 est "impossible" à cause des sanctions, selon Gazprom
La restitution à la Russie d'une turbine Siemens présentée comme essentielle au fonctionnement du gazoduc Nord Stream 1, qui alimente l'Europe, est "impossible" à cause des sanctions contre Moscou, a affirmé le géant gazier russe Gazprom.
-
14 h 04 : la Finlande saisit des marchandises à capacité militaire à la frontière russe
Les douanes finlandaises ont annoncé avoir saisi à la frontière avec la Russie des marchandises pouvant renforcer "les capacités industrielles et militaires" de Moscou et autres marchandises faisant l'objet de sanctions internationales. Ces saisies interviennent alors que la Finlande réfléchit à d'éventuelles restrictions des visas russes, dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et des sanctions occidentales qui ont suivi.
Plus de 2 500 contrôles ont été effectués entre le 22 et le 27 juillet et près d'une centaine de cas similaires ont été décelés, a indiqué l'autorité douanière. Une vingtaine de ces cas sont "en cours d'examen préliminaires", a déclaré l'administration douanière dans un communiqué.
Les contrôles ont permis de déceler différents produits de luxe frappés par les sanctions européennes ainsi que des marchandises pouvant avoir un usage militaire, "tels que des outils utilisés dans le trafic maritime", a précisé l'autorité. "Il y a également eu des drones ainsi que des objets que nous ne pouvons pas commenter pour l'instant", a déclaré à l'AFP le directeur de l'application des douanes, Mikko Grönberg.
-
11 h 50 : l'inspection du cargo Razoni est terminée
L'inspection du cargo Razoni et de la première cargaison de céréales ukrainiennes autorisée est terminée, a annoncé mercredi en fin de matinée le ministère turc de la Défense à la presse.
Au terme de cette inspection conduite durant un peu moins d'une heure et demi, "le bateau va maintenant traverser le Bosphore pour se rendre au Liban", a-t-il précisé.
-
11 h 25 : un dépôt d'armes étrangères détruit, selon Moscou
La Russie affirme avoir détruit un dépôt d'armes étrangères dans la région de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, une région frontalière de la Pologne et rarement touchée par des frappes russes.
"Des missiles russes de haute précision" ont détruit près de Radekhiv, un "dépôt d'armes et de munitions étrangères qui ont été livrées au régime de Kiev depuis la Pologne", a indiqué l'armée russe dans un communiqué.
-
10 h 23 : l'Allemagne accuse la Russie d'être responsable du blocage de la livraison d'une turbine pour Nord Stream 1
Olaf Scholz a accusé, mercredi, la Russie d'être responsable du blocage de la livraison d'une turbine actuellement en Allemagne, sans laquelle le pipeline Nord Stream 1 qui fournit du gaz à l'Europe ne peut, selon Moscou, fonctionner normalement.
La Russie a réduit en juin et en juillet le volume de ses livraisons, en disant que le gazoduc ne pouvait fonctionner normalement sans une turbine en réparation au Canada. D'après Moscou, cette pièce ne serait pas revenue en Russie à cause des sanctions imposées par les Occidentaux, à la suite de l'assaut russe contre l'Ukraine. L'Allemagne et le Canada se sont entendus pour rapporter l'équipement en Russie, mais la turbine n'a toujours pas atteint sa destination finale.
Berlin a plus d'une fois estimé ces derniers jours qu'il ne s'agissait que d'un "prétexte" et d'une décision "politique" pour peser sur les Occidentaux dans le cadre de la guerre Ukraine. Pour Olaf Scholz, Moscou envoie aussi un "message compliqué" au monde entier en laissant planer des doutes sur sa volonté de "se tenir à ses engagements" à l'avenir.
-
10 h 12 : l'inspection du premier chargement de céréales a débuté
Une équipe d'experts a commencé, mercredi matin, au large d'Istanbul, à inspecter le premier chargement de céréales exporté par l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe. Mercredi matin, peu avant 11 h (8 h GMT) une vingtaine d'experts turcs, russes, ukrainiens et délégués des Nations unies sont arrivés sur le navire à bord de deux navettes.
Vêtus de gilets de sauvetage orange et casqués, les experts sont emmenés par l'amiral turc, Özcan Altunbulak, patron du Centre de coordination conjoint qui supervise les exportations et par l'amiral de l'US navy en retraite, Fred Kenney. L'inspection devrait durer au moins une heure, a assuré à l'AFP un officier turc sur place. Elle se déroulera conformément au souhait de la Russie qui veut s'assurer de la nature de la cargaison, sur ce navire de plus de 186 mètres.
-
5 h 16 : le premier chargement de céréales en attente d'inspection près d'Istanbul
Une équipe de responsables russes et ukrainiens doit inspecter, mercredi, près d'Istanbul le premier chargement de céréales exporté par l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février, en application de l'accord signé en juillet entre Kiev et Moscou afin d'enrayer la crise alimentaire mondiale.
Le Razoni, un cargo battant pavillon de la Sierra Leone, s'était présenté, mardi, en vue des rives nord d'Istanbul, sur la mer Noire, après avoir quitté le port ukrainien d'Odessa, lundi, avec 26 000 tonnes de maïs à destination de Tripoli au Liban.
"Notre but désormais est la régularité. [...] La continuité, la régularité est un principe nécessaire pour les consommateurs de notre production agricole", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne, mardi soir.
-
2 h 05 : le Sénat américain s'exprimera mercredi sur l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan
Chuck Schumer, le leader de la majorité démocrate au Sénat, a annoncé que le Sénat américain se prononcera ce mercredi 3 août sur l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan. Les débats débuteront aux alentours de 19 h 30 (heure de Paris).
-
0 h 01 : le Parlement français ratifie l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan
Les députés français ont ratifié par 209 voix contre 46 les protocoles d'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan, par un vote de l'Assemblée nationale mardi, après la décision historique de ces deux pays de renoncer à leur neutralité.
Suède et Finlande ont toutefois besoin d'une ratification des trente États membres de l'organisation pour bénéficier de la protection de l'article 5 de la Charte de l'Otan en cas d'attaque. Et la Turquie menace de "geler" le processus, en accusant les deux pays scandinaves de bienveillance envers le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et ses alliés qu'Ankara considère comme des organisations terroristes.
La France rejoint "vingt alliés" qui "ont déjà ratifié les protocoles", a indiqué la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna.
Avec AFP et Reuters